Le test du sac On Running Ultra Vest 10L : pour la longue distance

Une conception intelligente

La marque suisse est hyper présente dans le monde du running, que ce soit sur route ou sur piste, mais on ne voit encore que très peu de produits pour le trail. On Running propose une gamme trail très sobre, mais redoutablement efficace et haut de gamme. Son unique sac d’hydratation arrive avec deux versions, 5 litres et 10 litres. C'est cette version 10l, avec une poche dorsale amovible, qui a fait l'objet de ce test.

📷 Le test du sac On Running Ultra Vest 10L : pour la longue distance | Une conception intelligente

Typologie du produit

Premier sac de la marque pour compléter son offre trail, il est destiné aux sorties longues et ultra, la preuve illustrée au cours de l’UTMB 2023, avec Arthur Joyeux-Bouillon, athlète On Running, qui portait la veste (+ un carquois pour ses bâtons) avec l’équipement obligatoire, sans ceinture en complément.

L'avant du sac On Ultra Vest 10l, les 2 poches / flasques

À noter dans ce test que j’utilise comme vocabulaire « sac », « gilet » ou « veste », car c’est un sac de rangement/transport, et On Running utilise la dénomination « gilet » et « veste », car c’est aussi une veste d’hydratation.

La poche arrière du sac On Ultra Vest 10l

Les caractéristiques techniques

Sur ma balance, le poids du gilet est de 197 grammes hors flasques (200 grammes annoncés par la marque). Un poids plutôt correct pour l’ultra, mais tout de même au-dessus des 103 grammes du S/LAB Ultra 10 et des 165 grammes du Sense Pro 10.

Le sac est proposé en deux versions : une en 5L et l’autre en 10L. J’ai reçu en test la version 10L, la différence étant notamment la poche supplémentaire à l’arrière : je trouve très intéressant l’ajout d’une poche amovible avec un rabat sur la fermeture, la rendant totalement imperméable.

Le sac de trail On Ultra Vest 10l

Le sac en version 10L est proposé au prix de 179€ et la version 5L à 149€. Les deux modèles se situent donc dans la fourchette moyenne de prix du marché.

Pas de choix de couleur, la veste est proposée uniquement en blanc, pas vraiment judicieux pour partir sur un ultra.
Le mesh, léger et respirant, est composé à 85% de polyamide recyclé et 15% d’élasthanne. Pour les poches : 41% de polyamide, 41% de polyamide recyclé et 18% d’élasthanne. Pour la pochette amovible : 56% polyamide, 44% polyamide recyclé. Une grande partie du sac est donc confectionnée à partir de matériaux recyclés.

Le dessus du sac On Ultra Vest 10l

Le dessus du sac avec la grande poche amovible

Description / Impressions visuelles

Pour les deux versions, on retrouve deux flasques souples 500ml Hydrapak sans BPA, un modèle similaire aux flasques chez Salomon, très pratiques, facilement nettoyables. Les flasques sont maintenues par des boucles élastiques. Pas de poche à eau, on en trouve d’ailleurs très peu vendues avec un sac (à part chez Décathlon), mais l’emplacement est bien présent à l’arrière pour pouvoir en mettre une.

Le test du sac de trail On Ultra Vest 10l

Le plus : l’ajout de mousse de renfort derrière la poche, qui offre un peu plus de confort, pour éviter que les flasques ne viennent taper directement sur le torse. Idem au niveau des épaules, là où apparaissent souvent les premières irritations.
Le système de fermeture, en instance de brevet, est personnalisable : il s’adapte à la morphologie de son porteur, c’est le point fort mis en avant par la marque, et semble très pratique.

On trouve également de petits tankas en haut et en bas du sac pour attacher un carquois et des bâtons.

A l’arrière

  • Une grande poche pour y glisser une veste ou une poche à eau. Une autre poche, assez large avec un élastique de serrage + 1 petite poche avec fermeture.
  • Un système à l’arrière avec des ajustements latéraux qui permettent d’ajuster le gilet au plus près du corps.
Le test du sac On Ultra Vest 10l

A l’avant

  • J’ai trouvé cela assez pratique, une petite poche avec doublure facilement lavable pour mettre ses emballages de barres ou gels, souvent bien collants…
  • 2 poches sur le devant, classiques, et une petite poche avec fermeture pour ranger ses clés sur le haut côté gauche.

