Les superbes Asics MetaSpeed Sky, prises en main!

Test de la nouvelle Asics à plaque carbone

Asics semblait sensiblement en retard sur la concurrence sur le sujet des chaussures à plaque carbone. Il y a évidemment les Asics MetaRacer, des chaussures performantes, mais la marque ne proposait jusqu'à aujourd’hui qu'un seul modèle là où Nike, New Balance, Adidas ou Hoka en ont déjà 2 ou 3. C'est en enjeu important, même si le prix conséquent de ces produits et leur usage plutôt exclusif limitent leur usage et ne vont pas forcément intéresser le grand public. Voici la présentation de la Asics MetaSpeed Sky.

📷 Les superbes Asics MetaSpeed Sky, prises en main! | Test de la nouvelle Asics à plaque carbone

Caractéristiques Asics MetaSpeed Sky

  • Poids 199g
  • Drop 5mm
  • Talon 33mm
  • Méta 28mm
  • Prix catalogue 250€

Usage: Pour battre son chrono sur n'importe quelle distance > 9.9km
Points forts: Le top de chez Asics, performance, look
Points faibles: Le prix, too much
Note: 4.25/5

J'ai ainsi pu prendre en main et tester cette toute nouvelle chaussure Asics. Je n'ai pas eu le temps de les tester comme il faudrait, à savoir plusieurs footing à différentes allures, mais j'ai quand même de quoi vous donner quelques impressions sur ce produit destiné à la performance.

Présentation

Si vous voulez voir à quoi ressemble cette MetaSpeed, ça se passe juste un peu plus bas !

Il y a depuis quelques mois quelques rumeurs concernant l'arrivée d'une nouvelle chaussure de haut niveau chez le Japonais. Les passionnés avaient bien vu quelques modèles (ici ou ) suscitant de la curiosité aux pieds de coureurs élites à Londres ou à Osaka.Il ne s'agissait alors que de prototypes, encore assez éloignés de la chaussure que j'ai eu la chance de découvrir en avant première : les Asics MetaSpeed Sky. A défaut d'en savoir encore beaucoup, je partage ici avec vous les photos que j'ai pu faire de ce nouveau modèle à plaque carbone. Je vous conseille aussi tout de suite de jeter un oeil à cet article de présentation des Asics MetaSpeed Sky par runmag.fr.

Asics MetaSpeed Sky, vue avant

Asics MetaSpeed Sky

Je pose ici les concurrentes de la MetaSpeed Sky chez les autres marques. Selon la date à laquelle vous lisez cet article, évidemment :

Asics MetaSpeed Sky, la tige et les lacets

Le haut de la tige, les lacets et la languette de la MetaSpeed Fly

La tige de cette Asics MetaSpeed Sky est très légère, construite d'un seul tenant. J'ai trouvé que ce mesh est assez structuré, pas tout à fait aussi souple que sur d'autres modèles. Il y a aussi une belle impression de qualité au toucher. Ressenti plutôt positif de ma part.

La semelle de Asics MetaSpeed Sky (plaque carbone inside)

La semelle. On ne voit pas la plaque carbone qui parfois apparait par endroit sur d'autres modèles de la concurrence, comme sur la Carbon X2 de chez Hoka ou la nouvelle Puma Deviate Nitro que je suis en train de tester. Il faudra faire attention à l'usure du talon, il y a clairement assez peu de protection sur l'arrière. Il est vrai que ce type de chaussure est plutôt destiné aux coureurs à la foulée très dynamique, souvent médiopied.

Caractéristiques

Les informations sont encore assez éparses. On sait quand même que la chaussure utilise une toute nouvelle mousse qui n'existe pas encore, la FF (FlyteFoam) Blast Turbo qui offre encore plus de réactivité. Cette qualité de rebond plus que d'amorti sur une chaussure pensée pour offrir le maximum d'efficacité. La chaussure fait 199g, présente un drop de 5mm. De visu j'estime que le stack n'est pas aussi important que les 40mm des Nike VaporFly Next 2 et autres Adidas Adizero Adios ProMAJ : après avoir consulté la fiche technique, le talon est à 33mm, les méta 25mm.

La communication de la marque est surtout axée sur les notions de foulée et de cadence de course (voir aussi cette vidéo teasing sur le sujet). Selon les études qui ont été faites par Asics avec ses athlètes élites, la chaussure (la mousse, le carbone, je ne sais pas exactement) est censée augmenter la longueur moyenne de la foulée. Il y aurait ainsi un gain notable sur la distance marathon. Les chiffres sont les suivants : les coureurs économisent ~350 foulées sur la distance totale. La valeur augmente même à 750 dans le cadre de la MetaSpeed Edge, le modèle destiné aux coureurs qui courent avec une cadence plus élevée.

Asics MetaSpeed Sky de profil, intérieur

Le profil

Comme d'habitude, il faut toujours se méfier des chiffres annoncés par les marques qui ne peuvent être que biaisés par le discours marketing. En tout cas, je trouve que c'est une bonne manière de schématiser le gain lié à une plaque carbone qui possède, en effet, un effet propulseur. En pratique : cela augmente la longueur de la foulée.

Test

La chaussure est très stylée. Je la trouve même plus agréable que la MetaRacer. Elle a plus de caractère visuel là où la MetaRacer était assez classique. On remarque évidemment le "Tokyo". Les jeux devaient avoir lieu l'année dernière, et ils auront à priori lieu cette année. La marque a d'ailleurs brandé plusieurs de ses modèles pour l'événement olympique, je prévois d'ailleurs de tester les NovaBlast aux mêmes couleurs.

Le produit est (au toucher) d'excellente qualité, la chaussure est très agréable à manipuler. Je trouve aussi le tissu de plus satisfaisant/rassurant que ce que j'ai pu voir ailleurs, une certaine rigidité du textile qui ajoute à l'impression de sérieux du produit. Comme pour toutes les chaussures à plaque carbone, je m'amuse à les plier, c'est hyper rigide et surprenant la première fois qu'on le fait : ça PLIE PAS !

Asics MetaSpeed Sky de profil, exterieur

Tokyo !

Je chausse ces MetaSpeed, le fit est excellent. La tige est très fine évidemment, comme la languette, pourtant les lacets et l'ajustement sont efficaces. Je suis aussi assez agréablement surpris par la souplesse de la mousse que je trouve plus confortable que sur d'autres modèles à plaque carbone. Je retrouve d'ailleurs cette sensation, comme sur la GlideRide dont je parle plus haut, un peu de moelleux aussi à l'avant de la chaussure.

Sur le plan dynamique, je ne vais pas vous faire un dessin. En 2-3 accélérations on comprend tout de suite que la plaque carbone joue un rôle important. Je retrouve le même plaisir que j'ai pu avoir avec les Hoka Rocket X qui sont pour moi les meilleures chaussures du moment.

Voilà. Je reconnais que ma présentation est succincte, il faudra en faire un retour plus détaillé. On travaille dessus. Sachez aussi que la marque prévoit d'autres nouveautés cette année avec une variante de ce modèle : la Asics MetaSpeed Edge. J'en parle plus en détail ici avec les autres chaussures attendues chez Asics en 2021.

Fiche Technique

Le détail technique des Asics MetaSpeed Sky

  • Poids 199g
  • Drop 5mm
  • Talon 33mm
  • Méta 28mm
  • Prix catalogue 250€

Marque: asics

La présentation des Asics MetaSpeed Sky, le modèle qui optimise eu mieux la cadence. Poids : 199g, Drop 4mm, consultez l'article dédiée plus bas. Voir plus