Test des Craft CTM Ultra en carbone, ovni du Trail?

Etonnantes hybrides

La marque Craft vient d'annoncer la sortie d'une chaussure de trail, c'est une nouvelle étonnante. Pour plusieurs raisons en effet. Craft est avant tout une marque de vêtements. Le Suédois fabrique bien des chaussures mais je ne le considère pas comme un spécialiste, et elles sont très peu distribuées en France. Elle décide ainsi d'avancer un peu plus avec une chaussure de trail à plaque carbone. Alors que les spécialistes du sujet (Hoka, Salomon, Asics, New-Balance, Saucony...) n'y sont pas encore. C'est pour cette raison que j'ai voulu la tester.

📷 Test des Craft CTM Ultra en carbone, ovni du Trail? | Etonnantes hybrides

Je découpe cet article en deux parties:

  • La présentation et mes commentaires avant le test de la chaussure
  • Le test lui même, si vous souhaitez y aller toute de suite, c'est en bas de l'article

Présentation des Craft CTM Ultra

La fiche technique de cette Craft CTM Ultra Carbon présente des caractéristiques assez intéressantes. Un poids annoncé de 260g en taille 8UK, soit environ 42 pour nous (288g en réalité sur ma petite balance de cuisine). C'est léger mais sans plus, même si la semelle semble épaisse avec 40mm. Le drop lui est assez important, avec 10mm on est au dessus de ce qui se fait depuis quelques temps dans le trail.

Craft CTM Ultra Carbon - Profil extérieur

La Craft CTM de profil. Le choix du coloris, ce zèbre, est particulier. Personnellement je n'aime pas beaucoup. Voir les photos officielles ici, ou .

J'ai encore pas mal de questions sur le produit. Quid de l'amorti, de l'accroche, de la robustesse et de tout le reste. D'expérience je sais que les premières chaussures d'une marque ne sont souvent pas de la meilleure efficacité. On se souvient par exemple des premières Raidlight ou Cimalp. Je vous laisse ci-dessous après la photo la présentation officielle de la marque.

Les Craft CTM Ultra Carbon

La marque de sport suédoise Craft connue pour ses textiles nordiques multi-couches se lance dans la chaussure carbone avec un gros focus sur le design. La CTM Ultra Carbon est une chaussure innovante qui offre une excellente durabilité et un très bon grip quelle que soit la surface – avec en ligne de mire l’innovation et de nouveaux records à aller chercher à travers le monde.

CTM signifie ‘Craft Tailored Motion’ et offre les matériaux les plus avancés et les dernières innovations pour les athlètes les plus exigeants. Quand vous recherchez une efficacité supérieure, un retour d'énergie maximal et un poids vraiment faible, c'est ici que vous venez jouer.

Les caractéristiques techniques de la CTM Ultra Carbon

  • Tige en maille technique monobloc, assez respirante.
  • Couche inférieure de la semelle intermédiaire Vault Foam: légèreté, rebond élevé et durabilité
  • Semelle intermédiaire en mousse Vault: ultra-légère, rebond ultra-élevé
  • Semelle extérieure en caoutchouc crantée en 3 parties, efficace sur route et chemin et dans diverses conditions climatiques
  • Plaque en fibre de carbone ajustée avec division de précision pour la torsion et le retour d'énergie variable
  • Poids UK8 : 260 grammes
  • Hauteur de semelle 40 mm
  • Drop 10 mm

Une expérience multi-couches tout terrain

La CTM Ultra Carbon conjugue une mousse hyper-légère Vault Foam™ avec une plaque carbone pour offrir une efficacité et un important effet rebond. Elle est également dotée d’une semelle extérieure en caoutchouc pour une durée de vie optimale et une adhérence sur tous types de surface.

Zoom sur le tissu de la Craft CTM Ultra Carbon

Zoom sur le tissu de la Craft CTM Ultra Carbon. C'est clairement la tige d'une chaussure de route. Pas de protection sur les cotés, à peine sur l'avant. Il n'y a vraiment que les crampons de la semelle qui peuvent rapprocher cette Craft d'une chaussure de trail.

Le Test des Craft CTM

En lisant les caractéristiques de la chaussure j'ai pensé qu'il s'agissait d'une chaussure de trail, capable de gérer à peu près n'importe quel terrain, et robuste bien sûr. La semelle de la chaussure le laisse penser, crantée en effet mais probablement insuffisante pour un Maxicross dans la boue d'Ile de France. Premier élément donc, la semelle est un peu légère pour une chaussure de trail.

Craft CTM Ultra Carbon - Semelle mir-trail mi-route

La Semelle de la Craft CTM Ultra Carbon, ne semble pas particulièrement équipée pour le gras. Les crampons ne doivent pas faire plus de 2mm d'épaisseur, relativement peu espacés. Cela passera sur un terrain sec mais insuffisant dès que la boue s'en mêle.

Deuxième point qui fait que je ne la recommanderais pas pour le trail, sauf si vous avez les moyens: la chaussure est très peu renforcée. La tige est celle d'une chaussure de route, il n'y a pas de pare-pierres. Les flancs n'ont pas de bandes TPU de renfort et le seul élément de protection si vous rencontrez un cailloux sera le léger mesh et votre pied. Voilà, la chose est dite. Cette chaussure, malgré les apparences et la structure de la semelle n'est pas une chaussure de trail.

Craft CTM Ultra Carbon - 3/4 avant

L'avant de la chaussure est celui d'une chaussure de running. Faire un trail sur un terrain technique la mettra à fort rude épreuve. Au prix du produit (250€), je ne le conseille pas.

Venons-en maintenant à ce qu'est la Craft CTM Ultra Carbone: une très très bonne chaussure de course à pied. Sans les avoir toutes testées je pense que cette Craft est au niveau des autres chaussures carbones du marché.

Craft CTM Ultra Carbon - run de test, vue de profil

L'arrière de la chaussure, un petit air de Brooks Hyperion Elite avec ce déport de la semelle au niveau du talon.

Avec un drop de 10mm on est dans les codes de la chaussure de route classique. Notons aussi que l'épaisseur de la semelle est conséquente avec 40mm à l'arrière. Craft s'est appuyé sur les spécifications définies par la World Athletics validant une chaussure pour les compétitions officielles.

Mon avis

La chaussure est surprenante sur le plan dynamique. Un vrai ressort. L'amorti est relativement ferme si on estime qu'une semelle aussi épaisse doit être moelleuse. Ce n'est pas le cas. Elle est effectivement amortie, mais elle est surtout très réactive. Elle me fait penser à ces balles de caoutchouc qui rebondissent de façon exagérée avec lesquelles nous jouions étant gosses. Courir avec cette Craft est très agréable voire valorisant. C'est toujours assez difficile d'identifier le responsable, s'il s'agit de cette semelle ou de la plaque carbone qu'elle renferme, toujours est-il que ça fonctionne.

Craft CTM Ultra Carbon - run de test, vue arrière

Talon haut + tige légère = risque d'entorse au premier dévers technique.

Je reviens aussi sur la cible. Après quelques footings je confirme ce que j'ai dit: ce n'est pas une chaussure de trail. La chaussure n'est pas très stable, surtout à l'arrière. La faute en revient à l'épaisseur conséquente de la semelle et à une tige peu structurée. Un pas de travers, une racine ou un dévers traitre et c'est l'entorse assurée (ou presque). C'est une chaussure pour courir vite, se faire plaisir, mais sur le plat ou un terrain bienveillant. Les crampons fonctionnent mais plus pour déjouer les pièges tendus par les gravillons que pour attaquer dans la montée de la Flégère un jour pluvieux .