Les Brooks Hyperion Elite 2 - encore meilleures?

Les Brooks avec plaque carbone

200g, absolument nerveuse, intégrant la toute dernière mousse en DNA Flash et bien entendu équipée de la même plaque en carbone que la première version, la Brooks Hyperion Elite2 a toutes les qualités pour séduire les coureurs qui recherchent le meilleur du moment (évidemment ça change tous les ans). Sans compter les fans et habitués, Brooks faisant partie des marques disposant d'une communauté fidèle on peut s'attendre à ce qu'elle soit adoptée alors que la première version était plutôt un prototype de vitrine (trop peu d'exemplaires disponibles).

📷 Les Brooks Hyperion Elite 2

Les Brooks Hyperion Elite 2

Caractéristiques Brooks Hyperion Elite 2

  • Poids 215g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 250€

Usage: Pour les tentatives de record personnel, du 10km au marathon
Points forts: Nervosité, amorti, dynamique
Points faibles: Pied un peu étroit, prix...

Brooks a lancé sa chaussure à plaque carbone avec un peu de retard sur ses concurrents, ce n'est en effet que début 2020 que la marque proposait la Brooks Hyperion Elite à quelques heureux chanceux alors que Nike, New Balance ou Hoka réfléchissait déjà à d'autres modèles. Encore plus embêtant, seulement une centaine de Brooks Hyperion Elite étaient disponible en France. Difficile d'en connaître les raisons, peut-être qu'il fallait rattraper le retard alors que la marque n'était pas encore prête à répondre à la demande. Aussi, c'est rapidement (seulement 6 mois plus tard) que la Brooks Hyperion Elite 2 arrive.

Ci-dessus la première version de Hyperion Elite. Un seul coloris, un seul modèle unisexe, diffusé en nombre très limité d'une centaine d'exemplaires. C'était probablement un modèle à visée marketing, en attendant le modèle dont on parle ici la Hyperion Elite 2.

La V2 est une autres chaussure, pas juste une évolution. La tige, l'empeigne, restent les mêmes entre les deux modèles, mais toute la semelle a évolué. Sur la Hyperion Elite 1 la semelle était en DNA Zero alors que c'est du DNA Flash qui équipe la Hyperion Elite 2. On retrouve également cette technologie sur la Hyperion Tempo et la chaussure de trail Brooks Catamount. Le DNA Flash intègre de l'Azote dans la mousse ce qui est censé apporter de meilleure qualité de rebond... La plaque de carbone reste de son coté inchangée. Dans l'opération la chaussure gagne aussi 2mm de semelle avec un gain de poids associé. La nouvelle version passerait ainsi la barre des 200g avec 215g annoncés.

La Brooks Hyperion Elite 2 ci-dessus. La différence, on peut le voir, se trouve au niveau de la semelle qui intègre une techno différence (DNA Flash). La semelle possède aussi un talon assez étrange, comme une extension à la manière d'autre marques qui déportent l'arrière de la chaussure. C'est le cas par exemple de la Nike Air Zoom Alphafly NEXT% ou de la Hoka Clifton Edge. Le reste de la chaussure, à savoir la plaque carbone prise en sandwich dans la semelle, et la tige et l'empeigne, sont identiques.

La semelle de la Hyperion Elite 2

La semelle de la Hyperion Elite 2 a aussi été modifiée. Les inserts en caoutchouc sont réduits au strict minimum, il faudra voir dans la durée...

Tests de la Brooks Hyperion Elite

Conclusion

Les premières versions des Hyperion Elite avaient sans doute été commercialisées dans la précipitation, en retard sur la concurrence des chaussures à plaque carbone. Les Brooks Hyperion Elite 2 font la différence, une excellente semelle à base de la mousse DNA Flash encore plus réactive en complément de la plaque carbone plutôt rigide et (donc) destinée aux coureurs véloces. Comme sur d'autres, le gain de vitesse/chrono semble réel selon les retours des testeurs.