Test On-Running Cloudventure

L'Ultra Suisse?

La marque On Running est encore peu représentée en trail. La faute en est peut-être à son prix relativement élevé, ou bien à sa distribution modeste qui lui vaut d'être assez peu visible dans les boutiques spécialisées, mais en tout cas pas pour le manque de qualité dont fait preuve cette On Running Cloudventure que je viens de tester.

📷 Test On-Running Cloudventure | L'Ultra Suisse?

Caractéristiques On-Running CloudVenture

  • Poids 295g
  • Prix catalogue 159.95€
  • Drop 6mm

Usage: Pour toutes les distances sur terrain sec et mixte route/trail
Points forts: Dynamique, confort, amorti, qualité produit
Points faibles: Les terrains humides
Note: 4.5/5

Je vous ai déjà parlé de la marque, preuve en sont mes tests des CloudFlow et CloudVenture Peak. La CloudVenture est la variante plus polyvalente des CloudVenture Peak (voir le lien) et le modèle le plus adapté aux longues distances de la marque Helvète. Avec 295g pourtant on a une chaussure relativement légère si on doit la comparer aux modèles concurrents, ou disons ceux qu'on mettrait dans la catégorie Ultra-Trail.

On Running Cloudventure

Si vous n'avez jamais vu des On-Running de près, la semelle peut surprendre. C'est là surtout que se concentre le savoir faire ou l'originalité de la marque. C'est aussi de là que la chaussure tire ses qualités.

Première chose, le confort de la chaussure est excellent. J'ai le pied un peu fort et je déteste les chaussures qu'on a du mal "enfiler". Je ne parle pas des chaussures "fit" façon Salomon Slab Sense 8 ou Dynafit Feline Up Pro mais de certains modèles qu'on ne peut enfiler sans quasiment enlever les lacets. Ici, l'ouverture est large, et une fois le pied en place il suffit de serrer, simplement. Je ne suis pas à l'étroit, la languette est confortable, c'est une chaussure très agréable.

On Running Cloudventure

Qualité de fabrication, dynamisme ET amorti efficace, excellentes qualités d'une chaussure destinée aux terrains mixtes route/sentier.

Venons-en au point fort de la chaussure, c'est mon avis: la dynamique. Les 6mm de drop ont sans doute un effet positif sur l'ensemble, mais si j'en crois la présentation du produit c'est plutôt le système de "cloud" qui lui donne une certaine réactivité. Comme si la chaussure, ou la semelle, accompagnait la foulée à l'impact. Les plots amortissent la foulée mais se déforment aussi dans le sens longitudinal et "libéreraient" l'énergie au rebond. La dessus je suis plus sceptique, ou alors ça fonctionne à la marge, je ne pense pas qu'on pourrait le sentir de manière subjective. L'explication est peut-être là, ou ailleurs, mais toujours est-il que je trouve la chaussure efficace, agréable, elle accompagne la foulée. Alors qu'il s'agit d'une chaussure de trail, je la prends volontiers sur le bitume. Chose encore plus intéressante, alors que la chaussure est dynamique l'amorti est bien là. Il est ferme, mais efficace.  Les sensations apportées par la semelle "cloud" sont excellentes, les On-Running font partie de ces rares chaussures qui sont à la fois confortables, réactives et dynamiques. Des chaussures polyvalentes.

On Running Cloudventure

Venons-en pour le coup aux faiblesses du produit: Les qualités de grip sur terrain mouillé et technique. J'en parle de la même manière sur les Cloudventure Peak et les On Running Cloud Flow, la gomme n'est pas excellente sur les pierres mouillées, les pavés des rues ou la caillasse en sentier. C'est une question que je me pose souvent, alors que la technologie des semelles devrait maintenant être assez aboutie, pourquoi les chaussures peuvent-elles encore "glisser". C'est ici peut-être lié aux "clouds" qui offrent une surface de contact au sol moindre et donc une friction plus faible à poussée équivalente (cours de physique niveau 1ère S). Je ne sais pas, toujours est-il que je ne recommande pas cette chaussure pour les terrains techniques humides. Autre point, l'espacement et la profondeur entre les crampons sous la chaussure tendent à coincer les cailloux (la zone noir sur la photo ci-dessous)

En conclusion du test

Les On Running CloudVenture sont d'excellentes chaussures tant qu'on se limite à une utilisation estivale sur des terrains relativement peu techniques. Elles sont très confortables (chaussant + amorti) mais aussi particulièrement dynamiques malgré l'usage pour lequel elles sont destinées (plutôt les longues distances). J'ai même du plaisir à courir avec en ville. La marque fait aussi un effort particulier sur les finitions, la qualité est là. Je ne les ai malheureusement pas utilisées assez longtemps pour vous faire un retour sur la robustesse du produit, je vous laisse éventuellement commenter ci-dessous. On évitera par contre les sentiers rocailleux par temps pluvieux, on ne peut pas tout avoir. Ma recommandation de toute manière, avoir 2 ou 3 paires de chaussures pour alterner: celles-ci serviront en mode "tout chemin" estival.

Quelques images supplémentaires des On Running Cloudventure

Test On Running CloudVenture

 

On Running Cloudventure

 

Test On Running CloudVenture

 

On Running Cloudventure

 

On Running Cloudventure

 

Test On Running CloudVenture

 

On Running Cloudventure

 

 

On Running Cloudventure

 

 

Voir aussi

Test On-Running Cloudventure Peak

Les On Running CloudFlow m'avaient fait une bonne impression, mais j'attendais de voir ce que pouvait donner un modèle trail de la marque, la Cloudventure Peak. Ba j'ai pas été déçu! On Running est Suisse. J'en suis à ma troisième paire de cette marque encore très peu connue mais qui attire cependant beaucoup les regards et la curiosité. Lorsqu'on voit une... plus

Marque: on-running

Autres Matos

On-Running CloudVenture

  • Poids 295g
  • Prix catalogue 159.95€
  • Drop 6mm

Marque: on-running

On-Running CloudVenture, la chaussure de running légère qui offre un parfait amorti et une grande adhérence. Idéale pour les terrains mixtes route/sentier. Née dans les Alpes suisses. Voir plus