Les Craft OCRxCTM Vibram Elite, pour performer dans le technique !

Pour les MudRaces, Spartan, et trails courts

Voici un domaine où nous ne sommes pas très actif sur Journal du Trail : la course d'obstacle, les mudraces et autres spartan. Pourtant, le sport est assez similaire, lorsqu'il s'agit de se déplacer rapidement en terrain technique. La marque Craft lance une chaussure pensée pour ces courtes distances souvent très techniques, la OCRxCTM Vibram Elite. Je vous en fais une petite présentation, en attendant de pouvoir la tester.

📷 Les Craft OCRxCTM Vibram Elite, pour performer dans le technique ! | Pour les MudRaces, Spartan, et trails courts

Caractéristiques Craft OCRxCTM Vibram Elite

  • Poids 290g
  • Drop 5mm
  • Talon 20mm
  • Méta 15mm
  • Prix catalogue 160€

Usage: Chaussures pour les courtes distances, les courses d'orientation, obstacles, terrain gras.
Points forts: Accroche dingue, stabilité, précision
Points faibles: Confort et amorti
Note: 4.25/5

Avec un ADN Suédois, le pays de la course d'orientation avec des marques comme IceBug ou Salming, Craft ne pouvait pas ne pas proposer une chaussure performante sur son terrain d'origine. Surtout que depuis quelques années, la marque développe très franchement sa gamme de chaussures de trail. Pour rappel, nous avons déjà parlé des Craft CTM Ultra ainsi que des Craft CTM Ultra Carbon Trail qui arrivent d'ici peu.

La Craft OCRxCTM Vibram Elite

L'OCRxCTM Vibram Elite est le modèle successeur de l'OCRxCTM. C'est évidemment une chaussure pensée pour les courtes distances. Son drop de 5mm posé sur une semelle de 20mm au talon annonce tout de suite la couleur. Elle est très certainement très stable, avec certainement une excellente accroche. On note en effet que cette nouvelle version dispose d'une semelle en Vibram, avec les gros crampons qu'on attend sur les chaussures de ce type. Peut-être plus étonnant, ceux-ci sont assez larges, ce qui devrait aussi offrir une très bonne accroche sur la roche mouillée. Il faudra voir ce que cela donne en les testant sur le terrain.

Les énormes crampons de la Craft OCRxCTM Vibram Elite

Fort zoom sur les crampons

J'estime d'ailleurs que ces Craft OCRxCTM Vibram Elite seront certainement tout aussi efficaces sur une course de trail court, disons ~30km, que sur les Spartan et autres MudRaces aux quelles on pense en premier. A suivre...

Un petit résumé des caractéristiques ci-dessous.

  • Semelle extérieure Vibram™ litebase pour la meilleure adhérence sur des surface variées
  • Tige en nylon à séchage rapide et nettoyage facile
  • Cage technique en KPU avec nervures flexibles au milieu du pied, couche de stabilité du talon, renforcement durable de l'embout et durabilité latérale accrue pour éviter les éclatements
La Craft OCRxCTM Vibram Elite, vue talon
  • Semelle intermédiaire en mousse légère avec réglage réactif
  • Système de drainage de la semelle intermédiaire pour évacuer rapidement l'eau à l'intérieur de la chaussure.
  • Motif en forme de X sur l'avant-pied pour assurer une adhérence optimale aux différents angles créés par les terrains irréguliers
  • Forme du talon inversée pour éliminer les frottements, les ampoules et la pression le long du tendon d'Achille
  • Demi-chausson interne pour assurer un ajustement parfait au pied

Le test de la chaussure

C'est clairement une chaussure pour les distances assez courtes, disons une vingtaine de kilomètres. Cette Craft OCRxCTM taille grand. Le modèle de test que la marque m'a fourni est en 42, alors que je chausse plutôt 42.5 - 42 2/3 : je ne suis pas du tout serré et j'ai même pas mal de places pour les orteils.

La tige et la languette de la Craft OCRxCTM Vibram Elite

Il faut faire un effort pour les enfiler, bien desserrer les lacets pour laisser le pied se placer. La languette est un peu réticente à se mettre comme il faut et a tendance à faire un bourrelet sur le devant. Une fois bien serré, le pied ne bouge pas d'un poil. Le talon est très bien tenu, le maintien est excellent. C'est ultra sécurisant, parfait pour les sentiers technique, en caillasse ou dans la boue, ça ne bouge pas.

Test des Craft OCRxCTM Vibram Elite

L'amorti est faible, on n'est pas là pour le confort, ça tape pas mal. A l'inverse on a une excellent précison. L'avant du pied pourrait être un peu mieu tenu, la tige sur le coté se fait un peut dépasser si on insiste.

La semelle est incroyable, comme on le voit sur la photo de couverture de l'article, des gros crampons, assez plat pour la roche. A aucun moment je me suis senti pris au dépourvu. Ca accroche fort, et pas seulement du fait de la gomme vibram.

Test des Craft OCRxCTM Vibram Elite

En résumé

Une chaussure pensée pour les courtes distances sur terrain technique et humide. Le pied est très bien tenu, le talon ne bouge pas d'un iota. Attention à prendre une taille en moins (presque). Par contre, ne pas espérer faire de longues distances, sauf si vous aimez quand ça tape.