Le test complet des Hoka Bondi 8, l'amorti ultime ?

Chaussures de running pour les débutants

La Hoka Bondi, c'est la première hoka que j'ai achetée. C'était il y a peut-être 10 ans maintenant, et c'était la première version de cette chaussure qui en est désormais à la 8ème édition. Nul besoin de vous dire que la chaussure a pas mal changé. Je n'ai pas eu l'occasion de rechausser le modèle depuis l'époque où je découvrais la marque. Voici le test complet de cette Hoka Bondi 8, je crois la chaussure de running Hoka la plus vendue.

📷 Le test complet des Hoka Bondi 8, l'amorti ultime ? | Chaussures de running pour les débutants

Caractéristiques Hoka Bondi

  • Prix catalogue 170€
  • Poids 307g
  • Drop 4mm
  • Talon 33mm

Usage: Pour les débutants, en recherche d'amorti, ou pour les courses longues distances.
Points forts: Enorme amorti, protection et confort
Points faibles: Fit un peu trop présent, prix
Note: 3.75/5

Pour revenir sur le paragraphe d'introduction, je ne suis pas tout à fait certain que la Bondi soit le best-seller chez Hoka. La chaussure se dispute peut-être le titre avec les Clifton 8. Je ne parle pas ici des chaussures de trail Hoka, où la SpeedGoat 5 est imbattable. Je me trompe  aussi en disant que je n'ai pas chaussé de Bondi après ma première expérience avec la V1, la preuve avec le test des Hoka Bondi X ici.

Hoka Bondi 8, vue de côté

La Hoka Bondi 8, ya pas à dire, c'est une vraie grosse semelle !

Présentation des Hoka Bondi 8

Il faut toujours un peu se méfier du style, comme de l'impression que cette Bondi 8 possède une semelle monstrueuse. En réalité, 33mm ce n'est pas beaucoup plus que les autres chaussures de running très amorties du marché. Les chaussures à plaque carbone et autres modèles "tempo" atteignent souvent 35mm voire 40mm. Il faut en fait considérer que la partie jaune est, sur l'arrière, un "baquet" qui cale le pied et donne cette impression d'épaisseur.

Le talon et la semelle intermédiaire de la Hoka Bondi 8

Sous cet angle, la chaussure est quand même un peu imposante...

Je l'ai pesée à 316g en pointure 42 2/3, c'est peut-être un peu lourd, mais c'est secondaire pour ce genre de chaussure qui n'est pas faite pour taper des chronos. Le drop est indiqué à 4mm.

Languette et lacets de la Hoka Bondi 8

Comme toutes les chaussures à destination des coureurs plutôt débutants, ou à ceux qui recherchent une chaussure pour enchainer les sorties, la Hoka Bondi 8 est fortement pourvue de mousse et de renforts / confort. La languette est épaisse, le talon bien protégé.

Le test terrain

Zoom sur les Hoka Bondi 8 pendant le test

Hoka propose ne tourne pas autour du pot avec la Bondi 8. L'objectif est de proposer une chaussure amortie, cela ne fait aucun doute. Je n'ai pas récemment testé une chaussure aussi efficace, sur ce point, que cette Hoka. On peut talonner autant qu'on souhaite, la mousse est là et prend tout en charge. La marque parle aussi aux coureurs lourds qui sont parfois un peu oubliés au sein de la communauté des runners.

Le test terrain de la Hoka Bondi 8

Au niveau du confort, la chaussure fait aussi le job, c'est en effet assez lié à l'amorti. Je formule quand même un bémol, le chaussant est un peu juste au milieu du pied, disons que le fit peut surprendre pour une chaussure dont le but n'est pas d'être précise ou véloce. J'imagine que c'est une manière d'apporter à peu de stabilité à l'ensemble, un meilleur maintien du pied dans la chaussure.

J'ai aussi ressenti une petite gène de surpression sur le dessus du pied, même en desserrant totalement les lacets. Il a fallu que j'attende 2-3 footings que la semelle de propreté se fasse à mon pied et libère ce dont il avait besoin pour être à l'aise.

Le test des Hoka Bondi 8

En terme de dynamique de course, cette Hoka Bondi 8 n'est pas, comme vous vous en doutez, une chaussure rapide. Le drop modéré, et la qualité générale des chaussures de route Hoka sur ce point là, ne suffisent pas à se débarrasser de cette semelle quand-même un peu massive. Enfin, le but n'est pas là, la Bondi 8 est d'abord une chaussure très amortie qui fait le job pour accompagner un coureur occasionnel qui n'a pas une foulée très travaillée, ou bien quelqu'un qui cherche un modèle pour les très longues sorties. Pour terminer cet article, le prix de 170€ est un peu élevé pour une chaussure qui en semble pas intégrer tant de technologie , en dehors d'une grosse semelle et d'une tige construite d'une seule pièce (ce qui devient commun).

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Hoka Bondi (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.