Test Inov8 X-Talon G 235

Crampons en graphene de 8mm

Présente depuis déjà quelques modèles dans la gamme inov8, la technologie graphene est clairement mise en avant par la marque comme l'atout de qualité de ses semelles. Cette nouvelle chaussure, la X-Talon G 235, vise un usage très spécifique avec l'hiver qui arrive. 8mm de crampons combinés à cette semelle hyper-grip et durable, intéressant.

📷 Test Inov8 X-Talon G 235 | Crampons en graphene de 8mm

Caractéristiques Inov8 X-Talon G 235

  • Drop 6mm
  • Méta 7mm
  • Talon 13mm
  • Poids 235g
  • Prix catalogue 165€

Usage: La course sur terrain gras, courtes distances
Points forts: Le grip, la légereté, terrain gras
Points faibles: Le confort lorsqu'on n'est pas habitué
Note: 4.75/5

Je n'ai testé qu'une seule fois une paire d'inov8, c'était les TerraClaw 220.  Je les avais trouvées assez exigeantes mais relativement confortables malgré leurs caractéristiques presque minimalistes (220g, single-mesh sans couture, semelle relativement mince 12mm au talon, 8mm aux métas).

Ces X-Talon G 235, à la différence des TerraClaw plutôt prévues pour les terrains secs, sont destinées aux conditions humides et grasses. On a ici un drop de 6mm et une épaisseur de 13mm / 7mm avec, et c'est ce qui caractérise clairement la chaussure, des crampons de 8mm très espacés garants d'efficacité. Comme pour toutes les inov8, le nombre indique le poids de la chaussure (en taille standard ~42.5). Ici 235g: c'est assez faible.

X-Talon G 235

On distingue clairement les crampons assez proéminents.

L'usage type de cette chaussure n'est évidemment pas la course longue distance. Elle est plutôt conçue pour les courtes distances, le KV ou les courses d'obstacles et d'orientation. Je ne vais pas en dire plus, je vais attendre de les avoir en main. Comme d'habitude je mettrai à jour cet article avec mon ressenti. Je suis en tout cas très curieux de cette technologie graphene.

Le test

Lorsque je chausse les chaussures pour la première fois dans mon bureau, au moment même où je fais les photos de cet article, j'ai une première sensation pas tout à fait positive. Le fit est très proche du pied et le tissu utilisé pour la tige, un nylon tressé assez rigide et sans doute robuste, frotte contre mon pied en particulier à la base des métatarses. A la pliure du pied avant les orteils, je ressens une pression assez nette. Soit. J'attendrai le soir même pour me faire un avis dans les sentiers du bois de Clamart, mon terrain d'entrainement.

Je test donc ces X-Talon G 235 le soir même. La chaussure ne chausse pas trop grand. L'avant du pied a de la place même en largeur, mais la tige est collée au plus près du pied par ailleurs. Je rappelle pour ceux qui ne lisent pas souvent mes tests que j'ai le pied assez fort. L'amorti est correct même si l'épaisseur de la semelle est faible, l'intérêt sans doute des crampons de 8mm qui offrent finalement un peu de confort. Sur le terrain gras, pas de surprise, la semelle fait des miracles et la précision du chaussant en fait une chaussure vraiment très efficace. Dans les zones plus techniques (aka les pierres) on ressent un peu les cailloux lorsqu'ils arrivent à trouver leur chemin entre les crampons et taper contre la voute plantaire; mais c'est acceptable et en réalité assez normal: la contrepartie d'une chaussure radicale. J'attends quelques jours et plus de kilomètres pour préciser mon ressenti et que la semelle de propreté se tasse un peu.

après la boue

Après la boue

Deux jours plus tard je retourne dans la forêt pour une boucle de 25km avec mes camarades d'entrainement de Boulogne. Les premières sensations d'être un peu serré s'estompent, sans doute parce-que la semelle de propreté s'est adaptée. Je teste un peu la chaussure sur les cailloux humides, le grip est là. C'est parfois le souci avec les chaussures très cramponnées comme celles-ci, autant les griffes sont efficaces dans la terre, autant sur les pierres elles peuvent avouer leurs limites: en effet l'adhérence sur le peu de crampons est moins performante que lorsque toute la semelle colle à la pierre. Mais la gomme est efficace. Quelques passages dans les flaques et je suis surpris de voir que l'eau n'entre pas. En les nettoyant de retour chez moi en effet l'eau ne passe pas à travers la tige. C'est plutôt un bon point même si cela signifie que la chaussure n'est peut-être pas très respirante. Ceci importe peu car les Inov8 X-Talon G235 sont avant tout des chaussures faites pour les distances courtes, je ne m'aventurerais pas sur plus de 50km avec (et encore).

