Le test des Brooks Caldera 5, une belle découverte

Polyvalente et plaisante

Voici une chaussure qu'on voit assez peu sur les sentiers. La Brooks Caldera. La marque américaine est surtout connue pour l'iconique Cascadia dans le trail ainsi que les différents modèles route que nous avons aussi eu l'occasion de tester. Voici cette Brooks Caldera 5 que j'ai décidé de tester, disons par curiosité. Bien mal m'en a pris.

📷 Le test des Brooks Caldera 5, une belle découverte | Polyvalente et plaisante

Caractéristiques Brooks Caldera

  • Poids 300g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 33mm
  • Méta 29mm

Usage: Pour les longues distances, et ceux qui aiment le drop faible.
Points forts: Confort, accroche sur le sec, amorti
Points faibles: Un peu juste sur les terrains techniques et le gras
Note: 4.25/5

Nous connaissons bien la marque Brooks sur Journal du Trail, tant leur gamme route que leurs chaussures de trail. Depuis leur best seller historique, la Brooks Cascadia, à la plus récente, la Brooks Catamount. Coté route je pense aussi aux excellentes Brooks Adrenaline et Brooks Glycerin. Brooks Running est ainsi plutôt bien implémenté dans la communauté du running. Pourtant, il y a cette méconnue Caldera. Curieux d'en savoir plus j'ai demandé à la marque si je pouvais tester le dernier modèle, la Caldera 5.

La Brooks Caldera 5 avant d'aller tester la boue

La Brooks Caldera 5

La Brooks Caldera 5 est une chaussure neutre avec un drop de 5mm. C'est peu, disons moins que ce que propose en général Brooks. La semelle est plutôt épaisse, ce qui laisse supposer un bon amorti. Avec 300g sur la balance on est dans la bonne tranche des chaussure de trail. On peut aussi penser que la mousse utilisée est assez peu dense (la technologie BioMoGo DNA). Je n'ai pas les chiffres quant à l'épaisseur de la semelle, je l'estime à environ 35mm ce qui en fait une chaussure comparable aux Hoka SpeedGoat 4, ou les nouvelles Asics Trabuco Max que je m'apprête aussi à tester.

Brooks Caldera 5, la semelle et les crampons

Les crampons de la Brooks Caldera, avec leur forme transverse caractéristique, et un espacement conséquent.

Cette Brooks Caldera pourrait faire penser à Brooks Glycerin (Voir le test de la Brooks Glycerin 19, le modèle en date) mais avec une semelle plus épaisse. C'est en retournant le produit qu'on comprend qu'il s'agit bien d'une chaussure de trail. La semelle est crantée, et d'une façon qui laisse supposer que l'accroche sur la terre humide devrait être bonne. Les crampons sont transverses très espacés, le grip en descente devrait être excellent.

Test terrain de la Caldera 5

Je suis depuis quelques temps dans les Alpes, en Maurienne. En ce début de mois de mars la neige commence à fondre et j'ai de nouveau l'occasion de monter un peu plus en altitude, sur les terrains où se pratique la plupart des trails de montagne l'été. C'est donc avec plaisir que j'ai pu tester ces chaussures à l'occasion de quelques sorties de reprise en vue des événements à venir (s'ils ont lieu).

Brooks Caldera 5, profil exterieur

La Brooks Caldera 5, une semelle assez épaisse, des protections suffisantes pour le trail mais une tige qui ressemble à celle d'une chaussure de route

Premier essai devant le chalet, la chaussure est très confortable, la languette assez épaisse offre aussi pas mal de latitude dans le serrage. Premier bon point pour moi qui suit un exigeant à ce niveau. Je teste la chaussure en pointure 42 alors que je chausse plutôt du 42 2/3, mais je sais que les Brooks taillent "un peu" grand. C'est le cas, je ne suis aucunement serré. Mon conseil du coup : si vous hésitez souvent entre 2 pointures, prenez cette Caldera dans la taille inférieure.

Tes des Brooks Caldera 5, terrain boueux

La chaussure possède un excellent grip sur les terrains humides. C'est totalement en phase avec la forme des crampons et j'aime assez le comportement de la chaussure.  Le pied est bien maintenu sur le haut, les lacets et la position des oeillets sont efficaces. J'en fais la constatation, car je suis tout juste en train de tester -en même temps- les Asics Trabuco Max, que je trouve nettement moins efficaces sur ce point. Sur cette Brooks Caldera on se sent bien maintenu, et le comportement en dévers s'en ressent malgré une semelle assez haute.

Brooks Caldera 5, course sur route en terre

La fonte de la neige, meilleur moment pour tester l'accroche d'une chaussure de trail.

Avec une semelle légère, mais finalement assez ferme, et un drop faible de 5mm la Caldera offre un comportement dynamique franchement plaisant. On est évidemment sur une chaussure de trail, mais je trouve qu'elle est très agréable à courir. Sur ce point elle fera très bien l'affaire pour une pratique mixte Town To Trail lorsqu'il faut rejoindre les sentiers, sur des courses roulantes comme une SaintéLyon grâce à l'excellent cramponnage. Je pense même qu'on peut l'embarquer sur une plus longue distance comme par un Ultra Trail de 100km pas trop technique.

En conclusion

Cette Brooks Caldera 5 est une très bonne découverte. Je ne connaissais pas du tout le modèle, une première pour moi. La chaussure offre d'excellentes qualités dynamiques et n'aurait aucun souci à rivaliser avec une routière. Le drop assez faible est agréable pour cela. Le chaussant est assez tolérant, le serrage est bon et fixe bien le pied. Pour terminer, j'aime beaucoup la semelle et le dessin des crampons, la chaussure est très rassurante en descente sur terre. Je valide!

Fiche Technique

Le test de la Brooks Caldera 4! Mieux qu'une Cascadia

  • Poids 300g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 140€
  • Talon 33mm
  • Méta 29mm

Marque: brooks

Pas mal de nouveautés sur la Nouvelle Brooks Caldera 4. Meilleure accroche, plus d'amorti, peut-être meilleure qu'une Cascadia. TEST Voir plus