Les Adidas Adizero Pro, enfin le carbone

Test des Adidas Adizero Pro

Chez Adidas, Adizero est synonyme de performance et même plus. C'est avec des Adizero que Gebreselassie battait son propre record du Monde du Marathon en étant le premier coureur à passer sous la barre des 2h04. C'était en 2008. Entre temps, les grandes courses de fond ont été gagnées par des coureurs équipés en Adizero et ce n'est que relativement récemment que Kipchoge pète la baraque et le record en Nike. 10 ans plus tard, la Kenyane Mary Keitany bat le record du Monde sur Marathon ou Rhonex Kipruto celui du 10km sur route en Adidas Adizero Pro.

📷 Les Adidas Adizero Pro

Les Adidas Adizero Pro

Caractéristiques Adidas Adizero Pro

  • Poids 235g
  • Drop 9.5mm
  • Talon 21.5mm
  • Méta 12mm
  • Prix catalogue 180€

Usage:
Points forts: Esprit Adidas, homogénéité, qualités dynamiques, perf
Points faibles: Semelle très tonique/ferme, prix "relativement" correct

Adidas ne pouvait pas laisser Nike dominer le marché des chaussures élite encore plus longtemps. Kipchoge est évidemment un athlète hors norme, et les moyens que Nike a mis dans les derniers modèles avec en particulier la plaque carbone des VaporFly et AlphaFly a permis à la marque américaine de dépasser l'Allemande sur la course de fond. C'était sans doute trop pour Adidas qui ne pouvait pas se laisser dominer trop longtemps, ainsi les Adidas Adizero Pro et les Adidas Adizero Adios Pro sont arrivées.

Le mesh très fin des Adidas Adizero Pro

Le mesh très fin des Adidas Adizero Pro, on voit à travers.

Avec un poids de 198g annoncé dans la taille "standard" de 42 2/3 (ou 235g comme je l'ai lu ailleurs, ce n'est pas très clair et je ne les ai pas pesées) les Adidas Adizero Pro sont dans la norme des chaussures de compétition. Elles intègrent aussi évidemment une plaque carbone, aucune marque ne fait aujourd'hui l'impasse là-dessus. Plus étonnant, la semelle est relativement peu épaisse. Avec un talon perché à seulement 21.5mm on est loin des Nike AlphaFly Next%, Hoka Carbon X, Brooks Hyperion Elite, Saucony Endorphin Pro et autres MetaRacer d'Asics. Il faudra attendre les Adidas Adizero Adios Pro, encore plus performantes, pour retrouver le profil particulier des chaussures à près de 4cm de semelle (la limite autorisée pour les compétitions officielles).

De ce que l'on a pu voir, les Adizero Pro taillent relativement petit, et leur fit est étroit (c'est normal). C'est plutôt courant pour ce genre de produit destiné à la performance et aux courses d'un jour. Prévoyez peut-être quand même une demi-pointure de plus.

La semelle avec le Boost apparent, en partie

La semelle Boost, comme sur les autres produits Adidas et en particulier l'autre produit phare de la marque les Boston.

J'aime aussi beaucoup la gomme Continental, pas forcément nécessaire sur ce genre de chaussure (sauf éventuellement lorsqu'on prend des virages un peu trop serrés sur des pavés humides), mais lorsqu'on sait que la même techno de gomme est utilisée sur les chaussures de trail Adidas ça peut rassurer.

Les caractéristiques des Adizero Pro

  • Une plaque multidirectionnelle en Carbitex (ce n'est pas autre chose que du carbone).
  • Une semelle qui combine les deux techno Adidas, le LightStrike et le BOOST qui a déjà bien fait ses preuves. Le LightStrike offre la nervosité là où le Boost gère l'amorti. Evidemment, la plaque carbone s'occupe de la propulsion.
  • Un nouveau tissu/mesh en "Celarmesh", particulèrement léger et respirant, le plus léger de la marque: il est visiblement presque inexistant.
  • Une gomme Continental que j'ai toujours trouvée très efficace.

Les tests des Adidas Adizero Pro

Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre la main sur ces Adizero Pro, et je n'ai pas vu grand chose chez mes confrères. Il y a bien quelques Reviews en anglais sur les sites outre-atlantiques mais c'est tout. Je mettrai bien-entendu à jour l'article si j'ai l'occasion de les avoir aux pieds ou si je trouve quelques avis plus détaillés.

Conclusion

Au moment où j'écris ces lignes les Adidas Adizero Pro sont le modèle le plus performant de la marque allemande aux 3 bandes. Adidas, ça n'est pas le premier venu et son histoire au plus haut niveau justifie à elle seule de donner le crédit d'une excellente chaussure à cette Adizero Pro. La chaussure se démarque sensiblement des modèles carbone concurrents, assez tonique (trop) et près du sol avec un chaussant relativement étroit: c'est le modèle de la transition entre l'ancienne Adizero et la nouvelle Adizero Adios Pro.