Test Salomon Ultra Pro

Nouvelle chaussure pour l'ultra trail chez Salomon

En 2018, Salomon a mis à jour ses modèles phares : Sense S/lab et Sense S/lab SG, Sense Pro, Sense Ride, Speedcross. Néanmoins, c’est un autre modèle qui a attiré l’attention. Une nouveauté dans la gamme : l’Ultra Pro. Cette chaussure plutôt destinée à la longue distance est une réelle alternative à la S/lab Ultra qui n’a pas vraiment convaincu les fans de la marque.

📷 Test Salomon Ultra Pro | Nouvelle chaussure pour l'ultra trail chez Salomon

Caractéristiques Salomon Ultra Pro

  • Poids 292g
  • Drop 8mm
  • Talon 27mm
  • Méta 18mm

Usage: Pour le long évidemment et l'Ultra
Points forts: Confort, amorti
Points faibles: Respirabilité, terrains humide/gras
Note: 4/5

Ultra Pro : une nouvelle chaussure dans la gamme Salomon

Depuis le printemps on voyait ce nouveau modèle ici ou sur la toile, notamment chez certains coureurs américains (le blogueur Jamil Coury en particulier, qui a rejoint la Team Salomon USA depuis le début de l’année). Avant la sortie officielle, la Tahoe 200 miles, une course très populaire dans la Sierra Nevada, a donné l’occasion à certains élites de les tester en compétition. Je pense à l’américaine Courtney Dauwalter (vainqueur de l’UTMF et de la WS100 cette année) qui a utilisé la même paire pour les 200 miles (voir sa page instagram) ! Cela laissait imaginer une chaussure a priori robuste et plutôt confortable.

Courtney Dauwalter avant la Tahoe 200

Courtney Dauwalter, du Team Salomon US, avec les Ultra Pro avant le départ de la mythique Tahoe 200 miles dans la Sierra Nevada. Photo issue de sa page instagram.

 

Dauwalter avec les Ultra Pro poussiéreuses

Courtney Dauwalter à l'arrivée. Elle n'aura utilisé qu'une seule et même paire pour les 200 miles, ce qui donne une idée de la qualité des chaussures. Photo issue de sa page instagram.

L’arrivée de ce nouveau modèle Salomon était attendue. Il faut dire que les fans de la marque d’Annecy étaient un peu orphelins depuis la regrettée S/lab Sense Ultra. En effet, sa successeure la S/lab Ultra n’a pas vraiment convaincu. Beaucoup espère le retour du premier modèle, mais ce n’est pas vraiment au programme, a priori. Une version n°2 de la S/lab Ultra est déjà conçue (voir les infos en fin d'article) et devrait sortir courant 2019. En attendant de voir ce qu’elle vaut, Salomon a sorti ce nouveau modèle «Ultra Pro», qui vient compléter les chaussures «d’Ultra». Voyant certains élites avec ces chaussures aux pieds en compétition, on pouvait légitimement penser qu’elles avaient quelques qualités.

Différents coloris Ultra Pro. Noir, Bleu, Violet, Orange

 Les différents coloris, modèles femme et homme

Comparaison Ultra Pro et Slab Ultra

Ultra Pro vs Slab Ultra : deux structures très similaires

Ultra Pro : ses caractéristiques

292g en taille 42 2/3, l’Ultra Pro ne se classe pas dans les chaussures «légères». Cela dit, pour des chaussures destinées à la longue distance on est très clairement dans la tranche basse. 8mm de drop (27mm/19mm), elle reprend les gammes du modèle S/lab Ultra (et Sense Ultra). La structure de la chaussure est vraiment similaire à celle du modèle S/lab. Pour l’avoir testé, je trouve néanmoins que l’Ultra Pro est un peu moins étroite et surtout un peu moins rigide. On gagne clairement en confort. On est bien chez Salomon néanmoins : il ne faut pas s’attendre à avoir l’avant du pied qui se balade. Le fit est précis ce que je trouve assez avantageux dans les parties techniques et en descente.

