Les nouvelles Salomon Slab Ultra 3! TEST 2020

Les chaussures de François d'Haene

La Salomon Slab Ultra 3 a sensiblement évolué, plus proche de ce qu'on attend d'une chaussure d'Ultra (chez Salomon du moins), avec une tige doublée probablement plus protectrice et une petite chaussette qui devrait limiter l'entrée des débris. La semelle devrait rester la même.

📷 Salomon S/LAB Ultra | Les chaussures de François d'Haene

Voir aussi: Test Salomon Ultra Pro

Caractéristiques Salomon S/LAB Ultra 2

  • Poids 285g
  • Drop 8mm
  • Talon 27mm
  • Méta 18mm
  • Prix catalogue 180€

Usage: Pour l'Ultra évidemment, voir les sorties longues. Pour battre François d'Haene sur l'UMTB
Points forts: Le style François d'Haene
Points faibles: Le prix?

MAJ mai 2020

On commence à se demander où en est Salomon sur les Slab Ultra 3. Le modèle est fortement plébiscité par la communauté des trailers et il est clair qu'elle est attendue. On la d'ailleurs tout récemment vue aux pieds de François d'Haene dans son fief du Beaufortain. Il semblerait selon nos sources que la Salomon Slab Ultra 3 soit plus profilée et axée performance avec un poids inférieur à 300g, 290g peut-être ce qui est plutôt léger pour une chaussure d'Ultra Trail. Les premiers tests sont déjà en cours un peu partout, on essaie de mettre la main sur un échantillon.

S/Lab Ultra 3

Les premiers tests ne vont pas tarder à sortir et selon les échos que j'ai pu en avoir et en particulier sur les images publiées par trailrunningreview.com, la 3ème édition de la S/LAB Ultra 3 est assez différente. La tige, toute la partie supérieure a changé. Le mesh serait un système doublé, la partie externe une sorte de tissu micro-perforé par dessus un tissu plus classique. Cela devrait augmenter la robustesse peut-être au détriment de la respirabilité, mais il s'agit finalement d'une chaussure d'ultra. Le haut de la chaussure serait aussi équipée d'une petite chaussette à la manière des S/LAB sense 8 SG par exemple.

La languette intégrée en chaussette - Salomon SLab Ultra 3

Le renfort en plastique sur le coté de la chaussure, comme une sorte d'ailette, disparait sur la Ultra 3 et c'est pas un mal. Lorsque quelque chose n'existe pas sur les modèles concurrents, c'est qu'il y a une bonne raison en général. La tige sera aussi beaucoup plus souple avec peu de renforts.

La semelle de la S/LAB Ultra 3 reste la même. Selon moins c'est le point faible chez Salomon et j'aimerais beaucoup voir une de leurs chaussures équipée en vibram. Le drop reste le même, 8mm. Le poids devrait sans doute aussi rester en dessous des 300g, ou disons 290g, dans la bonne moyenne pour une chaussure d'Ultra Trail.

Prévoir un test!

Salomon Slab Ultra 2

L'ancienne Slab Sense Ultra n'existe plus. Disons qu'elle a évolué et elle est devenue la Slab Ultra. La Sense Ultra n'avait en ce qui concerne les qualités d'une chaussure d'Ultra Trail que le nom. La SLab Sense Ultra précédente était légère, trop peut être, voire minimaliste pour être véritablement envisagée sur une course longue distance (attention je parle des Slab Sense Ultra 5 qui portaient le nom d'Ultra sans vraiment de rapport avec les longues distances). N'est pas Kilian qui veut. Fiche Salomon.

Cette nouvelle version offre plus d'amorti, un drop de 8mm. Le mesh est plutôt aéré et la semelle destinée à un terrain plutôt sec.  Je ne pense pas que cela soit vraiment le cas car il a des prototype, mais Salomon communique dessus comme la chaussure utilisée et pensée pour François d'Haene. Voici ci-dessous quelques photos de la chaussure.

Photos de la Salomon SLab Ultra 2

Salomon Slab Ultra 2

Salomon Slab Ultra 2

L'avant de la Salomon Slab Ultra 2

L'avant de la Salomon Slab Ultra 2. Le pare pierre est présent mais sans plus. Le mesh est renforcé sur les cotés.

Les crampons de la Salomon Slab Ultra 2

Les crampons sont bien présents et devraient convenir dans la plupart des situations telles qu'on en voit en Ultra.

Ci-dessous la Slab Sense Ultra première version qui n'avait pas tout à fait convaincue.

Les anciennes Slab Sense Ultra

 

Voir Aussi

Test Salomon Ultra Pro

Nouvelle dans la gamme Salomon, l'Ultra Pro s'impose comme une vraie alternative à la Slab Ultra En 2018, Salomon a mis à jour ses modèles phares : Sense S/lab et Sense S/lab SG, Sense Pro, Sense Ride, Speedcross. Néanmoins, c’est un autre modèle qui a attiré l’attention.... plus

Marque: salomon