Le test des Asics Nimbus 25, la chaussure nouvelle génération

Refonte complète de la chaussure

Les Asics Nimbus n'auront pas résisté à l'évolution récente des technologies de super mousse. Pour survivre à l'arrivée de jeunes concurrentes au sein même du catalogue Asics, comme les Asics SuperBlast (interprétation personnelle), dotées de grosses semelles bien légères et bien moelleuses, ou de modèles concurrents déjà en place comme les NB 1080 et Hoka Bondi, les Nimbus subit une refonte totale à l'occasion de leur 25ème anniversaire. C'est une toute nouvelle chaussure que je vous présente en ce début d'année 2023. Voici mon avis détaillé sur les Asics Nimbus 25.

📷 Le test des Asics Nimbus 25, la chaussure nouvelle génération | Refonte complète de la chaussure

Caractéristiques Asics Gel Nimbus

  • Poids 299g
  • Prix catalogue 200€
  • Drop 8mm
  • Talon 30mm
  • Méta 22mm

Usage: Les Asics Nimbus, capables de tout faire mais plutôt les longues distances, marathon et sorties longues, ou les footings réguliers sans effort.
Points forts: Stabilité, confort
Points faibles: dynamique, prix
Note: 3.75/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les avis et meilleurs prix sur les Asics Gel Nimbus. RunDeals, un service développé par mon équipe !

Les Asics Nimbus 25, c'est d'abord une grosse évolution, d'abord visuelle, avec une semelle qui prend de l'épaisseur. Je mets ci-dessous une photo de la Nimbus 24 (voir le test), et de la Nimbus 25, que vous voyez la différence par vous même. La marque abandonne aussi son système d'insert en Gel, pour une technologie plus intégrée, le PureGEL.

Mise à jour 2024 : le test des Nimbus 26.

La Asics Gel Nimbus 24 de coté

Les Asics Nimbus 24

Asics Gel Nimbus 25 de profil

Les Asics Nimbus 25

Les caractéristiques de la Nimbus 25

Le drop passe de 10mm à 8 mm, pour une épaisseur de 30 mm sous le talon. La chaussure reste à 290 g, pour un résultat qui est clairement plus imposant visuellement. Cela passe par une refonte totale de la semelle, qui utilise une nouvelle mousse, la FF BLAST PLUS ECO. Cela commence à faire long pour dire que la mousse est plus moelleuse à volume équivalent, ou plus légère à amorti équivalent. Je ne sais pas trop en fait, noyé que je suis par des termes qui ne sont que marketing. En gros : c'est mieux que sur la Nimbus 24.

Zoom avant de la Asics Gel Nimbus 25

L'insert en gel disparait, mais on conserve la dénomination Gel, ce qui laisse penser que l'insert est intégré au coeur de la semelle intermédiaire. Je n'en sais pas plus.

La tige est construite d'une seule pièce (c'est désormais classique), du moins de l'extérieur. Elle est doublée d'un tissu légèrement plastifié sur les flancs, du talon à la base des méta-tarses. On peut s'attendre à de la robustesse, et à une protection supplémentaire contre le froid.

Vue arrière de la Asics Gel Nimbus 25

Autre gros changement, la languette est très extensible, à la manière d'une chaussette épaisse. Lorsqu'on enfile la chaussure, on tire dessus et elle se met en place très naturellement. C'est surprenant au début, puis on s'y fait. L'ensemble est également très confortable. La petite languette à l'arrière a plus un intérêt stylistique que pratique, tant la chaussure est facile à enfiler.

Sur le terrain

Les nouvelles Asics Gel Nimbus 25

Le talon est bien calé, avec quelques ajouts de mousse assez présents sous la malléole. On se sent protégé. J'apprécie la finition sur le col de la chaussure, avec ce liseré de 3mm de haut qui se prolonge sur l'arrière et se termine par la languette qui facilite l'enfilage. C'est bien fait.

La languette et les lacets de la Asics Gel Nimbus 25

Sur le dessus, la languette est très élastique et agréable (déjà dit). On a de la place pour le pied. Je suis d'ailleurs de ceux qui ne serrent pas beaucoup leurs chaussures, surtout sur la route. La languette s'ajuste comme il faut, elle n'est pas trop épaisse, parfaite à mon goût.

Test des Asics Gel Nimbus 25

La chaussure est stable, le pied ne bouge pas, malgré la hauteur assez marquée de la semelle. Ce qui surprend le plus, c'est évidemment la souplesse et le moelleux de la semelle. Comme chez la concurrence (Brooks Glycerin 20, Saucony Triumph 19, Hoka Bondi 8, New Balance 1080 V12), les chaussures sont désormais pensées comme cela : grâce aux mousses actuelles, on combine énorme amorti et confort souple, sans que cela impacte le poids de la chaussure. D'ailleurs, la précédente Nimbus 24 paraîtrait presque rigide...

Sur le plan dynamique, alors qu'elle n'est historiquement pas une chaussure véloce, la Nimbus 25 surprend. J'ai pris du plaisir sur quelques séances de fractionné, ce que je n'aurais pas pensé. Je mets cela sur le compte de la courbure assez prononcée de la semelle, et une légère sensation de rebond.

Test des Asics Gel Nimbus 25

Mon avis

Mise à jour 2024 : le test des Nimbus 26.

Cette Nimbus 25 est une excellente chaussure. Le pied est bien calé, bien tenu, la chaussure stable malgré cette grosse semelle, la languette est très fonctionnelle, et la tige bien construite. La Nimbus 25 est "fit" comme il faut (j'ai connu plus large chez Asics), et plus étonnant, elle offre de bonnes sensations dynamiques malgré l'énorme amorti. Ces nouvelles mousses (chez Asics ou ailleurs) sont clairement en train de révolutionner le running : une seule chaussure pour tout faire. Le vrai gros problème, en revanche, le prix : 200€ au catalogue, c'est trop.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les Asics Gel Nimbus (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !