Test des On Cloudstratus - une chaussure pour le long

Pour les sorties longues

Avec sa double couche de Cloud, la On Cloudstratus est le modèle "longue distance" de la marque. Je ne le recommanderais pas pour la compétition, ou bien pour les marathons ou carrément les 100km pour ceux qui en sont friands. L'amorti est conséquent, évidemment, grâce au double système de clouds comme on peut le voir sur le visuel du produit. Avec un poids de 305g, pas de surprises, la cloudstratus n'est pas faite pour aller vite.

📷 On-Running Cloudstratus | Pour les sorties longues

Caractéristiques On-Running Cloudstratus

  • Prix catalogue 179.95€
  • Poids 305g
  • Drop 8mm
  • Talon

Usage: Pour les longues distances, les sorties longues route, les marathons
Points forts: l'amorti, le confort, le style
Points faibles: le prix, le fit est peu large
Note: 4.25/5 Avis On-Running Cloudstratus

La marque On est encore une fois innovante avec cette CloudStratus, avec cette double couche de "clouds" on combine l'amorti effiace que j'ai déjà constaté lors de mes tests des On CloudVenture et On Cloud. C'est sans aucun doute la chaussure la plus amortie de la marque (sauf peut-être sin on considère la On Cloudace). Pourtant elle conserve pas mal de réactivité au regard de son objectif premier: la longue distance.

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, cette Cloudstratus pèse 305g (10.7oz) malgré la large entaille dans la semelle sous le talon. Disons que cela réduit le poids de la chaussure, les modèles concurrents sont sur ces valeurs avec une semelle plus classique. Le drop de 8mm est "relativement" plus important que sur une classique On Cloud, sans doute parce qu'on passe à seulement une couche de cloud sur l'avant du pied. On remarque que le laçage peut se faire sur 2 rangées d'oeillets, en fait on peut vraiment personnaliser le serrage selon qu'on ait le pied fin ou plus fort. D'ailleurs le visuel nous montre une configuration que je n'avais encore jamais vu, le laçage inversé: le noeud se fait en bas :)

On Running CloudStratus

Autre élément à prendre en compte sur ce modèle, il taille relativement large. Personnellement j'aime bien, mais pensez-y si vous trouvez que vous n'êtes pas assez serrés dans les chaussures en général. Il se peut que vous soyez surpris. Pas d'inquiétude pour autant, c'est le propre des chaussures pensées pour les longues distances, le pied gonfle un peu et le confort est primordiale d'où ce choix d'architecture ici. Cette On Running Cloudstratus est aussi une chaussure idéale si vous courrez beaucoup. En effet la répétition des sorties, par forcément longues, requiert un peu de confort. Voici les quelques tests que j'ai trouvés sur le net. Ceux de enduranceshop.com et  wanarun.net sont assez détaillés. Tous deux insistent sur le conforte de la chaussure, sa souplesse générale, son chaussant assez large qui est adapté à l'usage cible du produit, enchainer les kilomètres. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les présentations faites par runpack.fr et test4outside.com ou encore évidemment la fiche descriptive sur le site On Running.

Conclusion / test Cloudstratus

Cette On-Running Cloudstratus est une chaussure de course plutôt destinée aux longues distances, selon moi pour les marathon et au delà, ou bien si vous courrez tous les jours vos 15km.  Son amorti conséquent siéra aux coureurs un peu plus lourds que la moyenne. L'avant du pied est plutôt agréable et large, et assez respirant. Elle maintient bien le pied, en particulier sur l'arrière du fait de cette "coque" qui verrouille le talon. Au final, une bonne chaussure confortable et assez tolérante. Note: évidemment le prix est élevé (179€), caractéristique "malheureuse" de tous les produits On-Running.