Le test complet des Hoka Tecton X 2, mon avis sur cette évolution !

Une tige en Matryx en plus !

Je la présentais déjà à la fin de l'année dernière, lorsque les premières informations furent révélées à l'occasion de The Running Event à Austin. Le modèle trail à plaque carbone Hoka évolue déjà, après son lancement en 2022. C'est la Tecton X 2 bien sûr. Voici mon avis sur les chaussures avec lesquelles Jim Walmsley court :)

📷 Le test complet des Hoka Tecton X 2, mon avis sur cette évolution ! | Une tige en Matryx en plus !

Caractéristiques Hoka Tecton X

  • Poids 240g
  • Talon 33mm
  • Méta 29mm
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 200€

Usage: Toutes les distances >40km, plutôt sur terrain sec. Axé performance.
Points forts: Dynamique (carbone), légèreté, confort
Points faibles: Durabilité ? Prix élevé
Note: 4.5/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les meilleurs prix sur les Hoka Tecton X. RunDeals, un service développé par mon équipe !

On ne peut pas s'attendre à un changement de paradigme à chaque itération de modèle, mais quand même : la Hoka Tecton X 2 évolue notablement en ce début d'année 2023. La grosse différence, l'utilisation du Matryx pour la tige. On le voit à peine sur les photos, et il faut avoir l'oeil exercé ou bien connaitre les produits pour le voir, mais c'est là.

Hoka Tecton X 2 de profil

Je pose ci-dessus, de profil, la nouvelle Tecton X2 et la première version ci-dessous. Le principal changement concerne la tige, plus renforcée en plus d'intégrer le Matryx.

Hoka Tecton X / profil, vue externe

Au delà d'un simple changement de tissu pour l'empeigne, la géométrie est différente. Au niveau du laçage, on passe de 6 oeillets à 5 oeillets, et de ce fait on perd légèrement en précision sur l'avant. Je le constate au niveau du fit, puisque j'ai les 2 versions avec moi, la première version offrait plus de latitude en particulier à l'avant du pied. La photo ci-dessous, où j'ai mis les 2 modèles côte à côte.

Comparaison Hoka Tecton X / Tecton X 2

En haut la Tecton X, en bas la Tecton X 2

Je peux aussi annoncer la différence de poids, pour les avoir mesurer, elle est faible : Tecton X à 253g et Tecton X2 à 257g. On peut donc dire que les 2 modèles sont similaires sur ce point. Alors que la V2 intègre un tissu Matryx qu'on entend dire plus léger (je ne sais pas), sa semelle intermédiaire me semble plus épaisse de qq millimètres avec pour effet un amorti sensiblement meilleur. Je n'ai pas les chiffres sur ce point, mais je le perçois à la main ; j'ai aussi les 2 versions aux pieds : je perçois la Tecton X2 comme plus amortie. La languette est également un peu plus rembourrée.

La tige de la Hoka Tecton X 2

Pour le reste, il semble qu'il y ait peu de changement sur la semelle intermédiaire (à en dehors de l'épaisseur), toujours en ProFly +, aka l'amorti signature HOKA à double densité. Idem, la Tecton X 2 intègre deux plaques en carbone à sa semelle intermédiaire, de la pointe au talon, disposées parallèlement pour une meilleure proprioception comme il faut en avoir sur les terrains techniques.

Semelle vibram de la Hoka Tecton X 2

Pour ce qui est de la semelle extérieure, on reste sur le même dessin Vibram Megagrip Litebase.

Hoka Tecton X 2, vue avant

Un peu plus de protection au niveau du pare-pierres, ainsi qu'une tige recouverte de bandes plastifiées sur les côtés. Avec cela, associé au Matryx, on peut s'attendre à une meilleure durabilité.

Sur le terrain

Le chaussant se rapproche plus à celui d'une SpeedGoat 5 (test) qu'à ce que proposais la première version. On est plutôt bien maintenu sur le dessus, et un talon plus rigide que sur la V1. La chaussure a perdu un peu de finesse dans le fit, avec moins de latitude dans le laçage, en particulier sur l'avant du pied. La première impression est celle d'une chaussure un peu plus rigide, et je confirme le gain en amorti.

Le test des Hoka Tecton X 2

En terme dynamique, je trouve que cette Tecton X2 est plus efficace, comme si l'ajout de mousse intermédiaire ajoutait du rebond et/ou permettait à la plaque en fibre de carbone de mieux s'exprimer. Attention cependant, là où la Tecton X de première génération ressemblait à une Hoka Zinal (test) upgradée (en attendant le test de la Hoka Zinal 2), cette Tecton X2 tient plus d'une SpeedGoat 5 optimisée. Cela signifie aussi qu'on perd un peu en stabilité et précision sur les terrains techniques.

Avis sur la Hoka Tecton X 2

En conclusion

La Hoka Tecton X2 gagne en amorti et polyvalence là où la première version était plus destinée aux bon coureurs qui recherchaient de la tonicité et de la précision. Elle ne perd pas pour autant ces qualités dynamiques, au contraire, et se rapproche ainsi de la Saucony Endorphin Edge (test). Comme sa concurrente, on fera attention aux terrains techniques où la chaussure ne sera pas à son mieux du fait d'un léger manque de stabilité (plus de mousse = plus de levier latéral). Au final, quand même, je trouve que la Tecton X2 est plus homogène et intéressante : j'aurais hésité à prendre le départ d'une CCC (par ex) avec les Tecton X V1, mais je le ferai volontiers avec les V2. Seul problème, comme souvent, le prix : 220€.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les Hoka Tecton X (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !