Le test des Brooks Adrenaline GTS 20 - stabilité et confort!

La routière stable

La dernière chaussure de route Brooks que j'ai testée était la Glycerin 17. J'en ai un excellent souvenir. Aussi c'est avec pas mal d'attente et un à priori assez positif que je chausse ces Brooks Adrenaline 20 GTS pour un premier footing.

📷 Le test des Brooks Adrenaline GTS 20 - stabilité et confort! | La routière stable

Caractéristiques Brooks Adrenaline

  • Poids 300g
  • Drop 12mm
  • Prix catalogue 140€

Usage: Pour les coureurs relativement débutants ou en complément des courses pour les entrainements quotidiens
Points forts: Le confort, la stabilité grâce aux renforts latéraux
Points faibles: Le drop un peu important pour les coureurs medio-pieds
Note: 4/5

Les Brooks Glycerin 17 que j'ai testées en début d'année aurait pu gagner le titre de meilleure chaussure de l'année 2020. Je les adore. Les Brooks Adrenaline 20, en plus d'avoir elle aussi un nombre à deux chiffres en suffixe, partagent avec les Glycerin une semelle très agréable. Pour le reste, il y a quelques différences.

Le numéro 20 car la Brooks Adrenaline GTS a 20 ans cette année!

Test Brooks Adrenaline 20 GTS

La chayssure est effectivement assez proche de la Glycerin. La semelle reprend la même technologie de mousse de la marque le DNA Loft. Annoncées à 300g toutes les deux, il serait difficile de les départager sans y regarder de plus près.

La Brooks Adrenaline possède un drop relativement important au regard de ce qui se fait plus communément aujourd'hui. 12mm. On remarque aussi un système de renforts latéraux, que la marque appelle "GuideRails". On le voit sur la photo de profil ci-dessus, la bande noire située au dessus de la semelle intermédaire, avec les chevrons bleus sur l'arrière. C'est "relativement" classique, l'objectif est de stabiliser le pied. On retrouve un peu la même chose sur les Saucony Guide 13 avec un empiècement dans la semelle (mm si le drop est bien moindre) et dans une certaine mesure les Triumph Iso avec un effet baquet.

Ces deux éléments: le drop important et le système stabilisateur visent à apporter plus de confort à un coureur plutôt débutant ou qui recherche de la stabilité. Ou bien pour quelqu'un qui coure beaucoup et qui souhaite une seconde paire pour l'entrainement quotidien et en complément d'un modèle plus léger et dynamique qui lui sert pour les objectifs/compétition.

Note: si vous avez les Brooks Adrenaline 19, la chaussure a assez peu évolué. Le mesh est un peu plus souple et la chaussure légèrement plus légère. Pour le reste c'est proche.

Le Test

Pose pendant un footing sur le Canal Saint-Martin - Paris

Pause pendant un footing sur le Canal Saint-Martin - Paris

Pendant les premiers kilomètres je retrouve le plaisir que j'avais tout de suite en courant avec les Glycerin. Très confortables, amorti moelleux, c'est très agréable de courir avec les Brooks Adrenaline GTS 20. je ressens cependant assez vite le drop. 12mm c'est beaucoup pour moi qui ai plutôt l'habitude de courir en ~6mm. Attention cependant je fais bien la part des choses, la chaussure est effectivement destinée aux coureurs "débutants" ou à ceux qui ont une foulée qui a tendance à talonner. Je me remets dans la peau du client type, et c'est bien l'objectif de la chaussure: du confort, un amorti très présent, et une très bonne stabilité sans pour autant trop sentir un effet "canalisateur" qu'on peut parfois trouver.

Je constate quelques fourmillements à l'avant de la voute plantaire lors du premier footing. Je ne m'en inquiète pas, cela peut arriver tant que la semelle de propreté n'est pas encore faite. Ne vous arrêtez d'ailleurs jamais à cela pour juger une paire de chaussures. Une option est de courir en alternant un jour sur l'autre avec une ancienne semelle, si vous n'êtes pas déjà équipé d'une semelle sur mesure faite par un podologue.

La chaussure est vraiment très saine. Très confortable. j'ai le pied un peu plus fort que la moyenne, et je ne suis pas du tout serré. Si vous êtes plutôt du genre pied fin vous pourriez les trouver trop larges sur l'avant du pied.

Quelques photos de la Brooks Adrenaline GTS

20ème édition de la Brooks Adrenaline

20ème édition de la Brooks Adrenaline. En réalité la 20ème année. La chaussure évolue relativement peu depuis la version 19.

La Brooks Adrenaline 20 en haut, la Brooks Glycerin 17 en bas

La Brooks Adrenaline 20 en haut, la Brooks Glycerin 17 en bas. Les deux chaussures se ressemblent beaucoup, en apparence. Cela tient à la technologie de la semelle car pour le reste, la Glycerin est plus neutre: 10mm de drop, n'a pas de renfort de stabilité sur les cotés et un tissu mesh différent (ma préférence personnelle va à la Brooks Glycerin 17)

Pointe avant de la Brooks Adrenaline 20 GTS

Pointe avant de la Brooks Adrenaline 20 GTS. C'est classique, un renfort type TPU recouvert du mesh de la chaussure. De toute manière, sur route pas vraiment besoin de beaucoup de protection même si la chaussure est capable de s'aventurer en sentiers.

La Brooks Adrenaline 20 dispose d'un tissu assez classique

J'aime beaucoup le bleu roi de ce modèle.

Le talon des Brooks Adrenaline 20

Le talon des Brooks Adrenaline 20. Il y a un effet de perspective mais le drop de 12mm est bien là.

Semelle de la Brooks Adrenaline 20

La semelle de la Brooks Adrenaline 20. On a ici quelque-chose tout à fait capable de sortir du bitume pour s'aventurer sur les sentiers voir quelque trails estivaux (terrain sec).

En complément de tout ce que je viens de dire, et comme je le fais désormais, j'ai posé ci-dessous des liens vers d'autres tests sur le produit. C'est toujours bien d'avoir plusieurs avis.

Conclusion du Test

La Brooks Adrenaline GTS 20 est très satisfaisante si vous cherchez une chaussure avec de la stabilité. Elle conviendra aux débutants, ou aux coureurs très réguliers souhaitant une chaussure pour les entrainements quotidien en plus de la chaussure de course. Attention, le drop de 12mm pourra gêner si vous avez une foulée peu talonnante. Elle est aussi très confortable et assez large sur l'avant.

Autres Matos

Brooks Adrenaline 20

  • Poids 300g
  • Drop 12mm
  • Prix catalogue 140€

Marque: brooks

Déjà 20 ans d'existence pour la Brook Adrenaline GTS. La chaussure est toujours aussi confortable, pour les longues distances surtout (maintien), ou les entrainements/footing réguliers. 300g, drop 12mm Voir plus