Test Brooks Glycerin 17

Souples, confortables et polyvalentes

Je crois que c'est la première fois que je teste une paire de Brooks. En tout cas dans la gamme running car j'avais déjà eu l'occasion de courir en Brooks Cascadia. Cette marque je m'en souviens comme s'il avait toujours fait partie du paysage, elle faisait partie du vestiaire de la maison lorsque j'étais enfant.

📷 Test Brooks Glycerin 17 | Souples, confortables et polyvalentes

Caractéristiques Brooks Glycerin

  • Poids 300g
  • Drop 10mm
  • Prix catalogue 170€

Usage: Entrainement et compétition toutes distances
Points forts: Polyvalence, confort
Points faibles: Pas vraiment
Note: 4.5/5

Dans le milieu du Trail on connait bien Brooks: il y a les Brooks Cascadia dont je vous ai déjà parlé (test des Cascadia 11). On prépare d'ailleurs un test des Cascadia 14. Pour ce qui est des chaussures de route, je suis un novice de la marque. J'ai voulu me faire un avis et j'ai demandé à la marque de me faire parvenir les Glycerin 17 qui me semblaient un bon compromis de polyvalence pour un coureur plutôt moyen et assez peu assidu au bitume comme moi. En regardant les caractéristiques de la chaussure je tiquais un peu sur le drop de 10mm qui est pour ce qui me concerne un peu la limite supérieure pour une chaussure de course. Je n'ai pas d'indication sur l'épaisseur de la semelle. Pour le poids, on est à 300g ce qui globalement dans la moyenne des chaussures de cette catégorie "polyvalente" capable aussi bien de courir un 10km qu'un marathon.

Présentation de la Brooks Glycerin 17 en Images

Les conclusions et mon avis sur la chaussure plus bas.

Test Brooks Glycerin 17

La languette est confortable, classique, sans problème

Brooks Glycerin 17 de profil

Les Brooks Glycerin 17 de profil, pointure 43. Je leur trouve un certain style. Elles existent en plusieurs coloris, c'est d'ailleurs à mentionner: 7 variantes.

Logo Brooks

Logo Brooks!

Zoom sur le mesh des Brooks Glycerin 17

Zoom sur le mesh

Semelle et talon des Glycerin 17

Semelle et talon des Glycerin 17. L'amorti très souple mais qui n'empêche en rien la performance.

Semelle externe des Glycerin 17

La semelle externe des Glycerin 17, un des points forts de la chaussure. On ne met que rarement en avant la semelle d'une chaussure de route. Le dessin des crampons est suffisamment marqué pour pouvoir s'aventurer dans les sentiers et en forêt. Je pense qu'on peut même s'en servir sur certaines courses comme l'ecotrail par exemple.

L'avant

Mon avis après le test des Brooks Glycerin 17

Les chaussures offrent un amorti assez surprenant. La semelle n'est pas plus épaisse que les différentes chaussures "comparables" qu'on a déjà pu tester récemment (NB 1080 V9 ou V10, Saucony Triump Iso ou Saucony Guide) mais ici il y a une sorte de moelleux assez agréable. On pourrait penser que cela grève la dynamique générale de la chaussure mais pas du tout. Au contraire le ressenti est très positif et on pourrait tout à fait les confondre, à la foulée, avec des chaussures plus légères et toniques. Le pied est très libre, pas trop serré à l'avant, on sent quand même que c'est assez précis sous le pied. J'aime assez cela, et pour  tester en parallèle les Hoka Mach 3 qui sont sur le papier plus légères de 50g je trouve que les Brooks sont plus efficaces. Voilà pour le ressenti dynamique.

La semelle est aussi très polyvalente. C'est bien sûr une chaussure de bitume mais je pense qu'elles seraient tout à fait suffisantes sur des terrains de forêt en été, ou du moins tant que le sol n'est pas trop gras. Je vais d'ailleurs tenter une course avec au printemps. Pour cette raison c'est à mon sens une des chaussures les plus polyvalentes que j'ai eu l'occasion d'essayer récemment, trail ou running confondu. Je ne recommande pas d'avoir une seule paire de chaussures, il est en effet préférable d'alterner, mais si vous être un coureur occasionnel ou bien un coureur sur route qui souhaite de temps en temps courir en forêt la Glycerin est une option. C'est mon coup de coeur route de ce début d'année 2020.

 

Fiche technique

Brooks Glycerin 17

  • Poids 300g
  • Drop 10mm
  • Prix catalogue 170€

Marque: brooks

La version 17 de ces Brooks Glycerin apportent davantage de dynamisme que les précédents modèles, conjugué à un amorti très souple et un poids dans la norme. Voir plus