Test Saucony Guide 13

Polyvalente et plutôt rapide

Dans la gamme route de la marque Saucony, les Saucony Guide se positionnent entre les Triumph et les Kinvara, à savoir le segment assez polyvalent du 10km au marathon. Le modèle précédent Guide ISO disparait du catalogue et, comme c'est le cas après les Peregrine ISO la marque revient sur une nomenclature classique: on est en à la Saucony Guide 13.

📷 Test Saucony Guide 13 | Polyvalente et plutôt rapide

Caractéristiques Saucony Guide

  • Poids 289g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 32.5mm
  • Méta 24.5mm

Usage: Pour toutes les distances
Points forts: Polyvalence
Points faibles: A voir après le test
Note: 3.75/5

À l’heure de faire le choix de sa future paire de chaussures de running ou de trail, Saucony est une valeur sûre. Caractérisée entre autres par le confort de son chausson, la marque américaine offre en plus une large gamme. Côté route, en plus des très bonnes Triumph ISO ou Freedom ISO 2, et en attendant les nouveaux modèles 2020 comme l’Endorphin Speed Pro (plaque carbone), nous avons testé la Guide 13 une chaussure qui se démarque par l'accent mis sur la stabilité.Test Saucony Guide 13

Présentation de la Saucony Guide 13

Sur le papier, cette Saucony Guide 13 affiche des caractéristiques intéressantes : 289gr (modèle homme), drop de 8mm comme sur la Triumph ISO, une nouvelle semelle intermédiaire baptisée PWRRUN 25% plus légère que la précédente (EVERUN), le fameux FORMFIT qui fait tout le confort des modèles de la marque...on peut être d’ores et déjà séduit, avant même de les enfiler. D’un point de vue du style, on a connu mieux chez Saucony (qui rappelons-le, est aussi une marque "lifestyle"). Un modèle assez classique, que je préfère personnellement en version "Blackout", que dans cette couleur "Blue / Silver".

L’élément qui frappe le plus au visuel se situe au niveau de la semelle, à l’intérieur du pied. Une plaque en plastique a été ajoutée, parcourant environ la moitié du pied depuis le milieu de la voûte plantaire jusqu’au talon. Celle-ci a pour objectif de rendre la chaussure plus stable et d’aider les pronateurs lorsque la fatigue commence à déformer leur foulée. Cette correction pronateur/supinateur, très populaire il y a quelques années, semblait passée de mode. La voilà de retour chez Saucony, et chez d’autres marques comme Hoka One One avec la Arahi 4Saucony Guide 13

Les Saucony Guide 13 de profil, une bonne tête de chaussures à ne pas sous-estimer :)

Test de la Saucony Guide 13 : un compromis judicieux

Pour avoir dans mon placard la Triumph ISO et la Freedom ISO 2, je me demandais si cette Guide 13 pouvait avoir une réelle plus-value. En effet, la Triumph ISO est une chaussure confortable, parfaite pour les sorties du quotidien, ou les sorties longues où son amorti fait merveille. De l’autre côté du spectre, la Freedom ISO 2 est la chaussure idéale pour les entraînements intenses, fractionnés notamment, où son dynamisme est très appréciable. Et la Guide 13 dans tout ça ? 

Pour ma première sortie avec ces chaussures, je n’ai pas fait dans la demi-mesure. Quitte à les mettre à l’épreuve, allons-y franco : 45 km dans la journée (fractionné en plusieurs fois), dont une sortie de 30 km, en bord de Marne, plutôt rythmée. Mais aussi des terrains variés : du bitume, du chemin, et même du gras sur les pentes des Buttes Chaumont à Paris.

Strava sortie test Saucony guide 13

Le bon compromis

Dynamisme ou confort, pourquoi choisir ? Pas aussi dynamique que les Freedom ISO 2, pas aussi confortable que les Triumph ISO, mais un très bon entre-deux. Voilà ce qu'offrent les Guide 13. Sur les bords de Marne, sur un terrain plat, j'ai pris vraiment du plaisir à allonger la foulée. La chaussure est plus dynamique que je ne l'espérais. Allié au confort global, on peut enfiler les kilomètres à bonne allure. Pour des séances de seuil, ou des sorties longues avec changements d'allure, en préparation d'un marathon par exemple, c'est un modèle idéal selon moi. Je les prendrais sans sourciller en compétition à partir du semi (pour un 10km, on cherchera sans doute un modèle plus léger encore). Le drop de 8mm permet de satisfaire le plus grand nombre. On reste dans la moyenne, au-delà (10 ou 12mm) cela devient un peu gênant, je trouve.

C'est une chaussure confortable, suffisamment pour les longues distances. La semelle est assez épaisse et finalement assez ferme, on ne sent pas d'affaissement au fil des kilomètres. Un point important dès que l'on passe le semi. Cela permet à cette Saucony Guide 13 de rester réactive, et plutôt résistante sur la longueur (supposition). Cette technologie PWRRUN m’a séduit. J’aime la sensation de l’amorti, qui permet de conserver un vrai dynamisme.

Saucony Guide 13

La semelle extérieure est très bien sur des surfaces dures, mais évidemment, elle est moins à l'aise sur du chemin ou de l'herbe. C'est une chaussure de route, qui saura se défendre sur des chemins secs, mais pas plus. 

La stabilité, une réussite ?

Ayant une attaque plutôt médio-pied, je n’ai pas vraiment ressenti les effets de cette plaque en plastique dont je parlais en introduction, devant permettre notamment de corriger la pronation (d'autant que je suis plutôt supinateur que pronateur). Une chose est sûre néanmoins, la stabilité promise est bien au rendez-vous. Autant que je trouve que c’est une dimension importante en trail, particulièrement en descente, autant sur route je pense que c’est moins important, voire qu'au contraire, cela peut être bénéfique d’avoir une chaussure assez flexible. Mais si vous avez une attaque plutôt talon, ou que vous visez des distances assez longues, alors vous apprécierez le maintien qu’offre la Saucony Guide 13.

En conclusion du test

Pour conclure, vous l’aurez compris à la lecture de ce test, j’ai été séduit par ces Guide 13 de Saucony. J’avoue avoir du mal à évaluer l’intérêt du renfort permettant de prévenir la pronation, mais pour le reste je trouve que c’est un modèle très équilibré. Confort et dynamisme sont au rendez-vous.

Saucony Guide 13

On voit ici assez clairement le renfort sur l'intérieur du pied. Une pièce assez dure.

Laçaghe classique Saucony Guide 13

Les Saucony Guide 13 reprennent un laçage classique et laisse tomber le système "d'ailettes" des ISO qui devait permettre un réglage mieux adapté. On note que la techno semble disparaitre après avoir équipé les Peregrine et les Saucony Guide avant cette nouvelle version.

Comparatif visuel Saucony Triumph et Guide

Petit comparatif visuel avec les Saucony Triumph Iso 5 qu'on a aussi testé.

Autres Matos

Saucony Guide 13

  • Poids 289g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 32.5mm
  • Méta 24.5mm

La technologie PWRRUN de Saucony offre à la Guide 13 une excellente dynamique ainsi qu'un très bon soutien, et un poids contenu de 289g Voir plus