Preview! Les Salomon Ultra Glide - la chaussure attendue?

Une vraie chaussure d'Ultra chez Salomon?

Salomon nous prépare une nouvelle chaussure d'Ultra-Trail, qui devrait sortir dans le courant de l'année 2021. Il y a évidemment déjà des modèles prévus pour cela dans la gamme et en particulier les Salomon Ultra Pro et Salomon S/Lab Ultra, mais je crois que ce nouveau modèle était attendu de la communauté. Plus de confort, une plus grosse semelle, plus d'amorti, ce qui manquait peut-être chez Salomon.

📷 Preview! Les Salomon Ultra Glide - la chaussure attendue? | Une vraie chaussure d'Ultra chez Salomon?

Il y a quelques années il y avait les Salomon Sense Pro Max. Je pensais à l'époque que Salomon n'avait sorti ce modèle que pour répondre présent sur le secteur des chaussure à fort amorti et confort maximal (cible Hoka). Je ne me souviens d'ailleurs pas en avoir beaucoup vu sur les sentiers. Dans la foulée est arrivée la Salomon Ultra Pro, puis les S/Lab Ultra qui en sont à leur 3ème version.

Les Salomon Sense Pro Max, qui n'existent plus

Présentation des Salomon Ultra Glide

En dehors des Sense Pro Max qui avaient une semelle conséquente de 30mm au talon, Salomon n'a jamais vraiment proposé de chaussures de trail "maximalistes" comme peut le faire Hoka (Mafate Speed), Altra (Olympus), mais aussi New Balance (Hierro V6) ou dans une certaine mesure Saucony et la Xodus.
Liste non exhaustive.
Cette Salomon Ultra Glide est annoncée avec un talon de 32mm et un drop de 6mm ce qui est une bonne nouvelle, je crois, pour beaucoup de coureurs. J'en fais d'ailleurs partie, c'est typiquement le genre de chaussure que je recherche pour les longues distances (je parle d'un UTMB).

En attendant éventuellement de les tester voici ce que je sais de ces Ultra Glide, informations que je tiens de cette vidéo. Son poids devrait être modéré pour une chaussure de ce type avec 260g. Une chaussure d'Ultra en fait très légère si considère l'épaisseur de la semelle. Aussi je pense que Salomon pourrait utiliser la mousse que j'ai découverte lors de mon test des S/Lab Pulsar, en espérant qu'elle tienne la distance.

La photo en couverture montre un mesh plutôt aéré, avec des protections correctes à l'avant et à la jonction de la semelle. On remarque aussi un petit effet baquet pour plus de maintien sur les flancs. Un quicklace évidemment, mais pas de chausson comme sur les S/Lab Ultra. Je préfère. La semelle est aussi bien sûr en Contagrip avec des crampons de 4mm, dans la norme pour une chaussure d'Ultra qui doit surtout être polyvalente.

Mon avis: je suis surpris que Salomon n'ait pas lancé une chaussure de ce type plus tôt. Les Salomon Ultra Pro et S/Lab Ultra sont très satisfaisantes pour beaucoup, mais peut-être un peu fermes et trop "fit" pour les plus longues distances où il faut surtout du confort et de la protection. Il faut évidemment tester ces chaussures et c'est encore trop tôt pour s'exprimer, mais j'ai l'intuition que Salomon devrait satisfaire toute une partie de la population des traileurs avec ce nouveau produit. Dernier point, le prix serait de 140€, une bonne nouvelle aussi.