Pour la sécurité, le logo ON est réfléchissant à l’avant et à l’arrière. On trouve aussi une étiquette d’identification sur la doublure intérieure pour les numéros de premiers secours. Un sifflet est accroché sur une des boucles de maintien d’une flasque (obligatoire sur certains formats, notamment ultra).

Infos / urgence, intérieur du sac On Ultra Vest 10l

Le sac est très stylé, on peut ne pas aimer le blanc, car évidemment très salissant, mais je trouve que cela change, ne pas avoir le même sac que tout le monde, dans les mêmes couleurs, c’est pas mal, et puis, le blanc, ça va avec tout ! Comme souvent avec la marque On, on a un look sobre, épuré, dans la simplicité, sans motif.

Premières sensations

Je teste ici une version en taille M, je mesure 1m71. Une fois les élastiques serrés, le sac ne bouge pas du tout. Le sac taille donc bien, voire légèrement petit. Grâce à son système innovant, le sac s’adapte vraiment à toutes les morphologies, presque du sur-mesure.

Le sac On Ultra Vest 10l

Très facile à enfiler, même chargé, il suffit de serrer les deux élastiques à l’avant, et c’est parti. On peut également renforcer le maintien par les ajustements latéraux à la taille, mais je n’y ai pas touché. Les accroches du système de serrage sont peut-être un peu trop incurvées pour pouvoir passer facilement les élastiques, mais en contrepartie le gilet est très bien maintenu et ne peut pas se détacher seul. C’est vraiment très efficace.

Le sac est clairement pensé pour se faire oublier, dès les premières minutes. J’ai ajouté tout le matériel obligatoire pour l’UTMB, j’ai rempli les flasques, et ajouté barres et gel. Sans retirer le sac, je peux atteindre sans trop me contorsionner tous les compartiments, à condition de bien les ranger.

Le test dynamique

Le maintien est total, je n’ai ressenti aucun mouvement désagréable, que ce soit à vide ou bien chargé au complet en descente rapide. C’est simple, on l’oublie très rapidement. Même en course, le serrage peut se faire très rapidement, il n’y a qu’à tirer sur le cordon de l’élastique. L’accès aux poches est très facile. Je n’ai eu aucun problème à sortir et remettre les flasques pour les remplir, même les poches chargées. Je n’utilise jamais de poche à eau, mais elle tiendrait facilement dans la poche arrière.

Le sac On Ultra Vest 10l porté, vue de profil

Au bout de plusieurs heures, j’ai souvent quelques irritations ou frottements désagréables des bretelles du sac sur les épaules. Avec celui-ci, aucune gêne, les coutures se font discrètes, et j’ai apprécié aussi le rembourrage au niveau pectoral, afin d’oublier le port des flasques.

Le sac On Ultra Vest 10l porté / le haut

Par mauvais temps, le sac se salit très vite, mais les matières choisies font qu’il se lave très bien. Je souligne encore une fois la praticité de la petite poche permettant de stocker ses déchets, je l’ai utilisée pour mettre les emballages de barres et de compotes. J’aime bien ce petit détail, parce qu’on se retrouve souvent à mélanger tout et n’importe quoi dans sa veste, et ne plus s’y retrouver au moment de recharger.

Conclusion

Comme la plupart des produits de la marque, l’innovation est au cœur de chaque création. On a ici un sac bien pensé, avec un système de serrage élastique très performant. Le maintien est total, même chargé au maximum.
En le prenant en mains, je le voyais un peu juste pour être utilisé au cours d’un ultra, mais il remplit pleinement ses fonctions.

Seule la couleur peut freiner, mais c’est peut-être son unique défaut. Venu pour concurrencer les gilets du marché dominé par Salomon, qui vient de sortir son S/Lab Ultra 10 dans la même catégorie, On Running a pris le temps de concevoir un sac intelligent, pensé par et pour les athlètes d’ultra-trail.