Nouveautés Chaussures trail Salomon 2019

S/Lab Ultra 2, Sense ride 2 et S/Lab Speed 2

Pour 2019, Salomon nous réserve encore quelques surprises qui pourraient bien plaire aux fans de la marque. Une chaussure d'Ultra, une nouvelle version d'un de leurs best-sellers, et une chaussure plus spécifique. État des lieux.

📷 Nouveautés Chaussures trail Salomon 2019 | S/Lab Ultra 2, Sense ride 2 et S/Lab Speed 2

Salomon : quelles nouveautés en 2019 ?

En 2018 Salomon nous avait offert quelques nouveautés : S/lab Sense 7 et S/lab Sense 7 SG, Sense Pro 3 (pour les anglophones un test de RoadtraiRun), S/lab Speed, Ultra Pro (que l’on a testé ici). On le sait, les modèles S/lab Sense sont très populaires parmi les traileurs adeptes de courtes distances, et ce malgré leur fragilité (voir l'article de test sur la Slab Sense 6 SG et la vidéo). La S/lab Speed se plaçait dans la lignée de la Speedcross, plus légère néanmoins tout en conservant une grosse accroche. La grosse nouveauté était surtout l’Ultra Pro, nouveau modèle dans la gamme « longue distance » des chaussures de trail Salomon.

S/Lab Ultra 2 : une deuxième version plus aboutie ?

Ce sera sans aucun doute le modèle le plus attendu, en particulier chez les amateurs d’Ultra. Ce modèle développé avec François d’Haene (même si lui porte un prototype unique) est l’un des modèles phares de la marque. La première version n’a pas entièrement convaincu, faisant même regretter la S/lab Sense Ultra.

Les S/lab Ultra 2 nouvelle chaussure Salomon 2019

Evolution principale, un fit repensé avec la disparition d'une des deux ailettes et un mesh renforcé

Cette seconde version a été un peu allégée (285g contre 300g). Elle garde un drop de 8mm (26mm/18mm) et une semelle identique Energy Cell+® offrant un bon compromis entre amorti et dynamisme.

La vraie évolution se situe au niveau du fit. Il n’y a désormais qu’une seule ailette (et non deux comme sur le premier modèle), ce qui permettra peut-être d’assouplir un peu l’avant de la chaussure.

La S/lab Ultra reste tout de même une chaussure de référence pour la longue distance et on a hâte de voir ce que donnera ce nouveau modèle.

Sense ride 2 GTX® : la nouvelle version d’un best-seller

Cela fait déjà plusieurs saisons que la Sense ride figure parmi les meilleures ventes de la marque. La Sense ride a ravi de nombreux trailer pour sa polyvalence et son confort. Une chaussure passe-partout qui s’adapte à tous les terrains et toutes les distances.

Sense Ride 2 GTX®

Salomon revient ici avec une version GORE-TEX®. J’ai toujours quelques doutes quant à l’utilité d’une membrane GORE-TEX® sur une chaussure de trail. Salomon promet ici des sensations identiques à la version ME :sh® qui a eu de bons retours. À suivre. Un drop de 8mm (27mm/19mm) pour un poids de 250g, plutôt léger.

Le gros point fort de cette chaussure est son confort, qui en fait une chaussure parfaite pour l’entraînement au quotidien. Le fit a été d’ailleurs un peu revu pour ajouter de la flexion au niveau des orteils.

S/lab Speed 2 : la spécialiste des terrains gras

Contrairement à la Sense ride, on est ici sur une chaussure assez spécifique. La S/lab Speed 2 a été conçue pour les terrains gras et boueux. C’est une chaussure pour performer que ce soit sur neige ou lors de conditions humides.

La Salomon S/lab Speed 2 vue de côté

Une chaussure dynamique, un drop de 4mm conservé (20mm/16mm) pour un poids de 265g (un peu plus léger que la première version). Son fit étroit lui donne une très bonne précision quand les chemins sont techniques.

Le gros point fort de ce modèle se situe au niveau de la semelle : la technologie Contragrip® associée à des crampons très marqués. Cela a fait ses preuves. Par contre si vous cherchez une chaussure confortable avec de l’amorti, passez votre chemin.

La semelle de la S/lab Speed 2 avec ses gros crampons

 

Voir aussi

Salomon SLab Sense 7

Voici un aperçu des nouvelles Salomon SLab Sense 7 qui devraient apparaitre dans les boutiques pendant l'hiver. Infos estimées selon différentes sources, mais à priori un modèle attendu et toujours disponible en 2 versions (SG ou non)! J'ai toujours fait de la veille sur les nouveaux produits, et une source d'information importante dans le milieu du trail est le marché américain avec The Running Event qui a... plus

Test Salomon Ultra Pro

Nouvelle dans la gamme Salomon, l'Ultra Pro s'impose comme une vraie alternative à la Slab Ultra En 2018, Salomon a mis à jour ses modèles phares : Sense S/lab et Sense S/lab SG, Sense Pro, Sense Ride, Speedcross. Néanmoins, c’est un autre modèle qui a attiré l’attention.... plus