Les Adidas Adizero Prime X, la performance Plus PLUS ?

La chaussure hors norme

Il y a depuis quelques années une petite révolution dans le milieu élitiste de la course à pied de compétition. On a vu apparaitre ces chaussures à plaque carbone, toutes calibrées sur des mensurations très similaires quelles que soient les marques. Une plaque en carbone, une semelle intermédiaire beaucoup plus épaisse qu'avant, une tige dépouillée à l’extrême et un poids ridicule dépassant à peine les 200g.

📷 Les Adidas Adizero Prime X, la performance Plus PLUS ? | La chaussure hors norme

Caractéristiques Adidas Adizero Prime X

  • Poids 210g
  • Prix catalogue >250€ ?
  • Talon 50mm

Usage: Pour battre son record, mais attention la chaussure n'est pas officiellement homologuée.
Points forts: Le hors norme Adidas, double plaque carbone, semelle de 50mm.
Points faibles: le prix sans doute...
Note: 3.5/5

La Adidas Adizero Prime X est l'héritière directe de la Adidas Adizero Adios Pro, la chaussure qui a permis à la marque de participer aux derniers records du monde des 10.000m et semi marathon en 2019 et 2020.

Le talon de la Prime X

Comme toutes les autres chaussures en carbone, la Adidas Adizero Adios Pro 2 est homologuée pour les compétitions parce qu'elle reste dans un cadre technique très strict : ne pas faire plus de 40mm d'épaisseur et n'être composée qu'une d'une seule plaque / structure en carbone. Adidas a décidé de s'en affranchir en équipant son Adidas Prime X d'une seconde plaque sous le talon, et d'augmenter l'épaisseur de la semelle à 50mm. Cette chaussure est ainsi "hors norme" par définition, pensée pour s'affranchir des contraintes officielles des chaussures de compétition, et peut-être pour être encore plus efficace.

Zoom sur la semelle et les tiges Enery Rods / Prime X

Semelle Continental, semelle intermédiaire CelerMesh, tige EnergyRods, le propre de la gamme Adizero 2021. On peut voir sur la photo ci-dessus les barres en carbone qui apparaissent, intégrées dans la semelle intermédiaire.

On peut ainsi imaginer que quelques athlètes élites de la marque pourraient se lancer sur un ou deux records non officiels, puisque, s'il fallait le rappeler, les actuels détenteurs des records du semi-marathon et du 10.000m courent en Adidas. On pense en particulier à Kibiwott Kandie ou Joshua Cheptegei.

Fiche Technique