J'aime assez la manière dont la chaussure est construite. Elle est plutôt radicale, légère (235g donc), mais elle est aussi pensée pour être résistante. La tige en nylon est quasi bullet proof, le pare-pierres semble costaud et la même bande de caoutchouc court le long du pied sur la moitié de la chaussure. On se sent à la fois près du sol au contact, mais aussi en sécurité. J'aurais sans doute préféré un peu plus de marge à la base de la languette, mais on ne peut pas tout avoir et j'ai conscience d'avoir le pied plus fort que la moyenne sur le dessus.

La souplesse habituelle des Inov8

La souplesse habituelle des Inov8, essayer de le faire d'une seule main sans forcer avec une autre chaussure de trail.

Mise à jour après ~50km. La gène que je ressentais au niveau de la pliure de la chaussure à la base des orteils est confirmée, j'ai même un échauffement à la suite d'une séance de marches/escalier. Je confirme donc, la chaussure est excellente mais s'adresse à des coureurs aux pieds fins, ou du moins pourra gêner ceux qui ont le pied fort sur le dessus.

Mon avis sur les Inov8 X-Talon G 235

Les Inov8 X-Talon G 235 sont des chaussures performantes et faites pour encaisser. Gros grip, au plus près du pied tout en étant sécurisantes lorsqu'on regarde les matériaux utilisés. Il faudra quand même y aller prudemment car la semelle est peu épaisse (talon 13mm) et on pourrait le sentir si on est habitué à des chaussures plus confortables. Je les recommande pour les distances courtes dans nos régions où la terre est grasse l'hiver. Pour ce qui est de la longévité des crampons, censés être le point fort grâce à la technologie "graphene", je ne saurais dire pour l'instant.

Quelques autres photos / zoom de ces Inov8 X-Talon G 235

Les crampons de la X-Talon G 235

La semelle vue de dessous et les crampons de la X-Talon G 235 plutôt proéminents qui assurent un bon grip sur terrain gras. La technologie "graphene" de la marque est censée offrir une meilleure longévité de ces petits morceaux de caoutchouc qui dépassent...

X-Talon G 235

Le tissu est relativement rigide mais probablement résistant dans la durée. Je ressentais une petite gène au niveau de la pliure des métatarses. Mais finalement on l'oubli vite. A noter: j'ai le pied assez fort.

Le parre pierres des inov8 x-talon 235

Le pare-pierres est très sécurisant et rassurant, une sorte de gros caoutchouc collé contre la chaussure et qui continue sur les cotés.

Les lacets de la X-Talon G 235

Les lacets de l'Inov8 X-Talon G 235, très classiques et sans surprises. Pas la peine de changer ce qui fonctionne depuis des années, à mon avis.

Un autre point de vue sur les Inov8 X-Talon G 235

Un autre point de vue sur les Inov8 X-Talon G 235 et l'avant de la chaussure, avec le pare-pierres très présent. On remarque à nouveau les gros crampons.

X-Talon G 235

L'arrière de cette Inov8 X-Talon G 235 et ses encoches permettant de fixer les guêtres de la marque. Plutôt pratiques, à tester!

Autres Matos

Inov8 X-Talon G 235

  • Drop 6mm
  • Méta 7mm
  • Talon 13mm
  • Poids 235g
  • Prix catalogue 165€

Marque: inov-8

Grosse accroche et excellente durabilité de la semelle en graphène de cette Inov8 X-Talon G 235 pensée pour les courses sur terrain gras. Avec 6mm de drop et un poids de 235g, performance prévue. Voir plus