La Salomon S/Lab Phantasm - Premier test!

La chaussure marathon de Kilian Jornet

La chaussure de route de Kilian Jornet, la voici! La Salomon S/Lab Phantasm que le champion utilise probablement depuis quelques temps pour sa préparation route et ses entrainements sur piste. Plus précisément la Phantasm aurait été pensée et travaillée avec le support de Sébastien Spehler le rapide coureur Salomon. J'ai eu l'occasion de la chausser et de courir avec alors qu'elle vient tout juste de sortir, voici mon premier retour sur ce produit sur lequel la marque est assez discrète. Pour le moment car il s'agit quand même d'une vraie nouveauté, intéressante.

📷 La Salomon S/Lab Phantasm - Premier test! | La chaussure marathon de Kilian Jornet

Caractéristiques Salomon S/Lab Phantasm

  • Poids 199g
  • Drop 6mm
  • Talon 20mm
  • Méta 14mm

Usage: Pour les compétition sur route et courtes distances
Points forts: Simplicité, fit peut-être?
Points faibles: Salomon est-il pertinent sur la route?
Note: 4/5

On sait déjà depuis plusieurs mois, lorsque Kilian annonçait qu'il y aurait du "more flat" dans son programme 2020, que Salomon travaillait sur un modèle de chaussure destiné à la performance. On ne savait pas vraiment comment elle allait s'appeler, je misais sur quelque-chose comme S/Lab Road, mais Salomon a préféré Phantasm :) !

Les premiers visuels (en particulier dans l'article de présentation des Salomon S/Lab Phantasm et Pulsar) faisaient beaucoup penser à la Sense 8 avec une semelle au dessin très typique de la route mais avec une nouvelle technologie appelée " Energy Surge". Merci aux collègues américains snewsnet et  roadtrailrun pour les infos à l'époque. Voici les photos que j'ai pu faire aujourd'hui 1er septembre au magasin parisien de la marque du coté du Boulevard Saint-Germain. Je vous conseille d'ailleurs d'aller y faire un tour si vous êtes sur Paris, l'équipe est top.

Je n'ai pas encore eu la fiche technique du produit. Pour autant, on sait qu'elle propose un drop de 6mm avec un stack assez proche de celui de la Slab Sense 8: 20mm à l'arrière et 14mm à l'avant. La S/Lab Phantasm est annoncée à 199g, avec une cambrure qui est censée maximiser la transition sur l'avant du pied. La marque présente aussi une nouvelle semelle, l'Energy Surge. C'est explicite et censé être ultra réactif.

La voici la Salomon S/Lab Phantasm

Le premier test de la Salomon S/Lab Phantasm

La chaussure est très belle, racée avec son mesh ultra léger, dans le rouge habituel que Salomon utilise pour ses produits Slab. On remarque aussi les dénominations "Energy Surge" et "R-Camber" bien visibles en blanc sur la semelle, un peu comme si le modèle était encore un prototype. C'est sans doute volontaire, évidemment, comme pour nous faire croire qu'on fait partie des privilégiés à courir avec une chaussure presque de laboratoire. Cette techno "Energy Surge" devrait aussi équiper la Slab Pulsar. Le "R-Camber" est là pour souligner, s'il fallait le faire, la courbure de semelle assez marquée (sur l'arrière en particulier). On le ressent nettement dès qu'on chausse le produit.

Les lacets de la S/Lab Phantasm

Les lacets de la S/Lab Phantasm, plats. 4 oeillets, c'est peut-être un peu juste.

J'ai eu la chance de pouvoir un peu courir avec, sans doute pas assez pour en faire un vrai test, mais assez pour en tirer quelques informations. Le fit est évidemment très ajusté, mais moins que ce que j'aurai cru sur la base des visuels. Le mesh est très (trop) léger et ne permet pas de beaucoup serrer le pied. J'ai un pied plutôt fort sur le dessus et je ne me suis pas trouvé à l'étroit dans le modèle d'exposition (j'ai la chance d'avoir un pied en 42 2/3 idéal pour les showroom). Plus que ça, je trouve que la chaussure mériterait un peu plus de maintien ou de renfort, je ne suis pas sur que la Phantasm tienne la cadence sur un parcours un peu zigzagant ou sur les pavés des quais de Seine non loin. Les lacets "plats" semblent efficaces, mais j'ai trouvé que le haut du pied n'est pas excessivement tenu, j'aurais toléré un oeillet supplémentaire en haut des lacets.

Salomon S/Lab Phantasm Test

Le fit n'est pas "trop" près du pied, j'aime assez. Il faudra voir si le maintien/support est suffisant à l'occasion d'un vrai test.

Le talon de la S/Lab Phantasm

Le talon de la S/Lab Phantasm. On note une courbure assez marquée sur l'arrière.

Si on ne m'avait pas donné la valeur du drop, 6mm, j'aurais plutôt dit entre 2mm et 4mm. La sensation est biaisée du fait de cette courbure de la semelle sous le talon, on ressent assez nettement la bascule et la transition sur l'avant du pied dès les premières foulées. La semelle est aussi plutôt confortable, dans la limite de ce genre de chaussure évidemment et tant qu'on n'envoie pas trop vite. S'il fallait comparer avec une Slab Sense 8: c'est moins ferme, on est sur une chaussure de route et il faut quand même plus de protection à l'impact du pied sur le bitume que sur les sentiers. Pourtant le stack de la Phantasm est similaire, faut-il attribuer cette sensation d'amorti à la nouvelle semelle Energy Surge, c'est possible. Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour l'instant.

Zoom sur le mesh

Zoom sur le mesh. Il est très léger, presque transparent.

On peut voir ci-dessus que le mesh de la chaussure est vraiment très léger, au point de voir à travers. Les lacets sont "plats", étonnamment la marque n'a pas équipé la Phantasm de QuickLace comme c'est le cas sur les modèles trail S/Lab. Personnellement je préfère comme cela. La chaussure ne dispose pas non plus de plaque carbone (voir la liste des chaussures à plaque carbone que j'ai faite ici) comme le sont tous les hauts de gamme ou fers de lance de la concurrence. Salomon serait-il en retard la dessus?

Quelques autres présentations de la chaussure: roadrunningreview.com, spiritotrail.it, runpack.fr, osezcourir.fr, roadrunningreview.com.

Aucune idée pour l'instant quant à la robustesse, ou la longévité. Il ne faudra sans doute pas compter faire 1000km avec, le produit étant clairement destiné à la compétition. On évitera de s'entrainer avec et on la réservera pour le jour J évidemment.

Semelle de la Salomon S/Lab Phantasm

Semelle de la Salomon S/Lab Phantasm

La S/Lab Phantasm suit le tarif des versions S/Lab trail (il faudra désormais faire la distinction route/trail dans cette gamme) à savoir 180€. Je mettrai l'article à jour si j'ai l'occasion de faire un test plus long de la chaussure. J'attends aussi des informations sur l'autre importante nouveauté 2020 chez Salomon: la S/Lab Pulsar.

Fiche Technique

Salomon S/Lab Phantasm

  • Poids 199g
  • Drop 6mm
  • Talon 20mm
  • Méta 14mm

Marque: salomon

La S/Lab Phantasm, le premier modèle Salomon véritablement axé performance pour la route. Un poids de 199g, 6mm de drop et des qualités sans doute très dynamiques. Voir plus