Test Altra Timp

Les LonePeak en un peu mieux

Altra, je ne sais pas d'où vient le nom. Je ne m'étais pas non plus posé la question lors de mon dernier test de la marque et de ses Altra LonePeak 3. Les Altra Timp sont le dernier modèle de la marque qui cartonne aux États-Unis. Les Timps sont des chaussures typiquement pensées pour les sentiers américains, à savoir adaptées aux chemins peu techniques et secs.

📷 Test Altra Timp | Les LonePeak en un peu mieux

Après les avoir utilisées sur quelques sorties au mois de septembre, j'avais décidé de les prendre sur la dernière course longue de mon année, l'Ultra Mirage un 100km dans le désert Tunisien. Plat, peu technique, le reg et le fond du lac salé du Chott ElDjerid n'a posé aucun problème aux chaussures. À vrai dire une paire de running aurait sans doute fait l'affaire, mais le confort particulier des Timps était fort bienvenue. C'est d'ailleurs la première qualité de ces Altra Timp, un excellent confort pour les longues distances.

L'usure des Altra Timp

Venons-en aussi tout de suite à ce que les Timp ne sont pas: je ne pense pas que ces Altra soient les chaussures les plus agiles et les plus précises sur les terrains très caillouteux et encore moins humides. La faute sans doute à un chaussant certes très confortable mais un peu lâche pour le maintien du pied. C'est un peu amélioré sur les Timp, mais c'était un des reproches que j'avais à donner aux LonePeak. Par ailleurs, je réitère mon commentaire associé au zéro drop, si vous n'êtes pas déjà rodé à ce genre de chaussures vous sentirez le travail sur les mollets. Il faut s'y faire, mais une fois musculairement prêt, vous n'y verrez que du bien et encore plus si vous avez une foulée qui ne talonne pas trop.

L'avant de la chaussure Altra Timp

Les Altra Timp sont globalement meilleures que les LonePeak. Je trouve surtout le chaussant et le laçage plus efficaces. Cela vient peut être de la forme particulière de la languette en courbe qui suit l'arête du pied. J'aime aussi toujours l'autre particularité de la marque, le large volume à l'avant des pieds qui offre beaucoup de confort. L'amorti est aussi un peu plus développé avec une épaisseur de semelle de 29mm. Poids: 303g. Je ne saurais vous dire ce qu'il en est de la longévité du produit, je n'ai pas assez couru avec (disons 180km). La base semble équivalente à celle de la Lonepeak sur laquelle je constate des écailles sur les couleurs de la semelle. Ce n'est pas très joli, je verrai ce que ça donne dans encore quelques mois mais il est fort à parié que la cosmétique n'est pas son fort.

La Toe Box, le confort pour les pieds large, Altra Timp

Le prix des Altra Timp en ligne. Ces données sont mises à jour chaque matin, fraicheur garantie :)

J'oubliais, autre chose et non des moindres en ce qui me concerne, parmi les nombreuses chaussures que je teste les Altra Timp font partie de celles que j'ai plaisir à utiliser au quotidien. C'est un élément non négligeable :)

L'accroche de la Timp

Un gros zoom de la semelle. Le gras n'est pas totalement son point fort mais la Timp s'en sort quand même plutôt bien du fait de l'espacement assez important entre les crampons

Mise à jour de l'article

Je viens d'échanger avec S. Réby qui a aussi eu l'occasion de tester la chaussure, sur une distance à peu près comparable mais sur un terrain plus montagneux puisqu'il a fait le Tour du Mont Blanc avec en septembre dernier. La photo ci-dessous se passe de commentaire. Du coup, difficile d'avoir un avis personnel sur la qualité du produit puisque dans nos deux cas la différence est plus que flagrante.

Les Altra Timp complètement déchirées

A suivre, n'hésitez pas à laisser votre commentaire sur votre expérience du produit, cela aidera les personnes intéressées.