Le test des Asics Gel Cumulus 22, une chaussure sans fautes

Polyvalente à tout faire

Les Asics Gel Cumulus, 22ème édition. On se demande pourquoi les chaussures changent encore après plus de 20 modèles différents. Les technologies évoluent, mais leur influence est-elle bien réelle sur les qualités d'une chaussure de running. Peut-être, c'est difficile à dire. En tout cas, cette dernière édition des Cumulus est réussie. Voici mon test.

📷 Le test des Asics Gel Cumulus 22, une chaussure sans fautes | Polyvalente à tout faire

Caractéristiques Asics Gel Cumulus

  • Poids 264g
  • Drop 10mm
  • Prix catalogue 140€

Usage: Chaussure polyvalente, du semi au marathon, footing quotidien
Points forts: Confort, foulée neutre, confort
Points faibles: RAS
Note: 4.25/5

Présentation de la chaussure

Voici donc les Asics Gel Cumulus, 22ème version, un best seller de la marque. C'est la première fois que je les teste et je ne pourrai donc pas faire une comparaison avec les versions précédentes. Sur le papier, on a une chaussure de 262g, pesée à 282g en pointure 43.5 par mes soins. Une chaussure qu'on peut considérer légère compte tenu de la qualité et des matériaux quand même assez présents sur le produit (je l'ai entre les mains là tout de suite en écrivant).

Les Asics Gel Cumulus 22 - la paire

La chaussure est présentée comme un modèle neutre par la marque. Dans le sens où elle n'intègre pas de renfort particulier dans la semelle ou sur les cotés comme la Kayano 27 que je suis aussi entrain de tester en parallèle. Ceci-dit, cela ne signifie pas que la Cumulus manque de confort ou d'amorti comme on peut le voir sur la photo de profil en couverture de cet article ou ci-dessous.

Asics Gel Cumulus 22 - Vue de l'arrière, le talon

Le "GEL", la technologie d'amorti Asics bien visible en bleu ci-dessus

Je chausse la chaussure facilement, la languette s'ouvre largement. Elle est plutôt bien rembourrée. Le col du talon est lui aussi bien matelassé, l'ensemble est confortable et c'est agréable de voir qu'il n'y a pas eu trop d'économie au niveau des tissus et matériaux sur la chaussure. Le tissu utilisé pour l'empeigne et l'ensemble de la tige est même doublé j'ai l'impression, ce qui laisse supposer qu'on ne devrait pas avoir trop froid cet hiver. Pourtant comme je le dis ci-dessus, l'ensemble reste léger (~265g). Je trouve aussi que la chaussure est visuellement réussie, du moins avec ce coloris.

Ce test commence donc avec une bonne première impression, la chaussure est bien faite, relativement classique et rassurante pour un poids très modéré au regard de l'ensemble du produit.

Asics Gel Cumulus 22 - Profil intérieur

Test des Cumulus 22

Excellentes sensations dès la première foulée, l'amorti est très efficace. C'est sans doute l'effet de l'insert en gel qu'on voit à l'arrière de la chaussure, peut-être un peu trop lorsqu'on veut accélérer ou dès qu'on attaque. J'avais déjà senti que la chaussure taille un chouilla petit en longueur, mais en longueur seulement. Le pied n'est pas serré sur les flancs, alors que j'ai le pied un peu fort et que j'ai souvent cette sensation d'être à l'étroit.

Asics Gel Cumulus 22 - Dynamique du pied

Les chaussures sont donc plutôt légères, mais ça ne se ressent pas sur la dynamique. Elles répondent bien mais sans plus. J'ai déjà testé des chaussures plus lourdes de quelques dizaines de grammes mais qui répondaient mieux à l'accélération. Le look, le coloris du modèle que je teste est assez agréable. C'est secondaire mais pas tant, personnellement ça fait partie des critères de choix d'une chaussure.

Asics Gel Cumulus 22 - Semelle / footing

La semelle extérieure est très structurée au point qu'on peut facilement s'aventurer en dehors du bitume. Ce n'est pas une chaussure de trail, mais on peut aisément courir en forêt tant que le sol est sec. C'est preuve d'une certaine polyvalence. Sur les pavés humides, la Cumulus n'est pas particulièrement à l'aise mais ça passe. C'est peut-être le seul reproche que je ferais à la chaussure.

Conclusion

J'ai toujours tendance à chercher la petite bête dans les produits que je teste. Cette Asics Gel Cumulus 22 est une bonne chaussure et je ne lui ai pas trouvé de défaut. Confortable, légère, des matériaux de qualité et bien assemblés, la possibilité d'aller vite. La Cumulus 22 sait tout faire, parfois même mieux que d'autres modèles dans leur champ d'action spécifique. Le prix est évidemment un peu élevé, mais je connais des chaussures plus chères que j'ai moins bien aimées. Je recommande volontiers la Cumulus 22 si vous cherchez une chaussure de running passe-partout voire un peu plus.

 

Fiche Technique

Asics Gel Cumulus 22

  • Poids 264g
  • Drop 10mm
  • Prix catalogue 140€

Marque: asics

Les Asics Gel Cumulus est une des chaussures les plus polyvalentes de la marque. Assez légère à 264g, une semelle efficace en amorti, un comportement qui laisse de la liberté de foulée. Test! Voir plus