Les chaussures de running à plaque carbone

Tous les tests

Depuis quelques temps on voit toutes les marques de chaussures présenter leur modèle à plaque carbone, sans doute parce-que c'est efficace et que cela apporte un gain réel sur les chronos et autres tentatives de record. Sans doute aussi parce-que la force marketing de Nike en a fait une technologie presque incontournable pour les modèles haut de gamme. Voici à date la liste des chaussures qui intègrent une plaque carbone.

📷 Les chaussures de running à plaque carbone | Tous les tests

Comparaison running plaque carbone!

 

Nike a tapé fort lorsque son Athlète ultime Eliud Kipchoge battait le record du monde du marathon avec des prototypes de Nike AlphaFly. Depuis, et je ne sais pas dans quelle mesure les marques concurrentes l'avaient elles aussi dans leurs cartons, les modèles à plaque carbone foisonnent sur le marché.

Il faut quand même noter que quelques règles ont été émises par l'IAAF quant aux caractéristiques de ces chaussures pour un usage en compétition:

  • La semelle de la chaussure doit faire moins de 4cm d’épaisseur.
  • On ne peut pas courir avec des prototypes, il faut que la chaussure soit commercialisée depuis au moins 4 mois.
  • Une seule plaque carbone dans la chaussure
  • Les éventuelles évolutions technologiques doivent être validées par l'IAAF (International Association of Athletics Federation), aujourd'hui appelée World Athletics

Les chassures avec plaque carbone

New Balance FuelCell 5280

C'est la première chaussure carbone de chez New Balance, sortie à la fin de l'année 2019. Très radicales et à peine plus confortables que des pointes de piste, la New Balance FuelCell 5280 est un produit pensé pour les très courtes distances. Une plaque en carbone qui fait plus office de ressort, très peu d'amorti, une empeigne minimale.

New Balance FuelCell TC

Ce modèle à plaque carbone est le plus polyvalent de la marque New Balance. La FuelCell TC peut être comparée à la Hoka Carbon X (cf ci-dessous), surtout confortable mais sans perdre les qualités dynamiques propres à la présence du carbone.

New Balance FuelCell RC Elite

C'est le modèle Elite, comme son nom l'indique. Avec un poids de 200g la chaussure est pensée pour la performance. Elle était destinée aux coureurs sponsorisés par New balance pour le Marathon des Jeux Olympiques de Tokyo, malheureusement annulés. Voir l'avis sur les FuelCell RC Elite.

Hoka Carbon X

Cette chaussure fut présentée par Hoka lors de la tentative de record des 100km par Jim Walmsley en 2019. Il échoua dans la tentative des 100km mais décrocha le chrono sur 50miles. Une chaussure typiquement Hoka, une semelle épaisse et très courbée et bien sûr la plaque carbone qui apporte la forte "rigidité" de la chaussure associée à l'effet ressort. Voir l'avis sur les Hoka Carbon X.

Hoka Rocket X

Un compromis entre la Hoka Carbon Rocket et la Hoka Carbon X. Le fit de la première et le confort de la seconde, et le tout pour un résultat un peu meilleur tout en restant très léger. La Hoka Rocket X possède un drop de 5mm pour un poids de 210g. Voir la présentation détaillée de cette Rocket X.

Nike AlphaFly

Comment ne pas parler de la Nike Air Zoom Alphafly Next%? Ce sont des chaussures à peine civilisées des prototypes portées par Eliud Kipchoge lors de son chrono ahurissant à Vienne lorsqu'il passait sous les 2h la distances de 42.195km. On peut juste résumer le produit: 300€ de mousse et de carbone, ou comment se faire plaisir lorsqu'on est fan.

Brooks Hyperion Elite

Après une première version en retard sur la concurrence et difficilement disponible (seulement une centaine de paires prévues en France) les nouvelles Brooks Hyperion Elite 2 offrent d'excellentes caractéristiques aussi dues à la semelle en DNA Flash. La plaque carbone intégrée reste la même que sur le premier modèle.

Adidas Adizero Pro

Adidas pouvait-il encore longtemps laisser Nike et quelques autres concurrents profiter de cette tendance technologique sans réagir. Cette Adidas Adizero Pro, dans la longue lignée des modèles de compétition, intègre ainsi sa première plaque en carbone. Elle reste cependant "mesurée" avec une semelle assez classique, un peu telle un modèle de transition vers les Adizero Adios Pro ci-dessous.

Adidas Adizero Adios Pro

Les Adidas Adizero Adios Pro sont la réponse Adidas à Nike et la vague "plaque carbone" dans le monde du running, encore plus que les Adizéro Pro. Les Adios Pro, l'arme fatale? La marque laisse ici tomber la semelle Boost, pourtant au centre de sa communication depuis quelques années, intègre le nouveau concept LightstrikePRO ainsi qu'un système de tige en carbone pour la partie propulsive de la chaussure.

Saucony Endorphin Pro

En rupture de stock à peine sortie, les Saucony Endorphin Pro ont beaucoup séduit les différents testeurs comme j'ai pu le dire sur mon article détaillé. La marque propose aussi une version plus "accessible", les Endorphin Speed, même si j'aurais aimé pouvoir courir avec. J'espère que la marque prévoit une ré-appro, voire la sortie d'une Endorphin Pro 2.

Asics MetaRacer

Asics n'est évidemment pas en reste, avec une chaussure qui se démarque aussi visuellement dans sa belle livrée orange. Les Asics MetaRacer avaient été prévues pour les JO de Tokyo (comme les New Balance RC Elite) d'où le nom donné au modèle que je présente ici.

On Running CloudBoom

La marque Suisse, encore assez jeune sur le marché, a elle aussi lancé son modèle à structure carbone. C'est plutôt intéressant d'autant que le système de clouds est déjà intrinsèquement assez efficace. Je recommande d'y jeter un oeil si vous ne connaissez pas On Running.

Cette page est bien sûr amenée à évoluer, au fil des nouveautés. Je vous suggère aussi de lire les articles connexes et en particulier la liste des tests de chaussures de running ainsi que celle des chaussures de trail.