Le test des Salomon S/LAB Phantasm 2, Salomon expert route ?

Une très bonne chaussure

Il aura fallu attendre quelques années entre la toute première Salomon S/LAB Phantasm, d'abord un exercice de style, et cette S/LAB Phantasm 2 qui dispose enfin des qualités pour aligner la marque face au grands noms de la course sur route. Équipée d'une plaque carbone et d'une mousse en équivalent PEBA, la toute nouvelle Salomon S/LAB Phantasm 2 est très attractive sur le papier. Je vous en fait une présentation et je vous donne mon avis sur cette S/LAB Phantasm 2.

📷 Le test des Salomon S/LAB Phantasm 2, Salomon expert route ? | Une très bonne chaussure

Caractéristiques Salomon S/Lab Phantasm

  • Poids 209g
  • Drop 9mm
  • Talon 37.5mm
  • Méta 28.5mm
  • Prix catalogue 250€

Usage: La Salomon S/Lab Phantasm est faite pour les compétitions sur route et courtes distances, plutôt 10km que marathon.
Points forts: confort, légèreté, fit précis mais orteils libres, efficacité
Points faibles: Pas beaucoup. stabilité éventuellement
Note: 4.75/5

L'histoire de la S/LAB Phantasm 2

Il y a plusieurs années, j'avais assisté à une présentation de la marque, à Annecy, sur le sujet des nouveautés de l'été. Je ne me souviens plus du modèle, une des premières chaussures de route de la marque. J'imagine qu'on ne lance pas un produit sans quelques ambitions, et je demandais au chef de produit : "Salomon va-t-il devenir une marque de chaussures de route ?".

Évidemment, à l'époque il n'allait pas dire oui, mais c'est presque le cas désormais avec une gamme assez large. Et cette Salomon S/LAB Phantasm 2 qui vient de sortir, et qui équipe certains très bons coureurs nationaux sur route (Anaïs Quemener par exemple), va clairement dans ce sens.

Les Salomon S/Lab Phantasm 2

La première chaussure à visée performante date d'il y a environ 1 an. C'était la première S/LAB Phantasm, une chaussure qui n'a pas laissé une grande impression, sauf auprès des fans de la marque. Fin 2021, c'est la S/LAB Phantasm CF, une chaussure avec une plaque en fibre composite à défaut de carbone. Le chef de produit indiquait que c'était aussi bien qu'une plaque en carbone, sauf que le grand public veut du "carbone". C'est désormais le cas avec la S/LAB Phantasm 2.

La semelle extérieure de la Salomon S/Lab Phantasm 2

La Salomon S/LAB Phantasm 2 sur le papier

La chaussure reprend la même recette que sur les modèles concurrents : une mousse (très moelleuse) qu'on appellera supercritique mais probablement à base de PEBA, et une plaque carbone à l'intérieur. La plaque offre la dynamique de propulsion, la mousse l'amorti et le rebond.

Salomon S/Lab Phantasm 2, 3/4 avant

La S/LAB Phantasm 2 pèse 209g en pointure 42 2/3. La marque communique sur 219g, bien. Le drop est de 9 mm, ce qui est assez élevé pour ce type de produit. À l'inverse, le stack est indiqué à 37,5 mm ce qui est sensiblement moindre que sur une Rocket X2, une Endorphin Pro 4, une adidas Adizero Adios Pro 3...

Les Salomon S/Lab Phantasm 2

Côté look, je trouve que c'est une réussite. Blanches, avec une bande rouge Salomon en diagonale, et une tige très fine presque transparente (choisissez bien les chaussettes, on les voit à travers). Avec toujours en tête l'objectif de réduire le poids, une languette qui se limite à une petite bande rembourrée sur le dessus du cou-de-pied, entourée d'un lycra cousu contre la tige. Seul élément un peu dur, le talon, et c'est pas plus mal (je n'aime pas celui de la Rocket X2 par exemple). Ce dernier est rembourré d'un peu de matière, bienvenue pour le confort.

Salomon S/Lab Phantasm 2, un tissu presque transparent

Le tissu, ou le matériau, est quasiment transparent. Il faudra voir si ça tient dans la durée...

Les Salomon S/Lab Phantasm 2 avant le test route

Le test

Ce n'est peut-être pas ce qu'on attend en premier d'une chaussure destinée à la performance, mais je trouve cette S/LAB Phantasm 2 particulièrement confortable. Elle est fine, presque étroite, mais la souplesse de la tige, et le volume disponible à l'avant pour les orteils, en font presque un chausson ! J'aime beaucoup.

Les Salomon S/Lab Phantasm 2 avant le test

Je suis étonné par le drop annoncé de 9 mm. Comme ça, à l'aveugle, j'aurais dit 4mm ! Le moelleux de la semelle en rajoute, pour un peu qu'on soit sur le talon. L'empreinte au sol est assez étroite, peut-être la moins large du marché avec celle de la Nike VaporFly. Heureusement, le stack n'est pas important, et la chaussure n'est pas trop instable. Mais quand même, elle sera un peu juste sur les longues distances ou pour les coureurs qui n'ont pas le pied assez fort.

Le test des Salomon S/Lab Phantasm 2

Les sensations sont excellentes, et la marque surprend avec cette S/LAB Phantasm 2. Je n'aurais pas parié dessus, sur la base de mon expérience des modèles précédents. Aujourd'hui, on peut même dire que la marque a rattrapé son retard et n'a pas à rougir, du moins avec ce modèle, face à une VaporFly ou Rocket X2. Cependant, je ne la recommande pas pour les marathons, sa finesse et son léger manque de stabilité pourrait devenir un pb avec la fatigue. En revanche, sa réactivité en fait une excellente chaussure sur 10km.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Salomon S/Lab Phantasm (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.