Le test Hoka Carbon X 2 - Chaussure ultime?

Toujours en carbone

La Hoka Carbon X aurait du permettre à Jim Walmsley de battre le record du Monde des 100km, finalement c'est celui des 50 miles qui est tombé. il a retenté le coup avec cette V2 pour échouer une nouvelle fois mais à seulement une dizaine de seconde. L'Américain est habitué à cela (échouer), mais c'est souvent lors de ses troisièmes tentatives qu'il réussi. On verra... Cette Hoka Carbon X2 évolue nettement, au niveau de la semelle et sur toute la tige. C'est parti pour le test détaillé!

📷 Le test Hoka Carbon X 2 - Chaussure ultime? | Toujours en carbone

Caractéristiques Hoka Carbon X

  • Drop 5mm
  • Poids 239g
  • Méta 27mm
  • Talon 32mm
  • Prix catalogue 180€

Usage: Course sur route longue distance
Points forts: Amorti, poids faible
Points faibles: prix élevé!
Note: 4.25/5

Comme je le disais lors de mon annonce des nouveautés Hoka pour 2021 cette Hoka Carbon X 2 a sensiblement évolué depuis la première version (Hoka Carbon X ici). La photo ci-dessous montre clairement que la chaussure a changé en particulier au niveau de la semelle, sur l'arrière.

Hoka Carbon X 2, vue 3/4 arrière et le talon biseauté

J'aime beaucoup ce coloris, rouge orangé. On note tout de suis l'arrière de la chaussure qui est totalement différent de la V1 de la Carbon X.

C'est peut-être une tendance, un tournant pris par la marque qui souhaite développer un style à la mode comme on peut le voir aussi sur les Nike. On retrouve une ressemblance assez claire avec la Clifton Edge (testée) mais aussi la Rocket X (en dehors du fait qu'elle a aussi une plaque en carbone) et ce que j'ai pu comprendre la Hoka Mach 4.

La semelle de la Hoka Carbon X 2, typée route et bitume

La semelle externe est clairement destinée à un usage route. Elle n'est pas tout à fait lisse, mais je ne m'aventurerais pas trop sur les sentiers. Au milieu de la semelle, une ouverture laisse entrevoir la plaque carbone.

Petit rappel des caractéristiques de la Carbon X: c'est la première des chaussures Hoka en Carbone. Son poids: 240g, ça en fait une chaussure un peu plus lourde que ce que propose la concurrence dans ce créneau. Le drop de 5mm est typique de chez Hoka, comme l'épaisseur de la semelle au talon qui monte à 32mm. Notons aussi qu'on est en dessous des chiffres des modèles carbone de chez Saucony, Nike ou Adidas (Endorphin Pro, Nike AlphaFly Next%, Adidas Adizero Pro par exemple) où on est à 40mm.

Hoka Carbon X 2, zoom sur la tige et le mesh

Un gros logo sur une empeigne assez fine

La Hoka Carbon X 2 utilise un tissu très fin, avec très peu de coutures. Le chaussant est assez large, parfait pour les pieds forts. La languette aussi est fine, assez peu rembourrée. Elle rappelle grandement les sensations offertes par la toute première Hoka Clifton pour ceux qui s'en souviennent. On l'a évidemment ajoutée à notre liste des tests de chaussure de course à pied.

Comme à l'occasion du lancement de la première version de la Carbon X, Jim Walmsley a tenté de battre le record du Monde des 100km avec ces nouvelles Carbon X2. Il était accompagné cette fois-ci de Audrey Tanguy (Ultra-Traileuse vainqueur de la TDS) qui a aussi essayé de faire tomber celui des femmes. Ils n'étaient d'ailleurs pas les seuls puisqu'une quarantaine d'athlètes ont aussi essayé de battre ce record. C'était le 23 janvier 2021 dans la région de Phoenix en Arizona et à Tokyo. Finalement personne n'a réussi, Jim échouant même à 10s de la marque.

