Les Saucony Endorphin Pro - pour tuer les chronos

Test des Saucony Endorphin Pro

C'est sans doute un peu ambitieux d'appeler une chaussure "Endorphin", du nom de cette molécule qui nous inonde après quelques kilomètres et nous fait oublier la douleur, ressentir le plaisir de la course et le flow du coureur. Saucony l'a fait, avec cette Endorphin Pro pour les coureurs qu'ils soient pro ou amateurs.

📷 Saucony Endorphin Pro | Test des Saucony Endorphin Pro

Caractéristiques Saucony Endorphin Pro 3

  • Poids 215g
  • Drop 8mm
  • Talon 39mm
  • Méta 31mm
  • Prix catalogue 250€

Usage: Pour les courses et la compétition, voir les objectifs de chrono
Points forts: Nervosité et réactivité + confort en bonus
Points faibles: Pas beaucoup (sauf le prix)
Note: 4.5/5 Avis Saucony Endorphin Pro

Je ne vais pas m'attarder très longtemps sur cette chaussure ici, car nous avons déjà testé les différentes versions, ci-dessous. Je vous laisse accéder aux articles présentant les nouveautés.

 

Les Saucony Endorphin Pro

La première version de la Saucony Endorphin Pro

Nos tests et présentation des Saucony Endorphin Pro

En résumé on est d'accord pour constater que cette Endorphin Pro apporte un réel gain en terme de performance. Selon moi, c'est un avis très subjectif et difficile à mesurer tant les conditions du test peuvent varier... mais c'est apparemment efficace. C'est aussi plus facile à évaluer sur les courtes distances lorsqu'on pousse la machine au maximum et où les variations de chrono sont plus facile à mesurer.

Le gain est plus délicat à mesurer sur les longues distances où la techno touchera plutôt la fatigue générale que la performance pure. Je pense, peut-être à l'inverse de ce que j'ai pu lire, que ce genre de chaussure est surtout efficace sur le long où la fatigue est systématique avec la distance. Aussi je les recommande aussi pour les marathons d'autant que la chaussure est confortable selon les dire de Nibrun de joliefoulee.fr (dont je recommande la lecture du test). On notera par exemple chez Hoka que la Carbon X (modèle comparable) a permis de battre le record du Monde des 50miles.

Autres tests ailleurs

Alors bien entendu, leur prix de 250€ est conséquent, mais c'est en phase avec les modèles équivalents des autres marques du marché. Vous pouvez aussi jeter un oeil à la variante "non carbone" à savoir les Saucony Endorphin Speed ou même les Endorphin Shift.

Voir la liste des chaussures de running avec une plaque carbone.