Le test complet des Saucony Peregrine 13, la version 2023

Toujours aussi bien ?

📷 Le test complet des Saucony Peregrine 13, la version 2023 | Toujours aussi bien ?

Caractéristiques Saucony Peregrine

  • Poids 260g
  • Drop 4mm
  • Talon 28mm
  • Méta 24
  • Prix catalogue 150€

Usage: La Saucony Peregrine convient pour à peu près tous les usages, avec une préférence pour les terrains humides et les distances courtes/moyennes, max 70km
Points forts: Beaucoup, confort, dynamique, polyvalence
Points faibles: Pas beaucoup
Note: 4.75/5

Les Saucony Peregrine 12, que j'ai testées il y a à peine plus de 6 mois, ont été un coup de coeur pour moi. J'ai toujours aimé ce modèle, mais cette V12 gagnait en qualité. Là où beaucoup de chaussures concurrentes ont pris en semelle, décalant les gammes vers l'Ultra, Saucony a fait le choix inverse avec la Peregrine 12 : un modèle plus véloce, plus léger, globalement plus performant.

La Saucony Peregrine 13 de profil

Avant d'aller plus loin (ci-dessous) dans le test de cette Peregrine 13, je partage avec vous cette première présentation. La première chose qui m'embête, même si c'est quand même assez peu, la semelle reprend de l'épaisseur. On passe d'un stack de 26mm sur la Peregrine 12 à 28mm sur la Peregrine 13. Le drop reste à 4mm, un standard sur la Peregrine. Plus étonnant, la chaussure perd du poids, de 275g à 260g. La tige semble plus légère, avec un peu moins de TPU et autres petites protections sur les flancs.

La tige de la Saucony Peregrine 13

Une tige qui semble plus légère, moins renforcée

Pas de changement indiqué sur la technologie de mousse, c'est le même PWR RUN. En revanche la semelle externe évolue sensiblement, avec des crampons de 5mm dans la gomme propre à la marque. Selon moi, c'est une des choses que la marque pourrait améliorer : cela fonctionne correctement dans la terre meuble, c'est moins bien sur le dur.

La Saucony Peregrine ST 13 et la Peregrine 13 normale

A gauche les Peregrine 13ST

En parallèle, j'ai publié le test des Peregrine 13 ST. Pour mémo, même si le nom est le même, il s'agit d'une chaussure assez différente, avec des crampons plus marqués, et une tige plus épaisse en forme de chausson qui remonte assez haut.

La semelle extérieure de la Saucony Peregrine 13

Le profil des crampons évolue

Sur le terrain

C'est parti. je trouve que l'avant de la chaussure est plutôt large. La languette n'est pas trop rembourrée, elle tient bien en place grâce aux rappels en tissu sur les côtés. La chaussure est plutôt souple, comme la version précédente, et de la même manière contraste avec les crampons qui sont quant à eux plutôt massifs au point de percevoir leur présence sous la semelle intermédiaire.

Le test des Saucony Peregrine 13

Cette Peregrine 13 offre un bon maintien du pied, on est bien tenu, on se sent en sécurité en terme de stabilité. C'est un point fort des Saucony en général. Dans cette nouvelle édition, les crampons ont pris du volume, et c'est encore mieux sur les terrains humides. C'est étrange d'ailleurs, car les chaussures américaines sont en général plutôt typées terrain sec, et surtout que la version ST est encore plus marquée sur ce point.

Le test des Saucony Peregrine 13

Sur le plan dynamique, la chaussure est très efficace. Je ne sais pas trop si c'est le combo semelle / crampons, ou la mousse utilisée, ou les deux, mais je perçois une réelle efficacité dans la propulsion. Je regrette un peu la finesse de la Peregrine 12 (c'était mon coup de coeur en 2022), et la précision dans la pose de pied qui n'est éventuellement pas aussi bonne sur cette V13. Il faudrait que vous vous mettiez d'accord chez Saucony d'une édition à l'autre, ça change un peu trop :). Je trouve qu'il manque un modèle plus racé dans la gamme.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Saucony Peregrine (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.