Les nouveautés Hoka en 2021

Rumeurs et certitudes

Faire une prédiction sur les nouveaux produits d'une marque à l'arrivée de la fin de l'année est toujours chose difficile. Il n'y pas grand risque à annoncer la nième version d'un modèle bien connu, par exemple la Challenger ATR 6, la SpeedGoat 5 ou la Clifton 8. C'est une autre affaire que d'anticiper sur un nouveau produit comme une Hoka de Trail à plaque carbone. Par exemple.

📷 Les nouveautés Hoka en 2021 | Rumeurs et certitudes

Ici sur Journal du Trail nous passons beaucoup de temps à faire de la veille sur les marques et leurs produits. Voici un petit aperçu de ce que Hoka One One nous prépare pour l'année prochaine. De la route, du trail, du carbone et quelques projections sur ce qu'on pourrait imaginer.

Voir aussi les top 10:

La Hoka Challenger ATR 6

La V5 de la Challenger ATR commence déjà à dater et il a peu de risque à miser sur une Challenger ATR 6 en 2021 d'autant que quelques blogueurs et YouTubeurs américains en ont déjà parlé. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements sur le produit, destiné comme vous le savez aux terrains pas trop techniques. Une chaussure très polyvalente capable d'être efficace sur des parcours mixtes route/forêt. La chaussure type d'un ecotrail par exemple.

NEW: la Hoka Rocket X

Les choses se précisent sur ce tout nouveau modèle qui devrait remplacer la Carbon Rocket. On peut même voir apparaitre une page du site officiel Hoka lorsqu'on tape "Hoka Rocket X" dans Google.  J'en ai fait une description ici en attendant éventuellement de pouvoir faire un test de cette Hoka Rocket X.

Après la Carbon Rocket, voici la Hoka Rocket X. Un peu plus qu'une évolution de ce modèle compétition qui intègre aussi une plaque Carbon. 210g, drop 5mm

La Hoka Mach 4

J'attends beaucoup de la nouvelle version de la Hoka Mach 3, cette chaussure rapide et légère que j'ai eu le plaisir de tester l'année dernière (Voir le test des Hoka Mach 3). J'avais été déçu par la chaussure que j'avais trouvé étrangement peu dynamique, presque pataude. Un comble pour une chaussure qui vise quand même la performance. Je mets cela sur une mauvaise perception de ma part.

Hoka Mach 4 - roadtrailrun.com

photo roadtrailrun.com

Selon mes sources (et ce n'est plus trop un secret puisque roadtrailrun.com en parle ici), la V4 est un modèle fortement revu avec un look de semelle qui la fait ressembler à ce qu'on voit sur une Clifton Edge avec ce talon un peu déporté, une tige plus structurée, une semelle un peu plus épaisse mais qui conserve le mm drop de 5mm.

La Hoka Carbon X 2

La Hoka Carbon X chaussure avec laquelle Jim Whalmsley devait battre le record du monde du 100km! J'ai encore peu d'infos sur cette nouvelle version, mais j'ai pu lire qu'elle devrait -toujours dans la mm tendance- voir sa semelle s'allonger sur l'arrière et perdre un peu de drop en passant de 5mm à 2mm. La Hoka Carbon X 2 devrait arriver en début d'année.

La Hoka Ten Nine Hike

Hoka Ten Nine Hike - En action!

J'en parle ici car il s'agit d'un sujet sur les nouveautés Hoka, même si cela fait bien longtemps que je ne présente plus les chaussures de randonnée. Mais rien n'est jamais définitif. Voici la Hoka Ten Nine Hike GTX. Vous pouvez reconnaitre les caractéristiques visuelle de la Hoka Ten Nine avec cette proéminence assez peu élégante sur l'arrière. Je n'ai pas d'avis dessus, il faut juste essayer le produit j'imagine. Le prix peut quand même refroidir: 250€

Rumeurs et souhaits personnels

Voila un petit aperçu de ce qui peut nous arriver en 2021. Il y aura probablement d'autres choses, des évolutions de gammes existantes probablement. J'aimerais beaucoup par exemple voire apparaitre une EVO Speedgoat 2 que j'ai beaucoup aimée mais qui a malheureusement disparu du catalogue.

C'est peut-être encore un peu tôt mais la SpeedGoat 5 devrait bien aussi pointer le bout de son nez. Pour le coup il est aussi encore un peu tôt pour parler de Clifton 8.

En restant dans ce qui cartonne ces temps-ci j'imagine bien l'apparition d'un premier modèle de chaussure de trail à plaque carbone, personne n'en propose encore. Si une marque est capable d'en proposer une c'est bien Hoka.

Mise à jour du 7 avril, ci-dessous

Il est toujours difficile de se tenir informer sur ces sujets pointus que sont les nouveautés dans une gamme. je n'avais anticipé les 2 nouveautés que je présente ci-dessous que sont les Hoka Bondi X et Hoka Zinal. Deux belles nouveautés si elles sont confirmées, je devrait rapidement le savoir.

Hoka Zinal

La Hoka Zinal est donc une toute nouvelle chaussure de trail, typée performance sans aucun doute si on s'en tient à son nom. J'écris un article de présentation sur ce modèle, mais il va sans doute que c'est une chaussure attendue dans la gamme. En effet, Hoka ne propose pas "réellement" de chaussure dans la catégorie des racers comme les SLab Sense ou Trabuco Sky chez la concurrence, sauf peut-être la plutôt radicale chaussure de FellRunning Hoka Jawz. J'espère éventuellement pouvoir faire un test de la Hoka Zinal. Note : ce n'est en fait pas une racer/perf comme peut le faire penser son nom.

Hoka Bondi X

Plus étonnant de voir apparaitre cette chaussure, annoncée comme un modèle à plaque carbone (et donc axée sur la compétition), sachant que la Bondi est plutôt une chaussure pour les débutants, ou disons très amortie et pas vraiment pensée pour la vitesse. Il y a surtout déjà la Carbon X 2 pour les longues distances. Il faudra voir à quoi elle ressemble. En attendant, j'écrirai sans doute une fiche sur cette Hoka Bondi X. Elle devrait être vendue au prix de 220€, un prix conséquent pour une chaussure qui ne devraient donc pas être destinée à la compétition considérant le positionnement du modèle classique.