Les Hoka Mafate Speed 3, pour l'Ultra!

Le 4x4 Hoka

Sans être aussi présentes sur les sentiers que les SpeedGoat, les Mafate Speed sont particulièrement adaptées aux courses longues distances. Peut-être encore plus que les autres modèles de la marque. Une semelle intermédiaire typique des chaussures Hoka, très légère. Une semelle extérieure en Vibram avec des crampons de 5mm et un poids de 316g qui classent les Mafate Speed dans la catégorie des chaussures Ultra.

📷 Hoka Mafate Speed | Le 4x4 Hoka

Caractéristiques Hoka Mafate Speed 3

  • Poids 316g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 170€

Usage: Pour les Ultra Trail, en conditions humides
Points forts: Le Grip, l'amorti, le confort
Points faibles: La stabilité parfois, la dynamique
Note: 3.75/5

La Mafate Speed, ici présentée dans sa 3ème version, est un modèle clairement destiné aux terrains techniques. Un peu plus que sur les autres modèles, la tige est renforcée d'un réseau maillé en TPU (d'ailleurs recyclé selon la marque). La semelle intermédiaire, sans être aussi "oversize" que les modèles historiques, est toujours étonnante. heureusement le système à double densité EVA / EVA caoutchouté permet de réduire le poids de l'ensemble.

Hoka Mafate Speed 3 profil intérieur

Avec 316g annoncés sur la balance, le poids n'est pas excessif. On peut le comparer avec ce que proposent des marques comme Asics (les Asics Trabuco Max) ou New Balance (les Hierro V6), Hoka se débrouille très bien sur ce point.

Hoka Mafate Speed 3 zoom semelle

La semelle est Vibram est toujours un plaisir. Cela apporte évidemment un coût supplémentaire au produit. C'est pour cela par ailleurs que la marque n'a toujours pas choisi d'équiper la Hoka Torrent en Vibram à mon grand désarroi. Cela en ferait peut-être une des meilleures chaussures de trail si c'était le cas (voir notre test des Hoka Torrent 2). J'attends plus de visibilité sur le modèle pour éventuellement en donner un avis plus précis, éventuellement faire un test de ces Hoka Mafate Speed 3. En attendant, vous pouvez jeter un oeil à notre test des Evo Mafate 2 qui y ressemblent beaucoup.

Hoka Mafate Speed 3 trois quart arrière

La Hoka Mafate Speed 3 dispo en 2 coloris chez les hommes. Je préfère celui-ci en orange/bleu

Je n'ai pas assez de recul sur les différences entre ce nouveau modèle et le précédent la Mafate Speed 2 pour la bonne raison que je ne les ai pas eues entre les mains. J'ai l'impression comme ça, vite fait, qu'il n'y a pas réellement de différences, mais je me trompe peut-être. N'hésitez pas à me le dire en commentaire. Je note pour finir que le drop de 4mm est toujours là, comme une marque de fabrique. Le prix de 170€ nous poussera éventuellement à attendre les soldes de trail qui ne devraient pas tarder, d'ailleurs.