Les New Balance FuelCell 5280, de la piste au bitume!

Hyper radicales

Un mile mesure précisément 5280 feet, c'est le nom que New Balance a choisi de donner à cette chaussure absolument radicale. La New Balance FuelCell 5280 est pensée pour performer sur les très courtes distances, un usage exclusif qui ne concerne pas les coureurs normaux comme vous ou moi. La recette: une lame de carbone plongée dans du fuelcell avec une chaussette cousue par dessus. Ou presque...

📷 New Balance FuelCell 5280

New Balance FuelCell 5280

Caractéristiques New Balance FuelCell 5280

  • Prix catalogue 220€
  • Poids 170g

Usage: Usage exclusif courtes distances et élite
Points forts: radicales, veritables lames de carbones
Points faibles: radicales!!!

On est tout de suite au fait lorsqu'on lit la fiche technique de cette chaussure: La FuelCell 5280 est destinée aux coureurs ou aux courses rapides (voire très rapides et très courtes). Tout est dit, il s'agit à peine plus d'une chaussure de piste adaptée au bitume. Il suffit de constater la cambrure de la semelle, il est sans doute impossible de courir autrement que sur la pointe des pieds.

La radicalité des FuelCell 5280

La manière dont les lacets sont intégrés. Chacun adapte / sangle le tissu sur le pieds.

Tout a été pensé pour la vitesse sur cette chaussure. En premier lieu la plaque de carbone. Elle offre un semblant de flexibilité latérale pour s'accommoder de la pause de pied qui peut varier d'un coureur à l'autre. En revanche, la flexibilité dans l'axe du pied est presque nulle: le but, agir réellement comme une lame propulsive, un véritable ressort. La semelle vu du dessous est minimaliste, avec une courbure optimale pour fitter le pied au plus près. La fiche de présentation précise même que la semelle est biseautée sur un angle de 17 degré afin de prendre en compte l'angle d'attaque du coureur au sol (apparemment c'est la valeur type).

La semelle de piste (presque) des FuelCell 5280

De la même manière, la semelle ressemble presque à une semelle de piste à laquelle on aurait enlevé les pointes.

Je ne crois pas que grand monde ait vraiment pu les tester. Je ne saurais dire autre chose que si vous voulez vous faire plaisir et que vous avez les moyens de mettre 220€ dans une paire de chaussures que vous ne pourrez sans doute utiliser que sur la piste, allez-y. Dans tous les cas, peu probable que vous en ayez un usage autre que celui de vous faire plaisir.