La meilleure chaussure de running Nike ?
Chaque année c'est la même chose et c'est le cas depuis 38 ans ! Ou disons que depuis plusieurs années les fans de la marque attendent la nouvelle version de la Pegasus, la PEG, qui est le modèle de running phare de la marque. Que dis-je "modèle phare", c'est plus que ça, c'est presque une icône si on considère que les premiers modèles remontent aux années 80. Voici le test complet des Nike Pegasus 38, la meilleure chaussure de course à pied NIKE !
📷 Le test détaillé des Nike Pegasus 38 ! La meilleure ? | La meilleure chaussure de running Nike ?
Caractéristiques Nike Air Zoom Pegasus
- Prix catalogue 129,99€
- Poids 255g
- Drop 10mm
- Talon 27mm
- Méta 17mm
Usage: La Pegasus ne déçoit jamais, on s'en sert pour un peu tout, en entrainement surtout, distances variées. Pas optimal pour les perfs cependant.
Points forts: Modèle iconique, c'est suffisant. Pas très chère
Points faibles: Dynamique éventuellement, serré
Note: 4.25/5
Les éditions annuelles ne changent pas toujours radicalement. Les modifications sont parfois mineures, il s'agit de quelques variantes de coloris. Parfois, on parle de refonte. Ici les différences entre la Pegasus 37 et la Pegasus 38 sont notables. On note ainsi un avant de chaussure modifié, plus ample à la manière de ce qu'on avait sur les modèles antérieurs à la V36. On verra ce qu'offre la prochaine Nike Pegasus 39 !
Mise à jour oct 2023 : le test de la Pegasus 40 !
Sur le nez de la chaussure, une petite référence à l'année 1972, l'année de création de la marque Nike.
Les nouveautés et caractéristiques de la Pegasus 38
La Nike Pegasus 38 dans le coloris blanc avec un marquage rose sur la semelle, c'est ce modèle que j'ai testé.
Comme je le dis plus haut, La Nike Air Zoom Pegasus 38 est conçue avec une nouvelle tige qui offre plus d'espace au niveau des orteils. Les spécialistes peuvent remarquer qu'elle ressemble un peu plus aux modèles antérieurs à la Pegasus 36. Ainsi, un nouveau système de sangles individuelles au milieu du pied permet à chaque coureur d’ajuster le serrage au mieux. Le mesh en "couches sandwich" souple et respirant offre confort et performance à tous les coureurs, des plus expérimentés comme aux débutants (c'est le brief marketing de la marque!).
Zoom photo sur le flanc extérieur de la chaussure. Le logo Swoosh évidemment, ainsi qu'une certaine qualité dans les coutures. On sait que la longévité des Pegasus est en général très acceptable.
Le Test des Pegasus 38
Caractéristiques techniques (poids, drop, mousse, etc...)
Un drop conséquent de 10mm (28 - 18), un poids qui descend allègrement sous les 300 grammes, même pour le modèle homme en pointure 42, sont associés à la mousse Nike React (intégrée depuis la Pegasus 37) sur toute la longueur de la semelle et à un coussin Zoom Air sur l'avant du pied.
On retrouve cette forme particulière à l'arrière du talon, telle une poupe bien dessinée. Ce n'est pas inélégant.
La Pegasus c'est aussi un mesh aéré et extensible, une languette moelleuse à souhait et un système de laçage constitué de petites sangles qui tranchent avec les œillets classiques constituent une tige prometteuse. Autant de caractéristiques qui devraient conférer à cette nouvelle Pegasus les qualités de confort, d'amorti et de dynamisme que l'on attend d'elle.
Les données
- La semelle intermédiaire reste composée de la mousse React;
- Poids de la chaussure en taille standard : 255g pour les hommes et 227g pour les femmes;
- Drop de 10mm avec 28mm au talon et 18mm à l'avant sous les métatarses;
Impressions visuelles
Nous avons testé cette Pegasus dans sa version blanche, assortie d'une touche de rouge / rose sur la semelle, d'une élégance plutôt racée et visuellement assez proche des VaporFly Next 2 aussi en test. Nike propose la Pegasus 38 dans un nombre de coloris qui sont suffisants pour que chacun y puise son bonheur. Celles et ceux qui craignent de salir trop vite leurs souliers trouveront le leur dans la version full black !
Le pied trouve naturellement sa place et la première sensation de confort est liée au moelleux de la languette et à la facilité avec laquelle s'effectue le laçage. A l'avant, la place semble suffisante pour que le pied prenne tout l'aise qu'il requiert. Les premières foulées nous tardent.
Sur le terrain !
Sans surprise, les sensations observées en statique et à la marche se confirment dès les premières foulées. Le maintien du pied dans le chausson est particulièrement efficace. La stabilité n'est pas en reste. Une impression de sécurité se dégage même de ces premières sorties réalisées au train, sans accélérations particulières ou changement d'allure notable. Elle se confirme sur la piste, dans des conditions humides, au cours d'une séance de fractionné pyramidal nerveuse. L'occasion de mettre à rude épreuve le dynamisme d'une chaussure surtout reconnue pour sa polyvalence. Disons le tout de suite, elle s'en sort plutôt bien. La mousse Nike React et le coussin Zoom Air font le job !
Personne n'exigera jamais de la Pegasus 38 qu'elle envoie autant qu'une Vaporfly Next 2, mais le compromis reste excellent pour tous ceux qui ne peuvent pas se permettre d'accumuler les paires de chaussures dans leur placard. Chaussure d'entrainement par excellence, la Pegasus 38 est parfaitement capable d'emmener les coureurs qui la chaussent à des allures qui leur permettront de se faire plaisir dans des conditions parfaites de confort et de sécurité.
Cerise sur le gâteau, si son "prix catalogue" est de 120 euros, on la trouve assez aisément sous la barre des 100 euros (voir notre liste des prix en haut de page), ce qui fait d'elle une valeur sûre incontournable dans son domaine d'action ! Les soldes d'hiver sur les chaussures de running feront, comme chaque année, des heureux. Surtout que les rumeurs sont de plus en plus pressantes quant à l'arrivée des Nike Pegasus 39 que nous nous empresserons de tester.
Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Nike Air Zoom Pegasus (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.