La dernière Salomon S/LAB Speed 2 - mon avis

Avec ça tu vas vite!

Auparavant connues sous le nom de Salomon FellCross, on retrouve sur les Slab Speed les qualités de son ancienne. Un seul objectif, pouvoir aller vite dans les terrains boueux, c'est typiquement les chaussures qu'on prendra sur un Cross de Cadets si on hésite à embarquer les pointes. De gros crampons très espacés, une semelle fine au plus proche du sol pour un max de sensation, la Slab Speed ne fait pas de compromis.

📷 La dernière Salomon S/LAB Speed 2

La dernière Salomon S/LAB Speed 2

Caractéristiques Salomon S/LAB Speed 2

  • Poids 265g
  • Drop 4mm
  • Talon 20m
  • Méta 16mm

Usage: Usage quasiment exclusif: course courte distance sur terrain gras
Points forts: Accroche et dynamique
Points faibles: Confort et polyvalence

La Salomon S/LAB Speed 2

La Salomon S/LAB Speed 2 a sensiblement évolué, surtout au niveau du revêtement externe. Le tissu n'en est plus un mais une sorte de matière presque imperméable très protectrice. La chaussure est clairement destinées aux conditions hivernales, on le voit bien sur la photo ci-dessous. Les crampons sont aussi assez marqués, plus que sur une Salomon S/LAB Sense 8 SoftGround qui est pourtant elle aussi pensée pour les conditions humides. La S/LAB Speed 2 l'est encore plus. Mon avis s'il fallait trouver qq chose chez les concurrents ça pourrait être une Saucony Peregrine ST ou une Inov-8 X-Talon G 235 même si la Salomon est beaucoup plus radicale.

L'avant des S/LAB Speed 2

Zoom sur la chaussure où on peut deviner que le tissu est une sorte de couche en néoprene ou quelque chose de similaire . La Speed 2 est très protectrice et réduit de beaucoup l'entrée de l'eau /boue ici.

Cela fait déjà quelques temps que cette deuxième édition est sortie  puis que nous en parlions déjà fin 2018 avec les nouveautés de l'année. Comme d'habitude et comme toujours sur la gamme s/lab, la chaussure utilise le système quicklace, et comme toujours dans la gamme s/lab il s'agit d'une chaussure radical. Peu d'amorti, un fit près du pied, des crampons bien marqués. Pour moi il s'agit d'une variante plus techniquement "engagée" ou hivernale de la S/LAB sense 8 SG qu'on devrait tester.

La semelle très cramponnée de la S/LAB Speed

Du bon gros crampon!

Comme on peut le voir ici, la semelle est très agressive et les crampons espacés garantisse une bonne accroche sur le gras. C'est sans doute la semelle la plus marquée dans la gamme Salomon, plus que les SpeedCross et beaucoup plus que les S/LAB Sense 8 SG. Lorsque je vois ce type de chaussures je pense à cette course de début d'année en Ile de France, la Maxicross, le tour d'une forêt boueuse et détrempée. La Salomon S/LAB Speed 2 y serait tout à fait à son aise. Pour ce qui est de l'accroche sur roche humide il faudra quand même faire attention.

Voici quelques tests trouvés sur le net

Pour le reste je vous laisse checker les offres dans les boutiques ci-dessous.