Le test des Asics Kayano 28 - Toujours au top

Changements notables

Je ne vais pas trop entrer dans le détail de cette nouvelle version de la Kayano, pour avoir testé récemment le modèle précédent. Pourtant, la chaussure évolue, à la façon des marques qui chaque 2 ou 3 éditions repensent leurs chaussures. Ici la tige, le talon et la semelle évoluent. Voici mon retour et mon avis sur cette Asics Kayano 28.

📷 Le test des Asics Kayano 28 - Toujours au top | Changements notables

Caractéristiques Asics Gel Kayano

  • Poids 289g
  • Prix catalogue 200€
  • Drop 10mm
  • Talon 40mm
  • Méta 30mm

Usage: La Kayano, c'est une chaussure pour les sorties longues, premier marathon, et pour les coureurs qui ont tendance à la pronation
Points forts: Confort, amorti, maintien, ''sécurité''
Points faibles: Taille étrangement, dynamique, prix élevé
Note: 3.75/5

Mise à jour : le test des Asics Kayano 29 !

Première chose, même si c'est assez subjectif, j'aime beaucoup le coloris en rouge et noir de cette version que la marque m'a envoyée. Plutôt discrète, avec un peu de caractère sous-ligné par un joli rouge. C'est assez réussi. Considérations esthétiques passées, venons-en aux caractéristiques techniques de la chaussure.

Test de la Asics Gel Kayano 28 - Profil

Je trouve qu'elle a du style.

Pesée par mes soins à 305g en taille 42.5, il semble que la chaussure ait perdu quelques grammes depuis la version précédente. Ceci dit, cela reste à la marge et je suppose que les chefs de produits ont ce genre de contrainte de rester dans la même fourchette de toute manière. On retrouve la techno Dynamic Duomax, qui réduit, ou compense, la pronation : c'est le positionnement de la Kayano, là où la Cumulus soutient un peu moins l'affaissement du pied.

La mousse intermédiaire change. On passe au FF BLAST, qu'on retrouve aussi sur d'autres modèles comme évidemment la NovaBlast. Pour info, je suis entrain de tester les Asics NovaBlast 2. La semelle extérieur conserve la gomme AharPlus, mais surtout une surface relativement cramponnée pour une chaussure de route. Au point d'être assez à l'aise en sentier. C'est à mon sens un très bon point - même - pour débuter en trail, où si on souhaite une chaussure polyvalente.

Evidemment aussi, la chaussure conserve l'insert en gel sous le talon comme le montre la photo ci-dessous.

Le Système GEL sous le talon de la Kayano 28

Le bloc de gel visible à l'arrière. La marque indique que l'avant du pied en intègre aussi (invisible ceci dit)

Test statique

Le confort est évident dès qu'on chausse le produit. Semelle intermédiaire moelleuse sous le talon, mais avant du pied relativement ferme. La sensation est accentuée par le drop de 10mm qui tend à mettre plus de poids sur l'avant, du moins en statique. Ceci dit, c'est la sensation d'un coureur (moi) qui préfère toujours un peu le faible drop.

Les Asics Gel Kayano 28

La Kayano 28 chausse juste, ni trop, ni trop peu. Le dessus du pied est suffisamment maintenu, même si j'aurais apprécié une languette un chouia plus enveloppante. Le logo sur le haut de la languette pousse à positionner le lacet un peu bas, mais c'est un détail. Je chipote un peu, mais j'ai la sensation que la marque travaille le haut de la tige de ses modèles d'une manière un peu particulière (je n'aime pas, par exemple, la façon dont la Trabuco Max enveloppe le pied). Il faut aussi savoir que j'ai un coup de pied un peu fort.

La semelle de la Asics Gel Kayano 28

La semelle externe, un élément qui est parfois négligé et dont on parle peu. Ici, une structure assez marquée qui permet d'aborder les sentiers assez facilement.

Test terrain

C'est toujours délicat de donner son ressenti sur une chaussure, mais étrangement je découvre une Kayano 28 assez différente du modèle précédent (lire mon test de la Kayano 27). Déjà on est passé d'une semelle FlyteFoam à une semelle FF Blast. Mon impression la dessus, autant que je me souvienne du modèle précédent, une chaussure un peu plus tonique. Mais c'est très subjectif, n'allez pas vous imaginer qu'on ait affaire à une chaussure faite pour taper les chronos, ce n'est pas le cas.

Asics Gel Kayano 28 avant le test

A titre personnel, ayant une foulée plutôt médio pied, ce n'est pas une chaussure pour moi dans le sens où l'excellent amorti gel au talon ne m'est pas vraiment utile. A l'inverse, si vous êtes un coureur qui a plutôt tendance à talonner, on se sent en sécurité. On se sent aussi bien maintenu grâce au renfort complémentaire qu'on peut voir sur la photo ci-dessus (sur l'extérieur du talon au dessus du gel bleuté).

Avec l'expérience, j'apprécie les modèles spécifiques et en particulier les modèles plutôt axés "tempo" ou "courtes distances". Sur route je me limite à ~10-15km et je préfère les sentiers pour les sorties longues. Je cours donc avec des modèles légers et toniques sur route. Pour autant, cette Kayano est très exactement le modèle que je suggérerais à un coureur plutôt débutant qui cherche une chaussure pour répéter les sorties (et les sorties longues). Avec une nuance : les coureurs avec une foulée pronatrice marquée. Les autres, si on parle d'Asics, choisiront la Cumulus 23.

Test de la Asics Gel Kayano 28

Dernier point, le prix. Avec un tarif catalogue de 180€, je trouve que c'est vraiment cher. Alors évidemment, Asics y a mis pas mal de technologie, mais à ce prix on peut trouver les premiers prix à plaque carbone ou des chaussures qui bénéficient d'une image de marque plus haut de gamme. Je pense par exemple aux chaussures de la marque Suisse On. Ceci dit, on accepte de mettre ce prix pour une paire de chaussure "perf", alors pourquoi ne pas le faire sur un modèle qui vise plutôt le confort, le maintien, les sorties quotidiennes.

Mise à jour : le test des Asics Kayano 29 !

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Asics Gel Kayano (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.