Le test détaillé des Hoka Tecton X, la meilleure Hoka !

La meilleure chaussure de trail ?

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis un bon client de la marque Hoka, courant d'ailleurs mes courses d'Ultra en Hoka SpeedGoat. J'estime que ce sont peut-être les meilleures chaussures de trail, et je n'attendais pas tant que ça qu'une nouvelle chaussure arrive sur le créneau. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que la marque vient de lancer ce modèle qui devrait devenir une référence. Voici la Hoka Tecton X, pour un test complet.

📷 Le test détaillé des Hoka Tecton X, la meilleure Hoka ! | La meilleure chaussure de trail ?

Caractéristiques Hoka Tecton X

  • Poids 240g
  • Talon 33mm
  • Méta 29mm
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 200€

Usage: Toutes les distances >40km, plutôt sur terrain sec. Axé performance.
Points forts: Dynamique (carbone), légèreté, confort
Points faibles: Durabilité ? Prix élevé
Note: 4.5/5

Alors que la marque nous présentait il y a seulement quelques mois la Hoka Zinal, une chaussure très efficace sur les courtes distances (voir mon test des Hoka Zinal), c'est une bombe de nouveautés qui arrive en 2022 chez Hoka : la Hoka Tecton X, la première chaussure de trail à plaque carbone de la marque. J'avais eu l'occasion de la prendre en main, en exclusivité il y a plusieurs mois.

J'ai désormais pu suffisamment les utiliser (~100km) pour en faire un test détaillé. Comme d'habitude je vais commencer par un descriptif, en m'appuyant sur mes propres photos compilées ci-dessous, avec mes commentaires.

La Hoka Tecton X

Au niveau du stack et du drop, on part sur une base assez proche de la SpeedGoat (d'ailleurs la marque a aussi annoncé la SpeedGoat 5) avec une semelle de 33mm à l'arrière et 29mm à l'avant. Cela donne un drop de 4mm. La tige ressemble par contre beaucoup plus à celle de la Hoka Zinal, avec un tissu plus fin et nettement moins de protection que sur la SpeedGoat. Pas de bande TPU, par exemple, à la jointure avec la semelle intermédiaire.

La semelle en Vibram des Hoka Tecton X

Le dessin des crampons de la Tecton X ressemble à celui de la Zinal mais avec plus d'épaisseur. C'est très positif.

La semelle extérieure est en vibram, avec des crampons de 5 mm. C'est plutôt une bonne nouvelle, alors que les premiers visuels de la marque laissaient imaginer un dessin très similaire à ceux de la Zinal, avec une surface assez plate. J'estime même que cette Tecton X pourrait avoir une meilleure accroche que la Speedgoat 5 (le test) dans certaines situations, le grip n'étant pas toujours optimal. Sur la terre un peu meuble ou les zones de roches humides. Sur certains points, elle ressemble à la S/LAB Pulsar SG que j'ai en ce moment dans les mains.

Les lacets classiques des Hoka Tecton X

La grosse différence se trouve au niveau de la tige, beaucoup plus légère, avec un poids annoncé à 240g. Connaissant les problèmes de longévité des SpeedGoat, pourtant 50g plus lourdes, en particulier au niveau de la pliure, il faudra suivre cela de près. La languette est assez fine.

Peut-être le plus intéressant, en tout cas en terme de buzz, l'apparition du carbone (chez Hoka, le suffixe X signifie carbone). La plaque carbone est en fait composée de 2 tiges, positionnées dans l'axe, offrant la nervosité attendue dans le sens de la foulée, mais la capacité à plus de souplesse en dévers/latéral qu'une plaque monobloc. Pour cela, jeter un oeil à l'excellent article sur lacaveajaife.fr.

C'est une chaussure de trail, il lui faut évidemment un peu de tolérance. La mousse ProFly semble évoluer en ProFly X, mais je n'ai pas de précision sur ce point.

Test des Hoka Tecton X en carbone

Dès les premières foulées, on perçoit clairement la dynamique propre aux chaussures carbone. On n'est pas sur quelque chose d'aussi radical qu'une New Balance RC Elite 2 ou une Nike VaporFly 2, il s'agit ici d'une chaussure de trail évidemment. C'est d'ailleurs plus à la Hoka Carbon X3 à laquelle j'ai pensé.

SCOOP : j'ai aussi testé la Hoka Carbon X3, je vous présente tout dans un prochain article !

Le chaussant de la Tecton X. Il fût un temps où les chaussures de trail Hoka étaient un peu justes en largeur. La SpeedGoat a ainsi évolué (version Wide) et c'est désormais confortable. Cette Hoka Tecton X est d'abord une chaussure typée perf, et cela se ressent sur le fit. Toute en longueur, la tige est au plus près, sans pour autant qu'on soit trop serré. La languette est typiquement Hoka, peu rembourrée sur le dessus, ce qui permet à la tige de bien remonter sur le dessus du pied. J'aime bien.

Chaussant / fit de la Hoka Tecton X

Il faudra faire attention aux terrains techniques et caillouteux. La chaussure présente assez peu de

 

Dernier point, évidement le prix : il faudra débourser 210€...