On retrouve la semelle Contragrip® présente sur quasiment tous les modèles Salomon. Disons-le, ça fait le job, mais c’est très vite limité sur terrain gras. C’est une chaussure de terrains secs.

Salomon a opté pour son système Quicklace® que je trouve efficace. Une fois serrées, les chaussures ne bougent plus, et il est rapide et facile de défaire ou refaire le laçage.

Semelle contragrip de l'Ultra Pro

Une bonne semelle sur terrain sec, mais très vite limitée sur terrain gras 

Le système de laçage Quicklace

On retrouve le système de laçage Quicklace®, efficace et rapide d’utilisation

Globablement, le gros point fort de ces chaussures se situe sur le compromis entre amorti et dynamisme. Il faut croire que la construction de la semelle y est pour quelque chose. Évidemment, on est loin d’un amorti comme on peut le trouver chez Altra ou Hoka, assez mou. Ici, c’est un peu plus rigide, mais agréable néanmoins. Surtout, le dynamisme est préservé. On peut vraiment dérouler la foulée et prendre du plaisir à courir avec ces chaussures. Leur légèreté relative participe aux sensations de course d’après moi. De ce fait, ces chaussures sont assez polyvalentes. On pourra sans souci les traîner sur des formats plus courts sans être frustré pour autant.

Semelle Energy Save en trois couches

La semelle décomposée, avec la technologie Energy Save® qui donne un bon compromis entre amorti et dynamisme

Ultra Pro : une vraie réussite

Une vraie réussite. Salomon nous offre ici un modèle polyvalent, plutôt destiné au long, mais qui grâce à son dynamisme s’accommodera de parcours plus court. Ce n’est pas qu’une simple alternative à la S/lab Ultra selon moi. Cette Ultra Pro est simplement mieux conçue. Un prix légèrement inférieur (150€contre 180€), qui reste tout de même dans la tranche haute. En attendant la sortie de la future S/lab Ultra version 2, je pense que ce nouveau modèle convaincra pas mal de coureurs. 

Slab Ultra 2 : quelques infos pour finir

Nous n'avons pas encore la date officielle, mais la version n°2 de la Slab Ultra devrait voir le jour courant 2019. Le modèle est déjà conçu et quelques infos commencent à filtrer. À première vue, cette Slab Ultra 2 est vraiment dans la continuité de la Slab Ultra. 285gr un peu moins lourde (tout cela dépend de la pointure évidemment, généralement le poids est donné pour 42 2/3). 8mm de drop pour une semelle sensiblement identique.

La vraie évolution se situe sur le côté et le dessus de la chaussure. La première version avait deux ailettes comme sur l'Ultra Pro. Une des ailettes a été supprimée et celle qui reste est plus fine. Par ailleurs, il semblerait que le maillage sur la zone avant du pied (la où se situe le pli lorsque l'on pose l'avant-pied) ait été changé. On espère que cela participera à un plus grand confort. À suivre.

Test en vidéo

Pour ceux qui veulent quelques images, voici la présentation et le test de la chaussure en vidéo.

Mesh boueux de la chaussure Salomon Ultra Pro

Le Mesh est renforcé mais à la fois respirant. Il semble vraiment fiable. 

Vue intérieur de l'Ultra Pro après une sortie boueuse

On distingue bien les deux ailettes qui permettent d'ajuster le fit. Système efficace.

Vue de l'arrière de l'Ultra Pro après une sortie boueuse

Un talon pas trop large qui permet un très bon maintien.

Autres Matos

Salomon Ultra Pro

  • Poids 292g
  • Drop 8mm
  • Talon 27mm
  • Méta 18mm

La Salomon Ultra Pro est un modèle polyvalent, plutôt destiné au long, avec un bon dynamisme. Une bonne alternative à la Salomon S/lab Ultra. Voir plus