La chaussure de trail atypique

Altra a réussi en quelques années à se faire une bonne place parmi les cadors de la chaussure de running et de trail. Sa recette, 0 Drop et toe box large, a séduit bon nombre de coureurs qui ne jurent que par la marque américaine désormais. Proposant une gamme assez large, Altra semble aujourd'hui privilégier la mise à jour de ses modèles déjà en place plutôt que le développement de nouveautés. Cet hiver, c'est la King MT qui a été remis au gout du jour avec la version 2.0. Découverte de ce modèle atypique.

📷 Test Altra King MT 2.0 | La chaussure de trail atypique

Caractéristiques Altra King MT

  • Poids 241g
  • Drop 0mm
  • Talon 18mm
  • Méta 18mm
  • Prix catalogue 160€

Usage: Pour un usage vraiment spécifique type MudRace ou trail court en hiver, ou KV.
Points forts: Le grip, évidemment
Points faibles: Amorti
Note: 3.75/5

Il parait que la King MT 2.0 est la chaussure préférée d'un certain Hayden Hawks. On a vu également ces derniers mois Diego Pazos ou encore Gediminas Grinius les porter régulièrement. Forcément, lorsque de tels champions optent pour un même modèle, c'est qu'il doit bien avoir quelques qualités. Attention néanmoins à ne pas prendre ces coureurs en exemple. Peu d'entre nous seraient capables de courir tout un ultra avec ces chaussures qui ne sont pas destinées à cela... au départ.

Présentation des Altra King MT 2.0

Ce modèle est l'un des plus légers de la gamme trail d'Altra, l'un des plus minimalistes aussi. 246gr sur la balance, drop 0 évidemment avec une semelle de 19mm d'épaisseur. On est loin de la  Speedgoat 4 par exemple, c'est une certitude...

La King MT 2.0 garde l'une des particularités de la version précédente : son système de laçage. En plus des lacets classiques, ce modèle intègre un scratch sur le dessus du pied qui permet de renforcer le maintien. C'est un vrai plus que nous avions apprécié sur le modèle 1.5 (test en vidéo ici), qui permet notamment de mieux naviguer sur les terrains techniques - c'est parfois l'un des reproches que l'on fait aux modèles d'Altra. Voir le test de la LonePeak 4.

Altra King MT 2.0 mesh

L'une des évolutions majeures concerne la semelle. Cela reste du Vibram, comme sur le modèle précédent, mais cette fois-ci la technologie Litebase est intégrée (pour faire simple, du Megagrip plus léger). Les crampons sont encore une fois très marqués (6mm), ce qui devrait être particulièrement efficace sur les terrains gras. Ce n'est pas pour rien si la King MT est souvent utilisée dans les épreuves de course à obstacles.

La semelle vibram des Altra King MT 2.0

La semelle assez agressive en Vibram de la Kin MT 2

Autre particularité, sur la semelle intermédiaire cette fois, l'intégration d'une plaque "anti-cailloux". Pour être précis, c'est une technologie nommée "Stoneguard", qui permet malgré la faible épaisseur de la semelle de réduire l'impact des pierres et autres racines à l'appui. Cela était déjà présent sur la 1.5 et fonctionnait très bien.

Étant donné ces caractéristiques, cette Altra King MT 2.0 reste une chaussure plutôt destinée aux courtes distances, sur des terrains gras et/ou techniques. Faible d'amorti, très dynamique, on ne s'aventurera pas à la mettre sur de longues courses, sauf si l'on veut faire souffrir ses mollets...C'est un avis partagé par nos collègues américains de Road Trail Run qui pointent le manque de polyvalence de cette chaussure comparée à d'autres modèles chez Altra.

Quelques images

Altra King MT 2.0 scratchLa particularité des King MT 2 est le scratch en plus des lacets, qui permet un meilleur maintien du pied, très utile sur les parties techniques...

King MT 1.5 vs King MT 2.0À première vue, la King MT 2.0 (à droite) semble moins large que la 1.5. Le scratch semble plus haut également.

Altra King MT 2.0 accroche guêtre

 

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.

Voir aussi

Test Altra LonePeak4

Après une version intermédiaire dénommée 3.5 Altra nous revient la LonePeak4. Que faut-il en penser, la chaussure est-elle meilleure? Prévue pour la fin de l'année 2018, je joue avec cette nouvelle Altra LonePeak depuis le début du mois de Septembre. J'ai pu reprendre la course plus tôt que je ne le pensais... plus. Marque: altra

Test Altra Timp

Les Altra Timp reprennent les caractéristiques des autres chaussures de la marque. C'est dirais-je une LonePeak améliorée, avec un peu plus d'amorti. Altra, je ne sais pas d'où vient le nom. Je ne m'étais pas non plus posé la question lors de mon dernier test de la marque et de ses Altra LonePeak 3. Les Altra Timp sont le... plus. Marque: altra