Test Altra LonePeak4

PlutotAméliorée

Prévue pour la fin de l'année 2018, je joue avec cette nouvelle Altra LonePeak depuis le début du mois de Septembre. J'ai pu reprendre la course plus tôt que je ne le pensais après mon arrêt prématuré à l'UTMB, et c'est en alternant avec les LonePeak 3 pour optimiser le test que je reviens dans cet article sur cette nouvelle édition du Best Seller Altra.

📷 Test Altra LonePeak4 | PlutotAméliorée

Caractéristiques Altra Lone Peak

  • Poids 274g
  • Prix catalogue 120€
  • Drop 0mm
  • Méta 25mm
  • Talon 25mm

Usage: Pour les courses pas trop techniques, moyenne distance
Points forts: Confort, et zéro drop pour ceux qui aiment
Points faibles: Maintien et précision, éventuellement fatigue mollet
Note: 4.25/5

Après une version intermédiaire dénommée 3.5 Altra nous revient la LonePeak4. Que faut-il en penser, le zéro drop est-il toujours son point fort? Le seul? J'ai évidemment du mal à donner un avis objectif sur ces chaussures. Elles sont confortables c'est évident, merci la large ToeBox propre à la marque, mais il y a une véritable difficulté à donner son avis sur cette chaussure. Je ne les recommanderais pas sur une très longue distance, preuve en est mon ressenti avec les Altra Timp après les 100km de l'UltraMirage l'année dernière. En effet, si vous n'avez pas l'habitude du faible drop vos mollets vont morfler.

Les Altra LonePeak 4 après l'Hivernale des Templiers

Les Altra LonePeak 4 après l'Hivernale des Templiers

J'ai décidé d'utiliser les Altra LonePeak 4 sur l'Hivernale des Templiers, une course de 65km dans les Causses. J'ai déjà du faire une cinquantaine de km avec ainsi que les 40km a/r lors de la traversée du Grand Canyon, le Rim to Rim. C'était peut-être un peu beaucoup, la chaussure zéro drop travaillant un peu fortement les mollets mais je voulais me faire un véritable avis sur le produit.

LonePeak 4 focus

Focus de près sur les LonePeak 4. Il y a de la matière et du renfort, plus que sur beaucoup de modèles. Le tissu utilisé, une sorte de ripstop comme on peut en voir sur les sacs à dos, est rassurant. Je n'ai pas fait assez de kilomètres avec mais je dirais que la qualité, en tout cas ressentie, est meilleure que sur la LonePeak3 ou encore la Timp.

Les LonePeak 4

Les LonePeak 4 elles ressemblent à ça, avec un pare pierres un peu plus costaud que sur les LonePeak3

Comme je le dis dans la vidéo, ou disons comme je m'apprête à le dire car à l'heure où j'écris cette phrase la vidéo n'est pas encore publiée, il est difficile de comparer une chaussure zéro drop avec une autre chaussure. Il y aura toujours des différences du fait que le drop est différent. On ne peut pas, de la même manière, comparer une Salomon SLab Sense 7 avec une Saucony Xodus Iso par exemple. Du coup je me suis dit que ça pouvait être intéressant de les comparer à l'ancienne version, la LonePeak3 (à défaut d'avoir la 3.5).

Comparatif LonePeak 3 et LonePeak 4 vue du dessus

Comparatif LonePeak 3 et 4 - coté

Comparatif LonePeak 3 et LonePeak 4

Alors que peut-on dire précisément. Les photos sont assez parlantes quant à la tige qui a pas mal évolué. On a un tissu de type ripstop relativement épais sur la 4 alors que la 3 utilisait plutôt une sorte de mesh. Evolution importante aussi sur la semelle et les crampons en particulier sur les cotés avec beaucoup plus de relief sur les LonePeak4. Le chaussant est aussi plus efficace sur la nouvelle version, plus de précision au niveau du serrage et l'impression d'un pied mieux maintenu. C'était je trouve le point faible des LonePeak 3, et c'est corrigé à mon sens. Je n'observe pas de différence majeure au niveau de la semelle (même si la photo le laisse penser, la partie rouge sur les LonePeak3 n'est qu'un petit renfort externe en mousse), ou alors peut-être un talon plus souple sur les LonePeak4. C'est peut-être parce-que mes LonePeak3 ont quelques kilomètres et que leur amorti est moins bon, de ce fait...

