Le test des Asics Gel Kayano 27, ça donne quoi?

Confort, Stabilité. Prix justifié?

C'est la troisième fois que je teste des chaussures de running Asics. Après les Asics GlideRide et les Gel Cumulus 22, voici les Asics Gel Kayano 27. Oui vous lisez bien, 27. Je ne sais pas depuis combien de temps Asics numérote ses modèles, et si la Kayano existe effectivement depuis 27 ans, mais c'est ce que la marque sous-entend. La Kayano, une sorte de légende des chaussures de running. Voici mon avis sur ce modèle.

📷 Le test des Asics Gel Kayano 27, ça donne quoi? | Confort, Stabilité. Prix justifié?

Caractéristiques Asics Gel Kayano

  • Poids 289g
  • Prix catalogue 200€
  • Drop 10mm
  • Talon 40mm
  • Méta 30mm

Usage: La Kayano, c'est une chaussure pour les sorties longues, premier marathon, et pour les coureurs qui ont tendance à la pronation
Points forts: Confort, amorti, maintien, ''sécurité''
Points faibles: Taille étrangement, dynamique, prix élevé
Note: 3.75/5

Présentation des Kayano 27

Asics Gel Kayano 27 - La paire

J'aime bien la couleur :)

Voir aussi le test de la Cumulus 22 ainsi que le test des Asics GlideRide.

La marque nous présente un modèle qu'elle place dans la catégorie des chaussures "stabilité", avec contrôle de pronation. Pronation, vous connaissez j'imagine, il s'agit d'un type de foulée où le pied tend à s'écraser sur l'intérieur pendant la course. Sur la Kayano, un insert bien visible sous la voute plantaire en plastique dur joue ce rôle je suppose. Le talon est lui aussi bien renforcé avec une sorte de coque qui fait le tour de l'arrière de la chaussure. On va dire qu'on est protégé et bien maintenu.

La chaussure est annoncée à 315g. J'ai pesé 317g en 43.5. Ce n'est pas ce qu'on fait de plus léger en running, mais ça peut se comprendre lorsqu'on manipule le produit. Un tissu doublé, épais. Idem pour la languette, sans parler des inserts en plastique dans la semelle et au talon.

Asics Gel Kayano 27 - Profil Extérieur

Sur l'extérieur de la chaussure sous le talon en vert/bleu, le GEL Asics.

Le drop est de 10mm ce qui est cohérent avec ce type de produit, on est dans la même démarche: apporter du confort. Cela en fait aussi une chaussure destinée aux sorties régulières, pour les coureurs débutants, ou pour les sorties longues. Ça peut être la chaussure d'un premier marathon.

Asics Gel Kayano 27 - Zoom languette chaussure chaussée

La languette est de type "ouverte" et ne contourne pas totalement le haut du pied. Si vous avez le pied un peu fort sur le dessus vous pourriez vous sentir un peu serré au niveau du coup de pied. Sinon vous devriez être bien maintenu.

Le Test!

L'amorti est hyper efficace. Les 10mm de drop apporteront pas mal de confort sur les sorties longues, ou d'ailleurs sur un marathon. La Gel Kayano 27 est une chaussure parfaite pour les footings quotidiens si vous débutez la course, ou bien sur un marathon si vous avez besoin d'un peu de maintien. On sait que sur les longues distances le pied tend à s'affaisser.

Asics Gel Kayano 27 - Dynamique de la chaussure


Je sais d'expérience sur les précédents modèles asics que j'ai pu tester que la marque taille petit. Je chausse en général du 42 2/3, hors ici le modèle en 43.5 est à la bonne taille. La Kayano 27 taille donc petit, prévoir au moins une demi pointure en plus si vous avez tendance à hésiter entre deux tailles.

Les divers inserts et éléments de compensation comme la structure de la semelle intermédiaire jouent leur rôle, on ressent clairement un guidage ou un accompagnement du pied. On ne peut pas vraiment dire que le pied est forcé sur l'extérieur pour compenser la pronation mais on ressent une sorte de stabilité "imposée". Je n'ai pas vraiment besoin de ce genre de maintien, j'ai le pied neutre à tendance supinatrice, mais si vous êtes concernés par cela la Kayano semble opérante.

Asics Gel Kayano 27 - Vue 3/4 avant

La semelle est assez structurée, pas tout à fait autant que celle de la Cumulus, mais suffisamment pour faire quelques détours par les sentiers. Comme sur la Cumulus, la semelle n'est pas le point fort de la chaussure. Je ne sais pas si cela vient de la gomme utilisée, ou du relief, mais j'ai connu de meilleures adhérences sur pavé humide.

Asics Gel Kayano 27 - La semelle après footing sur terre

Une semelle extérieure très polyvalente. On peut presque faire du trail avec.

Comme je le dis un peu plus haut, la languette se comporte bizarrement. Elle a tendance à déborder de la tige sur le coté. comme si elle n'était pas assez large. Je n'aime pas la sensation que cela procure. Je ne sais pas si c'est corrélé mais je ressens une surpression sur le coup de pied. Je précise que j'ai le pied un peu fort, c'est quelque chose qui me gène régulièrement sur les chaussures que je teste. Je dirais donc que c'est un modèle plutôt destiné aux coureurs à pied fin.

Dernier point, pas des moindres, la chaussure est à 180€ prix catalogue. C'est cher. On peut arguer que la chaussure intègre un paquet de techno, mais c'est cher. Attendez les soldes ou l'arrivée de la Kayano 28 qui devrait avoir lieu un jour :).

Mise à jour : le test des Asics Kayano 28 !

Conclusion

Les Asics Gel Kayano 27 (oui, ving-sept!) s'adressent à des coureurs qui recherchent du maintien, de l'amorti et éventuellement un peu d'accompagnement dans l'axe (anti-pronation). C'est surtout la chaussure à avoir si on ne souhaite pas investir dans plusieurs modèles, lorsqu'on débute par exemple. Elle n'est pas exempte de reproche, je pense en particulier au manque d'espace / latitude de la languette sur le coup de pied lorsqu'on a le pied fort. Son prix est aussi clairement un frein.

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter le comparateur rundeals.fr, un service Journal du Trail, qui liste plein d'avis sur le matériel de trail et de course à pied, mais aussi les promos sur les Asics Gel Kayano (entre autres).
Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail, merci à vous.