Les Craft CTM Ultra Carbon Trail, sont-elles too much ?

Une racer carbone pour le trail

Tout juste un an après la présentation de la CTM Ultra Carbon, une chaussure hybride mi-route mi-chemins, se targuant d'être la première chaussure de trail équipée d'une plaque en carbone, voici que la marque suédoise nous présente une évolution spécifiquement pensée pour le trail. La principale différence, une belle semelle en Vibram qui comble le gap pour en faire une "vraie" chaussure de trail. Voici la présentation de cette Craft CTM Ultra Carbon Trail.

📷 Les Craft CTM Ultra Carbon Trail, sont-elles too much ? | Une racer carbone pour le trail

Caractéristiques Craft CTM Ultra Carbon Trail

  • Poids 340g
  • Drop 10mm
  • Talon 40mm
  • Méta 30mm
  • Prix catalogue 260€

Usage: Pour les courses de trail où la vitesse est importante, ou les Ultra-Trails peu techniques
Points forts: Dynamique, accroche, look
Points faibles: Prix rédhibitoire, usage exclusif
Note: 3.75/5

Difficile de donner un avis sur cette nouvelle chaussure de trail Craft. J'avais testé les CTM Ultra Carbon. Cette CTM Ultra Carbon Trail conserve la mousse Ud Foam ainsi que la plaque carbone avec le même objectif de maximiser le retour d’énergie. En plus, donc, une semelle extérieure en Vibram Megarip pour aller taquiner les sentiers.

Les Craft CTM Ultra Carbon Trail

 

Les caractétistiques de ces chaussures de trail à plaque carbone.

On remarque tout d'abord le bel exercice sur la tige qui est conçue d'une seule pièce, c'est assez réussi. On aurait pu se poser la question de la robustesse de l'ensemble sur la Craft Ultra Carbon que j'avais testée l'année dernière, mais ici les renforts latéraux et sur l'avant de la chaussure sont bien présents.Le poids est annoncé à 340g. C'est beaucoup, étonnant même.

La semelle intermédiaire, en Ud Foam est sans doute très similaire, dans sa fonction et la matière utilisée, à ce qu'on trouve sur les chaussures de route à plaque carbone. L'objectif : effet rebond et retour d’énergie maximisés. En complément bien sûr, la plaque en fibre de carbone, qui accompagne la transition du pied vers l'avant.

Les Craft CTM Ultra Carbon Trail

Pour terminer sur la structure, évidemment, une vraie semelle de trail. Craft a choisi d'équiper sa chaussure de Vibram, avec une disposition et une structure des crampons assez originales. Très espacés pour bien s'enfoncer dans la terre, mais avec une surface de contact intéressante pour les zones rocheuses.

Difficile d'en dire sur le produit. Cette Craft Ultra Carbon Trail ressemble beaucoup à une chaussure de route sur laquelle on aurait monté une semelle vibram. Quelques questions, en particulier sur sa capacité à rester stable sur les terrains un peu techniques, du fait de la semelle très épaisse, comme sur la pertinence de cette technologie en Ultra. La chaussure s'appelle en effet Ultra Carbon Trail. De mon coté, je la vois plus sur des courses assez courtes, roulantes, en forêt où le terrain est gras.

Dernier point, le prix évidemment. Cette Craft CTM Ultra Carbon Trail est annoncée à 260€, un prix peut-être rédhibitoire. A suivre pour un test terrain.