Le test de la Brooks Caldera 4! Mieux qu'une Cascadia

Une chaussure méconnue

La Brooks Caldera grandit doucement dans l'ombre de sa légende de soeur la Cascadia. La dernière version, la Caldera 4 est une nouvelle chaussure à part entière qui tranche avec la Caldera 3. Une nouvelle semelle, des crampons redessinés, une nouvelle tige sur le dessus. AVIS

📷 Brooks Caldera | Une chaussure méconnue

Caractéristiques Brooks Caldera 4

  • Poids 283g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 33mm
  • Méta 29mm

Usage: Pour les longues distances, et ceux qui aiment le drop faible.
Points forts: Confort, accroche sur le sec, amorti
Points faibles: Un peu juste sur les terrains techniques et le gras

Pas mal de nouveautés donc sur la Nouvelle Brooks Caldera 4. La semelle intermédiaire a changé, même si elle reste sur la même technologie BioMoGo qui équipe aussi les Cascadia 14 et Cascadia 15 (test). Une mousse qui possède des qualités biodégradables bien meilleures que le classique EVA qu'on trouve souvent ailleurs. La gomme utilisée est aussi la même, à priori meilleure que ce qui existait auparavant (je n'étais pas fan).

Pour le reste, la Caldera 4 est une nouvelle chaussure: Des crampons différents en forme de chevrons transverses, un dessin plus performant sur la terre (sèche ou humide) mais par contre probablement moins robustes dans la durée. Le dessus de la chaussure à changé, le mesh a une épaisseur variée selon les endroits, à la pliure des meta-tarses en particulier. L'objectif annoncé est d'améliorer la respirabilité et d'offrir un peu plus de souplesse. Il faudra voir au niveau de la longévité du tissu.

L'avant de la Caldera 4

Je vais vous laisser dénombrer les 7 différences avec le modèle précédent en photo plus bas. La Caldera 4

La semelle intermédiaire a été reconfigurée, toujours donc avec la même mousse mais avec un peu plus d'épaisseur. Résultat: un confort toujours aussi efficace d'autant qu'avec 33mm/29mm on est dans la catégorie des modèles très amortis au niveau de ce que fait souvent Hoka One One sur ses chaussures de trail. Le drop ne change pas: 4mm.

Les crampons de la Brooks Caldera 4

Les crampons de la Brooks Caldera 4, encore une fois à comparer avec ceux de la Caldera 3 plus bas. J'estime que cette nouvelles semelle est plus efficace.

La chaussure passe de 263g à 283g. C'est dommage, dira t-on. Cette prise de poids provient sans doute du changement dans la semelle intermédiaire, un peu moins du tissu utilisé et des renforts sur les cotés. On peut clairement voir que le pare-pierre à l'avant est modifié et que les flancs à la jonction avec la semelle intermédiaire ont été renforcé. La bande du logo descends aussi plus bas ce qui doit apporter plus de maintien général. Petit détail sympa, le passant pour les lacets sur dessus est conservé. Bien pratique.

Une des évolutions que je préfère, les crampons de la Caldera 4 plus performants je pense. Les chevrons transverses offrent une meilleure traction et grip en descente par rapport à des modules moins marqués sur la Caldera 3. Un indice qui montre que la nouvelle version est moins destinées à la route (c'était un peu le cas sur la 3).

Je reviendrai sur ce produit à l'occasion. J'ai posé d'autres avis dans le bas de la page. Ci-dessous la version précédente pour comparaison.

Le modèle précédent: La Caldera 3

Brooks Caldera 3 - l'avant de la chaussure

Brooks Caldera 3 - l'avant de la chaussure

La semelle - Brooks Caldera 3

La semelle reprend la même gomme que sur les Cascadia 4 et Cascadia 5, le caoutchouc TrailTrack

Quelques tests de la Brooks Caldera

Comme d'habitude, je complète la présentation et mon avis sur la Caldera 4 avec quelques autres tests réalisés par mes collègues ailleurs sur le net

Comme d'habitude aussi, vous pouvez trouver sur la page, ci-dessous, les boutiques où on peut voir ces Caldera et les différents modèles/versions disponibles.