La Salomon Cross Pro, le look MadMax - Test

En Matryx

La Salomon "MadMax" existe, c'est la Cross Pro. Une chaussure avec un look de tracteur qu'on aimerait essayer dans les champs détrempés ou les alpages après la fonte des neige. Blague à part, on remarquera quand même le tissu matryx, le haut de la tige typé chaussette et la grosse semelle, des éléments intéressants qu'il faudrait valider sur un test.

📷 Les Salomon Cross / Pro

Les Salomon Cross / Pro

Caractéristiques Salomon Cross / Pro

  • Poids 294g
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 160€

Usage: Pour le gros gras , mais je n'ai pas testé
Points forts: Look, Matryx, Semelle et crampons
Points faibles: Attention au maintien talon?

Cette Salomon Cross Pro ne laisse pas indifférent, son look surprend. Pour autant ce n'est pas que cela qui m'a fait zoomer sur la chaussure avant de décider de vous en parler. Plusieurs choses sont intéressantes sont à noter sur ce nouveau modèle, entre autres la technologie Matryx, la grosse semelle Contragrip avec des crampons très marqués, une tige surprenante typée chaussette et qui rappelle l'ancienne techno MeSh de la marque.

La Salomon Cross / Pro

Tout d'abord, c'est la première chaussure Salomon qui utilise la technologie Matryx. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois sur Journal du Trail, à l'occasion en particulier des tests de la SpeedGoat EVO ou Hoka EVO Mafate, de la Millet LightRush ou de présentations d'autres chaussures comme la Hoka Rehi. Matryx, c'est un tissu qui combine une fibre classique avec une fibre de Kevlar pour donner un tissu tant léger que résistant.

On regrette quand même que le Matryx ne couvre qu'une partie de la chaussure, et surtout pas là où c'est potentiellement le plus fragile c'est à dire sur l'avant de la chaussure et à la pliure des métatarses. C'est peut-être plus un exercice se style Salomon, je me demande.

Voilà c'est ça le tissu Matryx

Voilà c'est ça le tissu Matryx, c'est même français

Autre chose intéressante sur la chaussure, une semelle agressive qui se positionne entre une Salomon Speed et une Salomon SpeedCross avec de bon gros crampons pour tenir dans le gras (je dis le gras car pour ce qui est de l'accroche sur la caillasse humide je demande à voir).

Ensuite, un talon qui semble assez dégagé sur l'arrière, il faudra en évaluer la tenue, et le haut de la tige composé d'une sorte d'un tissu chaussette comme on l'a déjà vu sur les Mesh (un truc Salomon qui n'existe plus) ou les Salomon S/Lab Sense 8.

La Cross / Pro en rouge

Ici en rouge. Du coup je ne sais pas si le matryx occupe toute la chaussure ou seulement la partie noire.

Un gros plan sur le haut de la chaussure et cette sorte de chaussette intégrée

Un gros plan sur le haut de la chaussure et cette sorte de chaussette intégrée. C'est plutôt épais. Je suis curieux de faire un test.

Au final on a cette chaussure un peu à part dans la gamme. Le drop de 8mm et le poids de 290g n'en font pas un modèle destiné aux champions mais plutôt aux coureurs qui veulent un produit bien costaud pour l'hiver. Note quand même: le pare pierre me semble bien léger, ou alors il est caché sous le matryx au risque quand même de l'abimer.

Le talon taille basse de la Salomon Cross / Pro

Le talon taille basse de la Salomon Cross / Pro

Encore faut-il savoir si ce modèle va perdurer. Salomon lance régulièrement de nouveaux modèles très à la marge, et c'est très bien même si les produits finissent parfois par disparaitre. Qui se souvient par exemple des Salomon SpeedSpike, Sense ProMax, SnowCross ou SpeedTrak? Espérons en tout cas une longévité plus importante à cette Cross / Pro et son look étonnant.