L'essai des Salomon S/Lab Cross - Tout-terrain

Pour "perfer" dans le gras

Pas tout à fait encore disponible en magasin au moment où j'écrivais ces lignes la première fois, la Salomon S/Lab Cross commence à apparaître un peu partout sur le net, sur tel blog spécialisé ou dans une autre boutique en ligne quelque part aux Amériques. Voici un aperçu de cette nouvelle chaussure de la gamme S/Lab.

📷 L'essai des Salomon S/Lab Cross - Tout-terrain | Pour "perfer" dans le gras

Caractéristiques Salomon S/Lab Cross

  • Poids 230g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 180€

Usage: Pour le très gras, Fjell Running, courtes/moyennes distances
Points forts: Protection, accroche, la guêtre, le fit
Points faibles: Confort pour certain, durabilité de la gomme?
Note: 4.25/5

On avait il y a quelques mois parlé de la Salomon CrossPro, une sorte de SpeedCross en plus robuste qui avait éveillé notre attention. On notait en particulier le tissu à base de Kevlar que je trouve très efficace, assez souple mais très résistant. Les qualités requises pour une bonne chaussure de trail.

Salomon sort donc un nouveau modèle décliné de cette première version "Cross", la Salomon S/Lab Cross. Qui dit S/Lab dit performance. Sur le papier la Salomon S/Lab Cross présente des caractéristiques intéressantes. Ainsi, un poids de 230g, un drop de 4mm pour une semelle de 23mm à l'arrière et 19mm à l'avant. Ce n'est évidemment pas aussi radical que la Salomon S/Lab Sense 8 SG mais probablement plus performant en conditions très humides, et certainement plus robuste grâce justement au tissu Matryx Kevlar.

Vue de profil - Salomon Slab Cross

Le tissu MATRYX, cf ci-dessus posé sur la chaussure

Ce tissu en Kevlar développé par une société française, le Matryx, est vraiment une bonne nouvelle. Il est déjà utilisé sur la CrossPro mais seulement sur les flancs de la chaussure. Ici, il est utilisé sur l'ensemble du produit et surtout sur l'avant. C'est la même technologie déjà vue sur la Hoka EVO SpeedGoat et la Millet LightRush, 2 excellentes chaussures d'ailleurs. La Salomon Slab Pulsar, le prochain modèle performance de la marque en sera aussi équipé.

L'avant des Slab Cross

On notera aussi, évidemment pour améliorer son efficacité dans la boue, que la chaussure est équipée d'une chaussette/guêtre intégrée. On retrouve ce que l'on connait sur la dernière Sense 8 SG et la CrossPro mais ici c'est plus marqué, ça remonte plus haut par dessus la malléole. Je m'attendais à être plus serré en les chaussant, je n'ai pas non plus eu de difficultés à les enfiler. Cela peut arriver sur ce genre de produit, ici au contraire c'est confortable.

La guetre intégrée - Salomon Slab Cross

La guêtre intégrée - Salomon Slab Cross

J'ai donc pu chausser cette S/Lab Cross, trottiner un peu avec. Je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser dans la boue, son terrain de prédilection, difficile en cette fin d'été bien sec. La chaussure est très souple, presque comme une chaussure en néoprène de plongée. Le tissu est d'une seule pièce et le fait que le fit soit précis accentue l'effet. La Slab Cross a été pensée en partenariat avec Stian Angermund Vik l'excellent coureur norvégien de chez Salomon. Connaissant le terrain en Norvège j'en vois tout à fait l'usage qu'on peut y faire.

Crampons des Salomon Slab Cross

Crampons des Salomon Slab Cross

La semelle a une forme de crampons plutôt originale, différente de ce qu'on voit sur les Salomon en général, très marquée. Le caoutchouc, la matière, est très souple au point de sentir la déformation des crampons sous le pied. La Slab Cross est vraiment pensée pour le gras, la guêtre et la souplesse générale de la chaussure en témoignent. Je me vois complètement les choisir pour le Maxicross la course hivernale d'Ile de France. Le Matrix garanti aussi que le tissu ne devrait pas trop souffrir de la boue et de l'abrasion.

Vue de profil - Salomon Slab Cross

Voilà, j'aurais aimé aller un peu plus loin avec le produit, évidemment les tester dans la boue. Je mettrai à jour l'article si j'ai l'occasion de les éprouver sur leur terrain de prédilection.

V

Fiche Technique

Salomon S/Lab Cross

  • Poids 230g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 180€

Marque: salomon

Présentation des Salomon S/Lab Cross, le modèle le plus radical destiné aux terrains gras et humide. Une guêtre intégrée, un tissu en matryx et des crampons très marqués. Voir plus