Hoka Carbon X 2, la languette et le haut de la tige

Perception Générale

J'en parle juste au dessus, cette chaussure me fait beaucoup penser à la toute première Hoka Clifton que j'avais eu la chance de tester à l'époque. Un certain volume général qui ne laisse pas vraiment présager son poids. La Carbon X 2 est légère, 240g c'est peu, surtout pour une chaussure destinée aux longues distances. C'est la grande soeur de la Rocket X avec laquelle elle partage la plaque carbone et la plupart des composants qui la constituent. La grosse différence : l'épaisseur de la semelle, qui doit à priori un peu gommer la réactivité de l'ensemble (La Hoka Rocket X est particulièrement efficace).

Une choix chaussée, la chaussure est très confortable. Un véritable chausson, aucune surpression. Le laçage est excellent, même si la languette pourrait être un peu plus rembourrée. En même temps, on gagne du poids là où on peut. L'avant du pied a de la place, je me souviens que sur d'autres modèles Hoka ce n'était pas toujours le cas. Ici, on est très à l'aise. En résumé : une excellente première impression.

Test des Hoka Carbon X 2

Le test terrain de la Carbon X2

Sans trop de surprise, la chaussure est très amortie. Les 35mm de semelle sont bien là et jouent leur rôle. Comme sur la plupart des chaussures "performantes" actuelles, l'amorti est très tonique. Il s'agit plus d'avoir des qualités de rebond et de dynamisme que d'absorber le choc au moment de l'impact. Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de la comparer à la Rocket X qui est, disons-le, la même chaussure pour les courtes distances.

La plaque carbone est moins perceptible sur la Rocket X et c'est normal, la semelle gomme son effet. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cette plaque carbone est nécessaire. Je dis cela en pensant aux retours et divers témoignages qui existent sur la Saucony Endorphin Speed qui est une variante sans carbone de la Saucony Endorphin Pro (pour faire simple). C'est probablement autant la semelle, son rebond et sa réactivité, qui font le boulot.

Test des Hoka Carbon X 2, en descente

La semelle pousse à dérouler de manière très naturelle. Le biseau à l'arrière est plus esthétique qu'autre chose, c'est la cambrure générale sur toute la longueur qui donne de l'efficcacité

Un autre critère important pour moi, le maintien du pied autour du talon. On parle souvent du fit et de la liberté sur l'avant et ce qu'on appelle la footbox. Il n'y a aucun soucis à ce niveau, les orteils sont à leur aise et c'est important sur les longues distances. Ici je parle plutôt du laçage sur le haut de la tige, la languette et le col du talon maintiennent bien sous la malléole, sans que le talon d'Achille soit pressé. Cette qualité est moins importante que sur une chaussure de trail, certes, mais on se sent en sécurité sans que le pied soit trop serré. En résumé, un super chaussant.

Je ne suis pas un excellent coureur et je ne saurais vous dire ce qu'un coureur comme Jim Walmsley  peut ressentir avec ces Carbon X2 aux pieds. Parait-il que l'effet de la plaque carbone montre son efficacité au dessus de 15km/h. Hors cette chaussure est faite pour courir les marathons, et je ne fais pas partie de cette catégorie de véloces coureurs. Je peux en revanche dire que le confort et le plaisir de courir avec les Hoka Carbon X2 est incroyable. Qu'on ressente ou non l'effet de la plaque carbone (on le perçoit beaucoup plus sur la Rocket X), cette chaussure présente un des meilleurs rapports confort/dynamique que j'ai pu tester ces derniers temps.

Fiche Technique

Les Hoka Carbon X 2, top pour le Marathon

  • Drop 5mm
  • Poids 239g
  • Méta 27mm
  • Talon 32mm
  • Prix catalogue 180€

Marque: hoka

La Hoka Carbon X 2 est la chaussure qui a permis à Jim Walmsley de battre le record du monde du 50 miles. Evidemment, elle sera parfaite pour un marathon. Voir plus