Le test détaillé des Nike Pegasus 38 ! La meilleure ?

La meilleure chaussure de running Nike ?

Chaque année c'est la même chose et c'est le cas depuis 38 ans ! Ou disons que depuis plusieurs années les fans de la marque attendent la nouvelle version de la Pegasus, la PEG, qui est le modèle de running phare de la marque. Que dis-je "modèle phare", c'est plus que ça, c'est presque une icône si on considère que les premiers modèles remontent aux années 80. Voici le test complet des Nike Pegasus 38, la meilleure chaussure de course à pied NIKE !

📷 Le test détaillé des Nike Pegasus 38 ! La meilleure ? | La meilleure chaussure de running Nike ?

Caractéristiques Nike Air Zoom Pegasus

  • Prix catalogue 120€
  • Poids 255g
  • Drop 10mm
  • Talon 27mm
  • Méta 17mm

Usage: Pour un peu tout, en entrainement surtout, distances variées. Pas optimal pour les perfs
Points forts: Modèle inconique, c'est suffisant
Points faibles: RAS, dynamique éventuellement
Note: 4.25/5

Les éditions annuelles ne changent pas toujours radicalement. Les modifications sont parfois mineures, il s'agit de quelques variantes de coloris. Parfois, on parle de refonte. Ici les différences entre la Pegasus 37 et la Pegasus 38 sont notables. On note ainsi un avant de chaussure modifié, plus ample à la manière de ce qu'on avait sur les modèles antérieurs à la V36. On verra ce qu'offre la prochaine Nike Pegasus 39 !

Test de la Nike Pegasus 38 sur le trottoir en face du bureau

Sur le nez de la chaussure, une petite référence à l'année 1972, l'année de création de la marque Nike.

Les nouveautés et caractéristiques de la Pegasus 38

La Nike Pegasus 38 de profil

La Nike Pegasus 38 dans le coloris blanc avec un marquage rose sur la semelle, c'est ce modèle que j'ai testé.

Comme je le dis plus haut, La Nike Air Zoom Pegasus 38 est conçue avec une nouvelle tige qui offre plus d'espace au niveau des orteils. Les spécialistes peuvent remarquer qu'elle ressemble un peu plus aux modèles antérieurs à la Pegasus 36. Ainsi, un nouveau système de sangles individuelles au milieu du pied permet à chaque coureur d’ajuster le serrage au mieux. Le mesh en "couches sandwich" souple et respirant offre confort et performance à tous les coureurs, des plus expérimentés comme aux débutants (c'est le brief marketing de la marque!).

Zoom sur le tissu, Nike Pegasus 38

Zoom photo sur le flanc extérieur de la chaussure. Le logo Swoosh évidemment, ainsi qu'une certaine qualité dans les coutures. On sait que la longévité des Pegasus est en général très acceptable.

Le Test des Pegasus 38

Caractéristiques techniques (poids, drop, mousse, etc...)

Un drop conséquent de 10mm (28 - 18), un poids qui descend allègrement sous les 300 grammes, même pour le modèle homme en pointure 42, sont associés à la mousse Nike React (intégrée depuis la Pegasus 37) sur toute la longueur de la semelle et à un coussin Zoom Air sur l'avant du pied.

La Nike Pegasus 38 de 3/4 arrière et le talon

On retrouve cette forme particulière à l'arrière du talon, telle une poupe bien dessinée. Ce n'est pas inélégant.

La Pegasus c'est aussi un mesh aéré et extensible, une languette moelleuse à souhait et un système de laçage constitué de petites sangles qui tranchent avec les œillets classiques constituent une tige prometteuse. Autant de caractéristiques qui devraient conférer à cette nouvelle Pegasus les qualités de confort, d'amorti et de dynamisme que l'on attend d'elle.

Les données

  • La semelle intermédiaire reste composée de la mousse React;
  • Poids de la chaussure en taille standard : 255g pour les hommes et 227g pour les femmes;
  • Drop de 10mm avec 28mm au talon et 18mm à l'avant sous les métatarses;
La Nike Pegasus 38, 3/4

Impressions visuelles

Nous avons testé cette Pegasus dans sa version blanche, assortie d'une touche de rouge / rose sur la semelle, d'une élégance plutôt racée et visuellement assez proche des VaporFly Next 2 aussi en test. Nike propose la Pegasus 38 dans un nombre de coloris qui sont suffisants pour que chacun y puise son bonheur. Celles et ceux qui craignent de salir trop vite leurs souliers trouveront le leur dans la version full black !

Le pied trouve naturellement sa place et la première sensation de confort est liée au moelleux de la languette et à la facilité avec laquelle s'effectue le laçage. A l'avant, la place semble suffisante pour que le pied prenne tout l'aise qu'il requiert. Les premières foulées nous tardent.

Test de la Nike Pegasus 38

Sur le terrain !

Sans surprise, les sensations observées en statique et à la marche se confirment dès les premières foulées. Le maintien du pied dans le chausson est particulièrement efficace. La stabilité n'est pas en reste. Une impression de sécurité se dégage même de ces premières sorties réalisées au train, sans accélérations particulières ou changement d'allure notable. Elle se confirme sur la piste, dans des conditions humides, au cours d'une séance de fractionné pyramidal nerveuse. L'occasion de mettre à rude épreuve le dynamisme d'une chaussure surtout reconnue pour sa polyvalence. Disons le tout de suite, elle s'en sort plutôt bien. La mousse Nike React et le coussin Zoom Air font le job !

Test des Nike Pegasus 38

Personne n'exigera jamais de la Pegasus 38 qu'elle envoie autant qu'une Vaporfly Next 2, mais le compromis reste excellent pour tous ceux qui ne peuvent pas se permettre d'accumuler les paires de chaussures dans leur placard. Chaussure d'entrainement par excellence, la Pegasus 38 est parfaitement capable d'emmener les coureurs qui la chaussent à des allures qui leur permettront de se faire plaisir dans des conditions parfaites de confort et de sécurité.

Cerise sur le gâteau, si son "prix catalogue" est de 120 euros, on la trouve assez aisément sous la barre des 100 euros (voir notre liste des prix en haut de page), ce qui fait d'elle une valeur sûre incontournable dans son domaine d'action ! Les soldes d'hiver sur les chaussures de running feront, comme chaque année, des heureux. Surtout que les rumeurs sont de plus en plus pressantes quant à l'arrivée des Nike Pegasus 39 que nous nous empresserons de tester.

Fiche Technique