Découverte! Les nouvelles Hoka Clifton Edge

Dans la foulée des Hoka Ten Nine

Il y a quelques mois Hoka choquait le monde du Trail en lançant un produit assez moche, la Hoka Ten Nine. Une chaussure avec un talon proéminent, un menton excessivement prognathe, le résultat d'une erreur de conception comme auraient pu le faire les frères Bogdanov. Pour autant, il s'agissait sans doute d'un prototype, ou d'un coup de com pour annoncer un nouveau concept, celui qu'on retrouve en partie sur la nouvelle Hoka Clifton Edge.

📷 Découverte! Les nouvelles Hoka Clifton Edge | Dans la foulée des Hoka Ten Nine

Caractéristiques Hoka Clifton Edge

  • Poids 246g
  • Drop 5mm
  • Talon 29mm
  • Méta 24mm

Usage: Entrainement et courses longues, plutôt pour les débutants
Points forts: amorti, confort, souplesse
Points faibles: Dynamisme peut-être
Note: 4/5

Cette Hoka Clifton Edge présente des caractéristiques très proches de la Clitfon "classique", pour ce que j'ai pu en voir sur les différentes photos et retour déjà faits par la blogosphère américaine. Il faudra voir à quoi ressemblent les nouvelles Hoka Clifton 7 qui sont annoncées pour dans quelques mois. On note ainsi un poids très contenu au regard des dimensions de la semelle |246g, un drop de 5mm pour une épaisseur de semelle identique à la Clifton 6 de 29mm à l'arrière et 24mm à l'avant.La caractéristique principale de la Clifton Edge, et ce qu'il faut tester sur la chaussure, c'est ce talon proéminent qui dépasse à l'arrière de la semelle. L'objectif est d'offrir un amorti plus efficace (le faut-il?) mais apparemment aussi de maximiser le déroulement du pied après l'impact. C'est assez difficile à évaluer comme ça, pas tout à fait intuitif de prime abord, et je demande à essayer avant de me faire un avis sur cette Clifton Edge.

L'avant des Clifton Edge

L'avant des Clifton Edge. Au lancement de la chaussure ce coloris sera disponible pour les modèles hommes et femmes. Perso j'aime assez (j'ai toujours aimé les chaussures colorées) mais pas certain que cela soit le cas de tout le monde.

On notera aussi la languette au niveau du talon d'Achille. Je l'ai aussi dit sur la fiche produit, on observe quelques modèles similaires comme les New Balance 1080 v10.

Les Hoka Clifton Edge sont des chaussures destinées aux longues distances et pour les coureurs qui ont besoin d'un fort amorti talon. L'arrière de la chaussure est pensé pour ça, en plus d'offrir un contact au sol plus large que la moyenne, il suffit de regarder la photo en bas de l'article: on dirait l'empreinte d'une semelle de trail.

L'arrière des Clifton Edge

L'arrière des Clifton Edge. On note bien le talon nettement plus marqué sur les modèles de route. Il arrive de voir ailleurs sur d'autres produits une prolongation de la semelle (je pense aux derniers modèles Nike) mais en général pas aussi près et collé au sol.

Pour reprendre l'introduction de cet article, le concept a d'abord été présenté sur la Hoka TenNine, un exercice de style étrange censé apporter plus de confort et d'efficacité en descente. La chaussure semble pour le moins étonnante...

La semelle des Clifton Edge

L'empreinte de la semelle au sol est importante. Je demande à tester car j'ai un peu d'appréhension quant aux qualités de réactivité latérale par exemple, et je me demande dans quelle mesure la chaussure n'aura pas tendance à "forcer" la position du pied et maintenir son déroulé un peu trop dans l'axe.

Voilà pour cette rapide présentation de la Hoka Clifton Edge. Je vous ferai savoir si j'ai l'occasion de les prendre en main et peut-être d'en faire un test détaillé.

Autres Matos

Hoka Clifton Edge

  • Poids 246g
  • Drop 5mm
  • Talon 29mm
  • Méta 24mm

Marque: hoka

La Hoka Clifton Edge est une chaussure destinée au coureur qui ont besoin de plus d'amorti mais qui veulent quand même un certain confort dans le déroulé du pied. Le talon proéminent et la largeur de la semelle sont censés guider le pied. Voir plus