Plus polyvalente, tu meurs !
Parmi les marques qui restent fidèles à leurs modèles phares, Saucony conserve une bonne place. Alors que la Triumph 18 vient de sortir, c'est la Ride 13 qui l'accompagne pour cet automne. Réputée pour sa polyvalence et son confort, j'étais impatient de la mettre au pied pour fouler le bitume lors de mon kilomètre réglementaire.
📷 Le test Saucony des Ride 13 : la chaussure de running pour tous | Plus polyvalente, tu meurs !
Caractéristiques Saucony Ride
- Poids 285g
- Talon 35mm
- Méta 27mm
- Drop 8mm
- Prix catalogue 155€
Usage: La Saucony Ride est le modèle polyvalent de la marque. Pour tous les usages, entrainements et courses jusqu'au semi-marathon.
Points forts: Polyvalence, légère, bon compromis
Points faibles: RAS
Note: 4.25/5
Présentation
Quand on regarde les caractéristiques sur le papier de cette Saucony Ride 13, elle coche toutes les cases de la chaussure "passe-partout" : un poids moyen, ni lourd ni léger (280gr), un drop là aussi dans la moyenne (8mm), un prix raisonnable (105€ sur différents sites au moment où cet article est écrit), et la présence de deux technologies bien connues des fans de la marque : le FormFit, un chausson qui épouse la forme du pied, et le PWRRUN, la semelle intermédiaire caractéristique de nombreux modèles route de Saucony.
Le coloris jaune est un peu trop flashy.
En termes de look, autant le modèle jaune fluo est un peu too much à mon goût, autant le coloris gris foncé est très réussi, je trouve, avec le logo en dégradé rouge. Une chaussure que l'on n’a pas honte de porter au quotidien, et ça tombe bien, puisque je l'enfile volontiers même au-delà des sorties sur bitume.
Mon avis sur les Saucony Ride 13
J'avais testé l'hiver dernier les Saucony Guide 13, que j'avais d'ailleurs appréciées. En ouvrant la boîte, j'ai pensé un instant qu'il s'agissait du même modèle, tant la ressemblance est frappante. En réalité, en y regardant de plus près, on s'aperçoit des différences et notamment l'absence du renfort présent sur la Guide 13, permettant d'ajouter une stabilité supplémentaire.
Confort
Si la gamme de Saucony est large, aussi bien sur route qu'en trail, une chose est commune à tous les modèles : le confort du chausson. C'est une nouvelle fois le cas ici, sur cette Saucony Ride 13. Nous n'avons pas de mot traduisant ce que les Anglo-Saxons nomment "Upper" (P.S.: si, on appelle ça la "tige"), mais c'est sur ce segment en particulier que je trouve que Saucony excelle. Pour le dire simplement, le pied est à l'aise dans la chaussure, le fit n'est pas trop étroit tout en maintenant bien le pied.
Néanmoins, comme sur le Guide 13, j'ai parfois de petits échauffements sous l'avant du pied sur des sorties de plus de 20km. Pour avoir regardé d'autres avis sur la Guide 13 notamment, c'est visiblement un problème qui m'est propre. Mais dans l'ensemble, cette Saucony Ride 13 figure encore parmi les modèles les plus confortables du marché.
On le doit également à la semelle intermédiaire, épaisse (32mm/24mm), et cette technologie PWRRUN bien connue, toujours très agréable. Contrairement à la Triumph 18 dont certains pointent un petit manque de stabilité, ici, la semelle intermédiaire est suffisamment ferme pour éviter le problème. La Saucony Ride 13 reste, pour autant, moins stable que la Guide 13.
On observe l'épaisseur de la semelle, qui offre un amorti confortable.
Performance
Au même titre que pour la Saucony Guide 13, je trouve cette Ride 13 étonnamment dynamique eu égard à son profil, sur le papier. On ne parle bien sûr pas d'une chaussure que les plus rapides d'entre nous mettront pour un semi-marathon ou un marathon. Ces derniers se porteront plutôt sur la nouvelle gamme Endorphin, et pourquoi pas l'Endorphin Pro et sa plaque carbone. Pour autant, la Saucony Ride 13 garde suffisamment de dynamisme pour l'utiliser sur des séances de fractionnés par exemple. Je la mets volontiers sur des séances de seuil (des efforts de 8 à 15 minutes), où je sais que son confort sera par ailleurs appréciable.
Polyvalence
Très bon confort et dynamisme tout à fait correct, voilà le cocktail idéal pour faire une chaussure polyvalente. C'est exactement le créneau de cette Saucony Ride 13 selon moi. Au même titre que la Peregrine, pour leur gamme trail, Saucony offre ici un modèle qui peut convenir à tous les profils et à toutes les utilisations (sauf compétition pour les coureurs très rapides).
La semelle extérieure fonctionne plutôt bien, même sur surface mouillée.
Quelle utilisation ?
La Saucony Ride 13 est la chaussure du quotidien par excellence. J'entends par là, la chaussure idéale pour les entraînements, quels qu'ils soient, et pourquoi pas pour les compétitions (sauf grosses ambitions chronométriques). L'avantage est qu'un seul modèle suffit à couvrir un large spectre (même si le fait d'alterner entre deux modèles augmente la durée de vie d'une chaussure). Son confort rend les sorties plus agréables. La Saucony Ride 13, c'est l'assurance de ne pas se tromper.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Saucony Ride (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.