Le test du Salomon Adv Skin 12, le sac d'Ultra ultime !

Un superbe produit

Il y a bien longtemps que cette référence existe chez Salomon. On a vu les premiers modèles apparaître sur les sentiers il y a plus de 10 ans avec un look un tant soit peu différent mais déjà avec cette volonté d'innover. Déjà à l'époque les sacs Salomon se distinguaient de la concurrence. C'est aussi ce modèle que j'utilise en course longue. Je teste aujourd'hui la toute dernière version de ce Salomon Adv Skin 12, et voici mon avis détaillé.

📷 Le test du Salomon Adv Skin 12, le sac d'Ultra ultime ! | Un superbe produit

Caractéristiques Salomon Adv Skin 12

  • Poids 277g
  • Volume 12l
  • Prix catalogue 160€

Usage: Le sac Salomon Adv Skin 12 est pensé pour les Ultra Trails, en particulier lorsqu'il faut le matériel obligatoire en course
Points forts: Polyvalence, ergonomie, rangements, design
Points faibles: Aucun
Note: 4.75/5

La phrase d'introduction de cet article ne va pas faire planer le doute très longtemps. J'aime beaucoup les sacs Salomon. Autant je ne suis pas un grand fan des chaussures de la marque, autant je trouve que leurs sacs sont parmi les meilleurs. Je ne les utilise pourtant pas très souvent, j'ai l'occasion de tester de nombreux produits (mes tests des sacs) et ce n'est que de temps en temps que je m'y replonge. La dernière fois que j'ai parlé d'un sac Salomon remonte un peu déjà, c'était lors de mon test du Salomon Adv Skin 5 Set. Un sac qui m'a accompagné sur pas mal de courses et que j'aime re-revêtir à l'occasion (c'est un sac de type "veste", on peut donc dire revêtir).

Avant d'aller plus loin je pose ci-dessous ma petite synthèse des sacs de trail Salomon:

Présentation du Salomon Adv Skin 12 Set

Le  Salomon Adv Skin 12 Set fait 12l, pas besoin de l'expliquer. 12l, si vous n'êtes pas habitués à ce qui se fait ou à quoi cela correspond c'est le volume type d'un sac d'Ultra. Disons au dessus de 8l on arrive à stocker le matériel obligatoire sur un Ultra Trail, en dessous c'est possible mais compliqué, et au dessus de 12l on a un peu de confort.

Le sac que la marque m'a proposé de tester est le noir. Il est disponible en plusieurs coloris, noir, bleu, rouge, jaune et un autre noir un peu moins noir. Il est fourni avec 2 flasques de 500ml qu'on peut voir sur la photo ci-dessous, et d'un étui isotherme pour y glisser une poche à eau. Je ne suis pas certain qu'une solution isotherme soit bien nécessaire ni efficace en course mais pourquoi pas. Les flasques évoluent tout le temps d'un modèle à l'autre. Ici ce sont des flasques étroites (plus que celles des autres marques), comme souvent chez Salomon, avec un goulot large parfait pour les remplir en course surtout si on utilise de la poudre iso.

Le Salomon Adv Skin 12, le devant, les flasques

Il pourrait sembler un peu avachi sur cette photo ce Salomon Adv Skin 12 Set, posé contre un meuble. C'est pourtant la meilleure vue pour le décrire. Le sac regorge d'un nombre conséquent de poches et peut-être même trop. Les flasques ont leur emplacement, puis en dessous une grande poche de chaque coté + une seconde poche zippée par dessus. Juste à l'avant cela fait déjà 2*2 poches. Alors effectivement ces 4 poches à l'avant ne permettent pas d'augmenter le volume, on aurait pu se contenter de 2*1 poche pour un volume équivalent mais beaucoup de coureurs et moi y compris aiment cloisonner les différents éléments emportés.

Le Salomon Adv Skin 12, zoom sur la poche sous les flasques

Les poches doublés sous les flasques, une photo pour illustrer. Doubler les poches ainsi n'est pas nécessaire on pourrait tout mettre dans la même, mais je prends pour le coté pratique. L'autre photo du Salomon Adv Skin 12 Set ci-dessous montre le second jeu de poches au niveau des flancs qui permettent d'accéder à la poche traversante. C'est là l'avantage de ce type de sacs, la possibilité de stocker pas mal de choses et d'y accéder sans devoir retirer le sac.

Le Salomon Adv Skin 12, l'arrière et le comportement principal

Le Salomon Adv Skin 12 dispose ainsi de 2*3 poches disposées devant et sur les cotés, assez pour stocker tout ce qu'on peut avoir besoin de sortir pendant un Ultra. C'est un gros avantage, ne pas avoir à priori besoin de retirer le sac. Sur la photo on distingue aussi un des multiples passants et autres cordons permettant de régler le sac, ou de fixer les bâtons.

