Test New Balance 1080 v9

Du Fresh Foam pour Marathon

New Balance est une marque connue, qui a eu ses premières heures de gloire dans le début des années 80 lorsque les fans montaient des imports pour amener à Paris les modèles qu'on ne trouvait qu'à New York. New Balance est toujours une marque de pointe en course à pieds mais elle souffre peut-être d'une image trop grand public du fait de sa présence forte sur le street wear.

📷 Test New Balance 1080 v9 | Du Fresh Foam pour Marathon

Caractéristiques New Balance Fresh Foam 1080

  • Prix catalogue 170€
  • Poids 294g
  • Drop 8mm

Usage: Toutes distances, courses et entrainements
Points forts: Polyvalence, confort, dynamique
Points faibles: Prix élevé
Note: 4.5/5

Chez New Balance la chaussure destinée au Marathon c'est la 1089. C'est sur la 9ème édition que je pose mon regard de coureur de sentiers. Je ne vous cache pas que je ne suis pas un expert de la distance olympique (j'ai couru moins, j'ai couru plus, mais j'ai jamais pile), mais je cours beaucoup sur route en bon parisien que je suis. Aussi voici ce que j'en pense.

Première chose, la prise en main. La chaussure est assez belle, avec la Altra One de ce comparatif c'est celle que je trouve la mieux travaillée visuellement. Le modèle rouge est même encore plus beau. Bien équilibrée, qualité du tissu utilisé sur l'avant du pied, sorte de chaussant-néoprène sur l'arrière plutôt confortable, une semelle externe un peu cramponnée parfaite pour sortir du sentier. Les premières impressions de cette New Balance 1080 sont excellentes.

Trop belle en rouge

En rouge elle est encore mieux belle

J'enfile la chaussure. Le fit est excellent pour moi. Note: j'ai le pied un peu fort et je me sens parfois un peu trop serré sur le dessus du pied. Ici c'est parfait. L'avant du pied est plutôt confortable pour les orteils, l'espace est là c'est agréable. Petit questionnement par contre sur le renfort, la forme de l'arrière de la chaussure au niveau du tendon d'achille. Il est assez marqué et pourrait gêner certaines morphologies. Le rebord de la couture est même un peu marqué, à suivre.

Place à la course

Alors quand même, juste avant de parler de course: la chaussure est annoncée à 298g (plutôt correct) pour 8mm de drop. Je n'ai pas trouvé les chiffres de l'épaisseur de la semelle et je n'ai pas mesuré précisément. Je dirais 26-28mm à l'arrière. La semelle est en FreshFoam, c'est la technologie maison qui évidemment procure "amorti et dynamisme" selon les dires de la brochure. Sur les premières foulées j'ai trouvé que ça allait...

J'ai testé cette chaussure sur 5-6 sorties, pour des distances allant de 10 à 20km. Comment dire autre chose que je n'ai pas trouvé de défaut à cette chaussure qui se destine aux longues distances. Un champion du 5000m ne la choisira sans doute pas, et pourtant j'ai aussi pu prendre du plaisir sur quelques accélérations. La chaussure répond bien quand il faut, aucun inconfort après 20km alors que la chaussure était neuve, et même une bonne tenue sur le terrain plus chaotique de l'ile Saint Germain que les coureurs de l'ecotrail connaissent.

Quelques photos de la New Balance 1080

Belle gueule

Plutôt belle gueule cette New Balance 1080. Je lui donne la meilleure note juste après la Altra One V3 un des autres modèles de ce comparatif test Marathon. Question de goût.

Lacets New Balance 1080

Le mesh et la tige sur l'avant ressemblent beaucoup à ceux des New Balance 890 que j'ai longuement testées et utilisées sur mes sorties bitumes en 2018. Plutôt confortables et qualitatives. Pas d'usure après près de 400km sur les 890, je pense que ça devrait aussi bien fonctionner sur les 1080.

L'avant des 1080

De bonnes sensations sur l'avant du pied, ni trop étroit ni trop large.

Le chausson type sous la maléole

Le haut de la chaussure est bien maintenu, la bande de renfort qui passe sous la malléole est élastique et maintien plutôt bien le pied.

Le talon est-peut-être un peu haut et trop pressant sur le tendon

Attention au niveau du talon qui  est-peut-être un peu haut et pressant sur le tendon. Si vous êtes sensible au niveau du tendon d'achille la NB 1080 n'est peut-être pas le modèle que je conseille. Ceci-dit je n'ai pas eu de soucis particuliers à ce niveau après une cinquantaine de km à tester cette New Balance 1080.

La semelle de la NB 1080 v9

Je trouve que les semelles New Balance sont toujours un peu stylées. Vous allez me dire "ok, quel est l'intérêt", et vous avez raison, cela ne sert à rien. Mais c'est stylé. Pour le reste la chaussure tient bien le pavé et est même efficace sur sentier comme le laissent voir les crampons assez marqués pour une chaussure de route. Le printemps et l'été arrivant, je n'aurais pas de souci à utiliser ces 1080 sur un trail de forêt de 20-30km comme on en trouve en Ile de France. Je les ai même utilisées sur le Issy Urban Trail :)

En conclusion

Pas de surprise sur cette New Balance 1080. La marque sait faire des chaussures, aucun doute la dessus. Stylée, confortable, un drop présent mais non trop important offrant une certaine dynamique si nécessaire, un amorti suffisamment important pour les coureurs recherchant le confort, et donc une bonne chaussure qui doit pouvoir vous emmener sur les distances importantes au delà du semi-marathon.

Autres Matos

New Balance Fresh Foam 1080 V9

  • Prix catalogue 170€
  • Poids 294g
  • Drop 8mm

La New Balance Fresh Foam 1080 est une chaussure destinée au longue distances sur route (Marathon) mais elle reste assez dynamique. Une chaussure polyvalente. Voir plus