Le test complet des superbes New Balance RC Elite 2 !

La meilleure chaussure en carbone ?

Sensiblement moins visibles que les incontournables Nike VaporFly, Adidas Adios Pro et Asics MetaSpeed, les New Balance RC Elite n'en sont pas moins remarquables. Qu'on les voit de loin, qu'on les prennent entre les mains, puis évidemment lorsqu'on les met aux pieds. Modèle fleuron chez New Balance, évidemment à plaque carbone, mousse hyper-réactive, et 210g sur la balance. Voici mon test complet des RC Elite V2 !

📷 Le test complet des superbes New Balance RC Elite 2 ! | La meilleure chaussure en carbone ?

Caractéristiques New Balance FuelCell RC Elite

  • Prix catalogue 230€
  • Poids 210g
  • Drop 8mm

Usage: Pour la compétition et la perf sur 10km (ou marathon élite)
Points forts: Performance tout simplement. Poids, nervosité
Points faibles: Poids et confort un peu juste
Note: 4.75/5

Le Look

On parle souvent peu, ou disons moins, du design d'une chaussure de course que de ses caractéristiques techniques. Pour une fois, c'est par là que je vais commencer mon test des NewBalance RC Elite 2, le modèle le plus efficace de la marque et selon moi un des plus esthétiques du marché.

Les New Balance FuelCell RC Elite V2

C'est dans doute la plus belle des chaussures que j'ai testées ces derniers mois, cette livrée bleu clair ou turquoise et le logo stylisé sur le dessus, le tissu si fin et presque transparent qu'on peut voir les chaussettes à travers. Avec des chaussettes oranges, le rendu est très cool. Voilà, j'ai un petit faible pour cette chaussure, entre classicisme et innovation sans excès, là où les VaporFly vont un peu trop loin je trouve. Fin de l’aparté.

Le test

La New Balance FuelCell RC Elite V2 de profil

Avec un poids de 210g, la marque ne s'est pas lancée dans la course au gramme. La concurrence est régulièrement sous la barre des 200g, mais c'est à mon avis un travers marketing plus qu'une nécessité ou un objectif technique. On n'est pas à 10 ou 20g. Le drop de 8mm est classique, même si on trouve aussi du 4mm dans les chaussures à plaque carbone. New Balance utilise ici sa technologie FuelCell , cette mousse qu'on retrouve aussi sur les NB FuelCell Rebel V2 que je teste en même temps (oui je teste beaucoup de chaussures, c'est mon truc, et c'est aussi la meilleure manière de donner un avis à peu près objectif).

la plaque carbone de la New Balance FuelCell RC Elite V2

La chaussure taille normalement, mais je trouve la languette trop petite, en particulier sur les côtés au point de ne pas assez recouvrir le coup de pied. Cela vient peut-être aussi de la tige qui ne monte pas assez haut sur les flancs. Je précise que j'ai un coup de pied assez fort, et que j'ai souvent, parfois, cette impression que la chaussure ne ferme pas assez sur le dessus. Et pas seulement sur cette RC Elite.

Premières sensations sur la semelle. Déjà lorsqu'on manipule la chaussure on est surpris par la douceur de la semelle intermédiaire. On peut compresser très facilement la mousse avec le pouce, c'est même étonnant et on se demande si on ne va pas tout simplement l'écraser une fois les chaussures aux pieds.

Lorsqu'elle est chaussée cette New Balance RC Elite 2 s'avère même presque molle sous le pied. C'est surprenant car à la lecture de la fiche technique, plaque carbone et compagnie, on s'attend à quelque chose de plus ferme comme l'ont toujours été les chaussures de compétition. Les Nike VaporFly Next 2, par exemple, le sont beaucoup plus. Cela induit aussi un certain confort, l'amorti est bien là, ce n'est pas désagréable même si ce n'est pas la finalité du produit.

Test New Balance FuelCell RC Elite V2

Il s'ensuit une forme d'instabilité, dès les premières foulées. Le pied est maintenu comme il faut par la tige, mais la souplesse de la semelle intermédiaire génère une sorte de roulis (pour les terriens, le roulis en mer est ce mouvement de gîte latérale, en va et vient. A ne pas confondre avec le tangage qui est de l'avant/arrière). Aussi la chaussure s'adresse aux coureurs qui ont une qualité de pied certaine. Il faut être capable de rester dans l'axe, le pied solide malgré la vitesse et la fatigue. C'est une chaussure pour les bons coureurs.

Test New Balance FuelCell RC Elite V2

Sur le terrain, et dès les premières foulées du test, la chaussure est bluffante. Ce n'est pas la première fois que je teste une chaussure à plaque carbone, pour autant je suis toujours surpris par son efficacité. Peut être encore plus ici. On perçoit assez nettement l'effet de propulsion, de relance du pied lorsqu'il avance, et ce, même à basse vitesse. Lorsqu'on accélère franchement c'est même grisant. Bien-sûr il faut en avoir dans le moteur, mais les échanges que j'ai eus avec quelques bons coureurs et entraineurs professionnels, on estime pouvoir gagner de l'ordre de 1s sur le tour de piste. Chiffre valable pour les chaussures à plaque carbone haut de gamme de manière générale, et pas seulement pour ces New Balance RC Elite V2.

Petite remarque sur la gomme, la chaussure n'est pas des plus à l'aise sur les trottoirs humides. C'est étonnant car les NB FuelCell Rebel 2 sont plus rassurantes, même très efficaces, alors qu'elles sont construites à partir des mêmes composants je suppose.

Conclusion

Si les New Balance étaient destinées à un usage "classique", pour les coureurs du dimanche sans objectif particulier, je jugerais RC Elite trop exigeante. La semelle manque en stabilité, le haut de la chaussure ne sécurise pas assez le pied, le comportement sur les pavés humides demande de l'attention. Mais ce n'est pas une chaussure du dimanche, ou alors les dimanches de record sur marathon ! Les New Balance RC Elite 2 sont des chaussures très performantes, étonnamment confortables, et ce qui ne gâche rien : un certain look. Le prix est évidemment indécent, 240€ au catalogue, il faut avoir les moyens de se les faire offrir, mais un coureur passionné qui voudra performer le jour J n'a pas à hésiter.