Le Salomon Adv Skin 12, par le dessous, la poche traversante

Vous alliez sans doute me dire "oui mais la veste comment on la sort du sac sans l'enlever". Et bien justement c'est ce que j'aime sur les sacs Salomon, la poche transverse à l'arrière. On la distingue ici, ci-dessus, un tunnel communique entre les 2 poches latérales et à condition d'être un peu souple on peut passer le bras à l'intérieur pendant que le sac est sur le dos: dans le sens où on peut y glisser une veste, l'enlever et la remettre. En tout cas moi j'y arrive.

Le sac, sa poche principale, s'ouvre sur le coté. Je pense que c'est mieux que les sacs qui s'ouvrent par le dessus, en tout cas sur le plan pratique en course. Ici lorsqu'on désire y prendre quelque chose, il suffit de le faire glisser sur l'épaule droite pour pouvoir accéder au contenu. Pas nécessaire de complètement enlever le sac. On distingue aussi des cordons d'ajustement ou de compression qui permettent de bien plaquer le sac contre le dos si nécessaire ou lorsqu'il n'est pas très rempli.

Le Salomon Adv Skin 12, sur le côté

Le sac dispose de tendeurs sur les flancs, ce qui permet de le compacter lorsqu'il n'est pas trop rempli, pour apporter plus de stabilité.

Autre chose intéressante sur ces sacs Salomon: le portage des bâtons. La marque a mis au point un "carquois" pour y glisser les bâtons lorsqu'on s'en sert pas. J'en parle ici plus que sur les autres sacs de la gamme car c'est vraiment en Ultra qu'on en a besoin (on peut se servir de bâtons sur n'importe quelle distance, mais surtout en ultra). Le carquois peut-être fixé sur tous les sacs Salomon sur l'un ou l'autre point d'attache en haut et en bas du sac. Pour autant le carquois n'est pas nécessaire et je suggère d'ailleurs de ne pas en acheter car le sac est équipé de nombreux crochets offrant assez de configurations pour le fixer.

Le test du Salomon Adv Skin 12

La nouveauté, une poche à la base du coup, très accessible, pour ranger la veste de pluie.

La grosse nouveauté par rapport à la précédente version de ce Salomon Adv Skin 12, c'est la présence d'une poche supplémentaire à l'arrière, à la base du cou. C'est sans doute l'évolution fonctionnelle la plus marquante depuis bien longtemps que j'ai pu voir sur un sac, même si cela existait déjà chez Instinct, par exemple. Sans trop de soucis, on peut y mettre la veste imperméable. On la roule, on tire sur la poche sans devoir autant se contorsionner qu'avec le compartiment traversant, et la veste y tient naturellement. La tension de l'ensemble suffit à ce que l'on n'ait pas besoin de fermeture éclair. C'est vraiment très bien. Autre avantage, cet emplacement est moins sensible à la transpiration qui coule dans le bas du dos, ce qui permet de conserver la veste un peu plus sèche.

Le test du Salomon Adv Skin 12

Aussi, cela libère le compartiment traversant à l'arrière (qu'on utilise en général pour la veste), et on n'aura quasiment pas besoin de retirer le sac pendant toute la durée de la course si on répartit le matériel correctement. Dans la grande poche principale derrière: la veste chaude + le bas de pantalon + couverture de survie. Sur le dessus à la base du cou, la veste de pluie, et pour le reste tout peut se répartir à portée de main, devant et tout autour du corps.

Le test du Salomon Adv Skin 12

La petite poubelle intégrée au sac.

Un autre compartiment/pochette se trouve dans la poche droite sous la flasque (celle non-zippée). C'est en fait une petite poubelle. J'ai préféré la retirer car elle gène l'utilisation de la poche, on se prend la main dedans, ce n'est pas pratique. Par ailleurs, pour ce qui concerne les déchets (gel, papier) je les remets là où je les ai pris dans le sac.

Si je devais donner un seul point faible, l'efficacité de la sangle pectorale qui manque de force lorsque le sac est bien chargé. J'utilise pour ma part les petites sangles fournies avec le sac, pour les bâtons que je n'utilise pas, et je m'en sers pour remplacer la sangle par défaut. C'est plus efficace. Attention aussi, je trouve qu'il taille un peu petit, si jamais vous hésitez entre M et L. Niveau durabilité, je n'ai pas eu de problème avec la version précédente, que j'ai utilisé pendant 4 ans sur toutes mes courses de plus de 50km.

Conclusion du Test

Vous l'avez compris à la manière dont je parle du produit, j'adore ce Salomon Adv Skin 12. C'est le sac que j'utilise sur mes courses longues distances, et je vais continuer avec cette nouvelle version. Je peux le comparer avec les nombreux autres sacs dont je dispose, c'est un très bon produit, tant sur le plan fonctionnel (les poches) que ergonomique (comment on y accède). On sent clairement l'expérience de la marque. Je suis surtout  fan de la principale évolution ici, la poche supplémentaire sur le dessus du sac pour ranger la veste, ce qui libère toute la partie traversante dans le bas du dos.

 

 

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Salomon Adv Skin 12 (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.