La Salomon S/Lab Genesis, le renouveau de la chaussure de trail ?

Test à venir

Celui qui s'intéresse aux produits techniques, et qui se balade régulièrement sur les comptes instagram des coureurs de la marque, aura sans aucun doute vu l'apparition d'une nouvelle paire de chaussures de trail à leurs pieds. Une chaussure qui ne ressemble pas aux autres modèles, un look plus massif, différent en particulier de la gamme S/Lab à laquelle elle est rattachée : la Salomon S/LAB Genesis. Voici ma présentation !

📷 La Salomon S/Lab Genesis, le renouveau de la chaussure de trail ? | Test à venir

La photo de ces Salomon S/LAB Genesis, en couverture de l'article, est tirée du compte Instagram de Ryan Sandes.

Cela fait déjà plusieurs semaines que les images ont fait leur apparition sur Instagram, principalement lors d'un stage d'entrainement des athlètes de la marque au Cap Vert. Cette chaussure c'est la Salomon S/LAB Genesis.

Un peu plus tard, fin avril, c'est Mathieu Blanchard qui finit 4ème du MIUT 2022, avec les mêmes chaussures aux pieds, derrière de très très forts coureurs comme Jim ou la star montante Thibaud Garrivier. Un autre Thibault, Baronian, les utilise également pour quelques sorties alors qu'il est plutôt un coureur de courtes distances en trail. On aura aussi remarqué la communication du Sud Africain Ryan Sandes, sur son projet de 1100 km, la circum-navigation du Lesotho, un excellent laboratoire en conditions réelles de cette Salomon S/LAB Genesis qui est clairement pensée pour les longues échappées.

Les Salomon S/Lab Genesis de Thibaut Baronian

Les Salomon S/Lab Genesis aux pieds de Thibaut Baronian , sur son compte instagram.

Les caractéristiques des Salomon S/Lab Genesis

Il faudra évidemment attendre les informations officielles, car la marque n'a pas encore communiqué sur ces chaussures. Pour autant, on peut émettre quelques hypothèses sur la base des informations publiées sur les réseaux sociaux par ces athlètes Salomon.

La première chose, qui confirme une orientation sur toute la gamme S/LAB, c'est l'utilisation du Matryx. Comme sur les S/Lab Pulsar et S/Lab Pulsar SG, ainsi que les S/Lab Cross 2. C'est une excellente nouvelle, j'estime que c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

Les Salomon S/Lab Genesis de Ryan Sandes

Les Genesis de Ryan Sandes après son projet #NavigateLesotho, sur son compte Instagram.

On pourra aussi supposer que la chaussure utilise une mousse similaire aux S/Lab Pulsar, voire Ultra Glide, moelleuse et très réactive. Pas d'info sur la présence d'une plaque, ou alors une plaque en composite / fibre de verre comme sur la S/Lab Phantasm CF car la marque n'a pas (encore) misé sur le carbone. De mon avis, ce n'est pas nécessaire sur une chaussure de trail, et c'est surtout la forme de la semelle et la mousse utilisée qui apporte de la dynamique. Cela semble le cas lorsqu'on regarde le profil de la Genesis.

On notera également d'étonnants renforts latéraux, sur le coté extérieur (sur la photo de couverture de l'article), qui ressemblent à des patchs de dernière minute. C'est sans doute un exercice de style. De la même manière, un énorme "baquet" est présent sur l'intérieur de la chaussure, bien visible sur la photo ci-dessus. On devrait s'attendre à pas mal de stabilité. Je trouve cela assez étonnant, car je ne crois pas avoir vu pareil élément sur d'autres modèles S/Lab depuis que la gamme existe. Pourquoi une chaussure comme la S/Lab Ultra 3 n'en possède pas (ni trop les Ultra Glide), pourquoi une S/Lab Genesis en a besoin ?

Mathieu Blanchard sur le MIUT 2022, en Salomon S/Lab Genesis

 Mathieu Blanchard sur le MIUT 2022, en Salomon S/Lab Genesis

On remarque aussi l'intégration d'une petite guêtre, en espérant que la tige ne soit pas aussi fit que sur les S/Lab Pulsar. Cela ne devrait pas être le cas, si on considère qu'il fallait surtout leur donner le maintien qui leur manquait (aux Pulsar). En effet, la Genesis est sans doute plus structurée. Les rumeurs indiquent également un poids assez mesuré, peut-être ~ 250g.

Vous l'avez compris, le produit questionne, et m'intéresse. Je parle souvent de Slab, et les derniers modèles sont terribles d'efficacité : Pulsar, Phantasm CF en attendant leur arrivée, Slab Ultra 3 (la S/Lab Ultra 4 devrait promettre). J'essaierai de récupérer un échantillon de la chaussure pour la tester. A suivre...