Les Salomon S/Lab Pulsar - Ultimate Trail Shoes?

La chaussure de Kilian à Sierre Zinal

Mais que va t-on faire de nos Sense 8 désormais si la marque commercialise le modèle que Kilian utilise lui même à Sierre Zinal? Cette Salomon S/Lab Pulsar présage peut-être d'une re-définition complète de la gamme trail chez Salomon.

📷 Les Salomon S/Lab Pulsar - Ultimate Trail Shoes? | La chaussure de Kilian à Sierre Zinal

Si vous suivez un peu Kilian sur les réseaux sociaux, vous saviez sans doute qu'il se prépare pour quelques courses ou performances sur route. La sortie de la Salomon S/Lab Phantasm est probablement directement corrélée à l'annonce de Mr Jornet (ou l'inverse) du début d'année où il exprimait son envie de faire plus de "road and flat".

Encore plus intéressant quant à l'avenir de la gamme S/Lab, et pour les fans: la nouvelle chaussure de trail élite Salomon, la Salomon S/Lab Pulsar.

Présentation avant test des Salomon S/Lab Pulsar

Salomon S/Lab Pulsar - test

Les Salomon S/Lab Pulsar

Les prototypes de Kilian à Sierre Zinal 2019

Les prototypes de Kilian à Sierre Zinal 2019 Source

Vous avez sinon peut-être remarqué que Kilian n'utilise jamais les produits grand public de la marque mais des chaussures sur mesure. Ainsi l'année dernière à Sierre Zinal il courait avec des prototypes qui ressemblaient fortement à ces S/Lab Pulsar. Sont-ce les mêmes chaussures, je ne saurais dire mais ça y ressemble fortement!

Kilian à Sierre Zinal en 2019 - photo Jordi Saragossa

Kilian à Sierre Zinal en 2019 - photo Jordi Saragossa

Les infos que nous avons aujourd'hui (je mettrai cet article à jour) sont assez limitées, mais on sait déjà que le drop de ce nouveau porte étendard Salomon est de 6mm pour une épaisseur de semelle de 23mm au talon (et donc 17mm sous les méta-tarses). Le plus étonnant est le poids: 170g, c'est vraiment très peu alors que la Sense 8 passe tout juste sous la barre des 200g avec une semelle plus fine. Il faut probablement l'attribuer à l'utilisation du tissu en kevlar Matryx qui serait intégré à ce nouveau modèle (comme je le disais sur les Salomon S/Lab Cross). C'est je trouve une excellente nouvelle pour avoir déjà testé des modèles de marques concurrentes avec ce tissu: léger, résistant. Il faut aussi compter sur la techno/mousse de la semelle qui ne ressemble pas à celle des actuelles S/Lab, une nouvelle technologie appelée " Energy Surge".

Languette Salomon S/Lab Pulsar

Le haut de la Salomon S/Lab Pulsar utilise le même système de "mini-chaussette" que sur les S/Lab Sense 8. C'est plutôt pas mal si on considère que cela limite les intrusions de divers corps aliens, gravillons et autres brindilles de bois. Il faudra s'assurer que cela ne pénalise pas le chaussant pour les personnes un peu sensibles de l'Achille. Sinon, comme sur -presque- toutes les chaussures de trail Salomon, le QuickLace.

Parre-pierres de la Salomon S/Lab Pulsar

Sur l'avant du pied, très peu de protection. Même aucune, pas de pare-pierres plus marqué que pour une chaussure de route, à peine quelques renforts latéraux. Espérons que le Matryx qui semble être utilisé sur ce modèle soit assez costaud pour assumer vos fautes de carre dans les pierriers.

Au regard de cette annonce, je me pose quand même une question. Comment maintenir en parallèle les S/Lab sense 8 ou 9 et cette nouvelle Salomon S/Lab Pulsar qui vise sans doute la place de flagship trail de la marque. Sachant aussi que la terminologie est bien différente, Pulsar VS Sense qui avait tendance à confondre les fans (Sense Pro, Sense Ride, Sense 9?) sans parler des sacs de trail qui s'appellent aussi Salomon S/Lab Sense! Cette Salomon S/Lab Pulsar présage peut-être d'une re-définition complète de la gamme trail chez Salomon.