Niveau sensation, je répète ce que je disais en haut de l'article, elles sont vraiment très confortables. J'aime aussi beaucoup le renfort du talon très léger/souple qui plaira aux personnes qui ont quelques fragilités du coté de l'Achille. Le coup de pied a été revu et offre un meilleur maintien en particulier sur les devers. C'est amplifié par le cramponnage latéral largement amélioré lui aussi. J'ai du mal à lui trouver un défaut, pourtant je ne suis pas réellement "charmé" par la chaussure. Il lui manque quelque chose pour vraiment séduire au delà du pourtant très honorable "c'est une bonne chaussure".

Maintenant qu'on connait le principe du zéro drop et de la large ToeBox, et une fois l'effet de la "nouveauté" disparu comme lorsque la marque débarquait en France, peut-être devient-on simplement aussi critique et exigeant que pour les autres marques. On n'est pas forcément tous adepte d'un pied qui a de la place par exemple. Je serais ainsi  curieux de tester des Saucony ou des On-Running ZéroDrop, s'il en existait. Pas de coup de coeur pour moi, mais "c'est une très bonne chaussure".

Zoom

MAJ 5 décembre

Je viens de terminer l'Hivernale des Templiers avec les LonePeak4 et je n'ai pas été déçu de mon choix. Le terrain était gras et certaines descentes compliquées mais je n'ai pas eu de véritable problème d'adhérence. Les crampons sont plus efficaces je trouve que sur la version 3, et sans commune mesure avec ce qu'offre la Timp. La seule limite pourrait tenir dans la largeur de la semelle sur l'avant du pied, lorsque c'est vraiment gras la tenue de route est moins bonne que celle d'une chaussure plus étroite. Ceci dit c'est un détail, dans ces conditions peu de chaussures sont performantes.

D'autres tests et avis sur la LonePeak 4

 

Quelques photos supplémentaires des LonePeak 4

 

Les crampons des LonePeak 4

Les crampons, sensiblement différents surtout sur les cotés. Grip plutôt bon.

Le dessus des LonePeak 4

Vues du dessus, les LonePeak commencent à avoir un look plus "mesuré". Je me souviens des premières LonePeak commercialisées en France, il fallait aimer l'originalité. Celles-ci sont plutôt belles.

Side LonePeak 4

Aucun doute, le drop zéro est bien visible, si tant est qu'on peut mesurer le drop visuellement. Ici c'est notable.

Le mesh des LonePeak 4

Le mesh a aussi évolué. En tout cas depuis les LonePeak 3. Ici il ressemble à une sorte de ripstop. Je n'ai pas encore vu de signe d'usure. Encore une fois je mettrais à jour l'article si je devais le constater.

Talon des LonePeak 4

Comme sur la version précédente et les autres modèles de la marque, le petit prolongement à l'arrière de la semelle. Le responsable en parlait comme d'un support en stabilité, je le vois plutôt comme un effet de style.

La Toebox Altra

La Toebox toujours aussi large. J'aime, c'est confortable même si je lui trouve aussi une certaine sensation d'imprécision sur les terrains techniques.

Voilà c'est tout avec la LonePeak4 Altra

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j'y répondrai volontiers.

 

Autres Matos

Altra Lone Peak

  • Poids 274g
  • Prix catalogue 120€
  • Drop 0mm
  • Méta 25mm
  • Talon 25mm

La Lone Peak 4.0, dernière version du modèle phare de la marque américaine après la 3.5 Voir plus